La Suède et la Tchéquie se retrouvent ce jeudi à Karlstad pour une nouvelle étape de l’Euro Hockey Tour, les Beijer Hockey Games.
Les Suédois sont actuellement en tête de cet Euro Hockey Tour 2023-24 avec quinze points en six matchs. Sam Hallam présente une sélection Tre Kronor expérimentée puisque seuls deux joueurs font leurs débuts : le grand défenseur de Växjö Gabriel Carlsson et le gardien de Leksand Filip Larsson, remplaçant pour ce premier match. Jesper Sellgren a dû décliné l’invitation, c’est un autre défenseur de Luleå qui le remplace, Marcus Hardegård.
Les Tchèques sont eux mobilisés à moins de 100 jours de leur championnat du monde à domicile, 430.000 billets se sont déjà vendus. En attendant la grande fête à Prague, le staff doit faire sans Ondřej Kaše, censé faire ses débuts mais tombé malade. Il devra donc patienter pour jouer en équipe nationale avec son frère David, bien présent. L’attaquant expérimenté Martin Růžička (38 ans) fait quant à lui un retour remarqué en équipe tchèque, il avait gagné le dernier titre mondial de la Tchéquie (2010), et il a reçu une invitation pour la première fois depuis 2018. Růžička est toujours prolifique, il est actuellement co-meilleur marqueur d’Extraliga avec Tomas Filippi.
Et Martin Růžička va rapidement montrer qu’il en a encore sous le patin ! Face à la Suède, il ouvre le score en reprenant dans le slot une passe forte de Jakub Ryhlovský (1-0, 07’22). La Tchéquie semble partie pour garder cet avantage jusqu’à la pause mais son gardien Jakub Málek va vaciller en fin de tiers. Il s’incline d’abord sur un tir du poignet de Linus Johansson (1-1, 17’46). 70 secondes plus tard, Marcus Sylvegård, servi après un superbe slalom de Lucas Wallmark, enfonce le clou (1-2, 18’56).
Malgré ce retournement de situation en fin de première période, la deuxième sera sans but malgré les quelques pénalités distribuées, y compris un double avantage numérique tchèque durant 38 secondes. Les hommes de Radim Rulík peinent à prendre en défaut une formation suédoise bien en place.
Au début du troisième tiers-temps, Jakub Málek se fait peur en captant mal une tentative de Persson, il relâche le palet et l’arrête sur la ligne. Toutefois, le gardien d’Ilves va s’incliner sur un tir précis de Jacob de la Rose (1-3, 45’27). Jesper Frödén, passeur sur ce troisième but, n’est d’ailleurs pas loin de corser l’addition deux minutes plus tard.
Les Tchèques n’y arrivent pas, ils ne parviennent pas à profiter d’un nouveau jeu de puissance. La pénalité de Tömmernes tuée, Victor Ejdsell fait le break après avoir réussi à se faufiler dans la défense tchèque, il bat Málek et inscrit le dernier but du match (1-4, 52’22).
La Suède obtient un nouveau succès convaincant, maîtrisant son sujet malgré l’ouverture du score de la Tchéquie. Les Tchèques se sont d’ailleurs montrés peu menaçants tout au long de la rencontre. Il s’agit sans aucun doute de la performance la plus faible de l’équipe tchèque sous l’ère Radim Rulík, qui connaît sa première saison derrière le banc. Inquiétant à l’approche du Mondial à domicile ?
Commentaires d’après-match
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Les douze premières minutes ont été correctes, mais ensuite les Suédois ont marqué et nous n’avons pas pu réagir. Ils étaient meilleurs, plus forts avec le palet, ils ont combiné, ils ont patiné. Bref, c’est une victoire bien méritée pour la Suède. Nous n’avons pas été en mesure de garder le puck, nous n’avons même pas pu faire la différence en avantage numérique. Il y a eu trop de passes imprécises, et dans l’ensemble, le jeu n’était pas optimal. Les Suédois ne nous ont pas permis grand chose. Depuis que je m’occupe de cette équipe, c’est la première fois que je constate une telle différence entre nous et l’adversaire. »
Tchéquie – Suède 1-4 (1-2, 0-0, 0-2)
Jeudi 8 février 2024 à 19h00 à la Löfbergs Arena de Karlstad. 6621 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Zuzana Svoboda (TCH).
Pénalités : Tchéquie 6′ (2′, 4′, 0′), Suède 8′ (0′, 6′, 2′).
Tirs : Tchéquie 13 (6, 5, 2), Suède 26 (5, 11, 10).
Évolution du score :
1-0 à 07’22 : Růžička assisté de Ryhlovský
1-1 à 17’46 : Johansson
1-2 à 18’56 : Sylvegård assisté de Wallmark et Sörensen
1-3 à 45’27 : De la Rose assisté de Frödén et Nemeth
1-4 à 52’22 : Ejdsell assisté de Strömwall
Tchéquie
Attaquants :
Jakub Rychlovský – Jan Kovář (C, -2) – Lukáš Radil (-2)
Daniel Voženílek (-2) – Lukáš Jašek – Martin Růžička (A)
Šimon Stránský – David Kaše – Adam Najman (2′)
Ondřej Kovařčík (-1) – Michal Kovařčík (-1) – Oscar Flynn (-1)
Jan Bambula
Défenseurs :
Martin Jandus (-1, 2′) – Michal Kempný (A, -1, 2′)
Libor Hájek – Jan Košťálek
Mikuláš Hovorka (-1) – Jakub Galvas (-1)
Filip Pyrochta (-1) – Daniel Gazda (-1)
Gardien :
Jakub Málek
Remplaçant : Šimon Zajíček (G). En réserve : Petr Zámorský (D), Filip Král (D), Ondřej Beránek (A), Roman Horák (A).
Suède
Attaquants :
Victor Ejdsell (+1) – Oscar Lindberg – Malte Strömwall (+1)
Marcus Sörensen (+1) – Lucas Wallmark (+1) – Marcus Sylvegård (+1)
Dennis Rasmussen (+1) – Jacob De la Rose (A, +1) – Jesper Frödén (+1, 2′)
Joakim Nygård – Linus Johansson (2′) – Max Friberg (+1)
Filip Hållander
Défenseurs :
Patrik Nemeth (C, +2) – Lukas Bengtsson (+1, 2′)
Gabriel Carlsson (+2) – Joel Persson (+1)
Henrik Tömmernes (A, 2′) – Tim Heed
Christian Folin
Gardien :
Marcus Högberg
Remplaçant : Filip Larsson. En réserve : Marcus Hardegård (D).