Les Tchèques ont battu la Finlande 7-3 et 2-1 dans les deux premières confrontations de la saison, des résutats qui ont ravivé l’espoir dans le pays qui accueillera le prochain championnat du monde en mai. Mais la nette défaite contre la Suède avant-hier (1-4) a un peu douché cet optimisme.
La sensation chez les Leijonat est la présence de Pekka Jormakka, qui n’était plus apparu en équipe nationale depuis six ans (!) mais qui est en train de vivre sa meilleure saison à 34 ans avec les Jukurit de Mikkeli. Il a été rappelé pour pallier les forfaits de Miro Aaltonen et Henrik Haapala, en même temps qu’un débutant (Oliver Kapanen). L’entraîneur finlandais Jukka Jalonen aime bien que ses novices observent le niveau international avant de les aligner. C’est le cas du défenseur Toni Utunen et aussi de Joona Luoto, propulsé en première ligne avec Jormakka et Kapanen.
Les deux formations ont changé de gardien. Rappelé dans la semaine à la place de Juha Jatkola (remis à disposition de KalPa qui a un gardien blessé), Lassi Lehtinen tient le filet finlandais. Dans le camp tchèque, Šimon Zajíček, gardien de 22 ans à la chevelure et à la barbe très fournies, fait ses débuts internationaux. Il est tout de suite dans le banc car la Finlande met la pression d’entrée, bien prête pour ce coup d’envoi précoce à midi. Après une minute et demie, Zajíček doit déjà remporter un face-à-face avec Henrik Borgström. Et après trois minutes, il doit déjà s’incliner. Juha Jääskä met le palet dans le slot pour une déviation d’Eemil Erholtz et Arttu Hyry n’a plus qu’à propulser le rebond dans la cage grande ouverte (1-0).
Ce serait un début idéal pour la Finlande si Patrik Puistola ne s’était pas blessé sur la présence précédente. C’est en donnant une mise en échec qu’il est mal retombé et que sa jambe a plié. Comme Jalonen n’a pas aligné de treizième attaquant aujourd’hui, son équipe doit tourner sur trois hommes à l’aile gauche. Les trios changent donc sans cesse mais la coordination ne semble pas s’en ressentir. Arttu Hyry presse Mikuláš Hovorka pour lui faire perdre le palet au passage de la ligne bleue et Joona Luoto décale sur la gauche Eemil Erholtz qui place un tir parfait dans la lucarne opposée (2-0). C’est déjà le troisième but dans cet Euro Hockey Tour pour Erholtz, pourtant pas un buteur avec les Ässät.
Mais si Luoto a inauguré sa carrière internationale par un but, Joni Utunen le fait par une perte de palet, contré au fond de sa zone par le forecheck de Lukáš Radil. Jakub Rychlovský remet en retrait dans le slot pour la conclusion du vétéran Jan Kovář (2-1). Cela ne gêne guère la Finlande qui convertit sa première supériorité numérique avec un peu de chance : le slap de la ligne bleue d’Oliwer Kaski frappe Markus Nurmi entre les cercles et va dans les filets (3-1).
Les Tchèques finissent par convertir leur troisième powerplay, quand ce même Nurmi est en prison, par un tir placé à mi-hauteur par David Kaše depuis le cercle droit (3-2). Mais deux minutes plus tard, le champion olympique Hannes Björninen met fin au suspense par un tir lointain que Zajíček n’a pas vu partir (4-2). Très patiente, la Finlande a adopté au fil du temps une tactique plus défensive et contrôle parfaitement la fin de match. C’est sa troisième victoire de suite après un passage à vide de quatre défaites à l’automne.
Désignés joueurs du match : Juha Jääskä pour la Finlande et Mikuláš Hovorka pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Notre était match était complètement différent de jeudi. Nous n’avons pas mal joué du tout, nous avons fait jeu égal, mais les Finlandais ont été plus efficaces. Nous voulions bouger le palet plus vite vers le côté faible, la construction sous pression était meilleure que contre les Suédois. Il y a eu moins de palets perdus en zone neutre. L’équipe a progressé et il n’y a pas eu de frustration même à 2-4, avec de l’effort jusqu’à la fin. J’ai dit aux joueurs que nous avions perdu la tête haute. Certains ont fait une très bonne performance. Je pense que ça a payé d’avoir gardé la ligne Rychlívský-Kovář-Radil, elle a fait un meilleur match et n’était pas la seule. Mikuláš Hovorka a fait d’excellentes actions et un grand match. Qu’il perde un palet, ça arrive. Les Finlandais en ont aussi perdu, mais nous ne les avons pas punis. »
Finlande – Tchéquie 4-2 (1-0, 2-1, 1-1)
Samedi 10 février 2024 à 12h00 à la Löfbergs Arena de Karlstad. 3147 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Michael Tscherrig (SUI) assistés d’Emil Yletyinen et Gustav Jonsson (SUE).
Pénalités : Finlande 6′ (2′, 0′, 4′) ; Tchéquie 6′ (0′, 4′, 2′).
Tirs : Finlande 24 (8, 7, 9) ; Tchéquie 27 (9, 8, 10).
Évolution du score :
1-0 à 03’18 : Hyry assisté d’Erholtz et Jääskä
2-0 à 24’01 : Erholtz assisté de Luoto et Hyry
2-1 à 29’50 : Kovář assisté de Rychlovský et Radil
3-1 à 38’02 : Nurmi assisté de Kaski et Borgström (sup. num.)
3-2 à 48’23 : D. Kaše assisté de Horák (sup. num.)
4-2 à 50’30 : Björninen
Finlande
Attaquants :
Joona Luoto (+1) – Oliver Kapanen – Pekka Jormakka (A)
Patrik Puistola [blessé à 3′] – Henrik Borgström (2′) – Niko Huuhtanen
Sampo Ranta – Hannes Björninen (C, +1) – Markus Nurmi (+1, 2′)
Juha Jääskä (+1) – Arttu Hyry (+1) – Eemil Erholtz (+1)
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki (+1) – Valtteri Kemiläinen (A, +1)
Tarmo Reunanen – Oliwer Kaski (A, +1, 2′)
Toni Utunen (-1) – Elmeri Eronen
Rasmus Rissanen (+1) – Jesper Mattila (+1)
Gardien :
Lassi Lehtinen
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Tony Sund, Niklas Friman (D), Eemeli Suomi, Antti Suomela, Sebastian Repo (A).
Tchéquie
Attaquants :
Jakub Rychlovský (-1) – Jan Kovář (A, -1) – Lukáš Radil (2′)
Šimon Stránský (-1) – David Kaše (-1) – Adam Najman (-1)
Oscar Flynn – Roman Horák (A) – Ondřej Beránek
Ondřej Kovařčík – Michal Kovařčík – Jan Bambula (-1)
Défenseurs :
Filip Král (-2) – Petr Zámorský (C, -1)
Libor Hájek (2′) – Jan Košťálek
Jakub Galvas – Mikuláš Hovorka (-1)
Filip Pyrochta – Daniel Gazda (2′)
Gardien :
Šimon Zajíček
Remplaçant : Jakub Málek (G). En réserve : Martin Jandus, Michal Kempný (D), Daniel Voženílek, Lukáš Jašek, Martin Růžička (A).