À l’issue des rencontres de ce week-end en Division 2, il ne reste plus qu’une journée « officielle » à disputer. Cela reste abstrait néanmoins avec neuf rencontres reportées qu’il reste à jouer (la plupart samedi prochain dans l’habituel week-end de régulation de calendrier de Division 2), la dernière en date pas plus tard que ce samedi puisque le match de poule B entre Toulouse Blagnac et Annecy a été remis en raison d’une panne du bus annécien.
Cette poule B qui reste la plus indécise tant en tête qu’en bas de classement. Pour la tête, Courchevel-Méribel-Pralognan est en position de force. L’HCMP est leader avec un à deux match(s) de retard sur les concurrents directs. Les Bouquetins recevaient la lanterne rouge Valence, dans un match prolifique avec cinq buts marqués à chaque période, et un scénario cocasse qui aura vu les locaux dominaient aisément le premier acte malgré l’ouverture du score des Lynx, mais un score de 4-1 au tiers renversé par les Drômois dans le deuxième vingt, revenant ainsi à égalité. Ce « 4-1 » provisoire sera décidément le symbole de la rencontre en se présentant à nouveau dans le dernier tiers, cette fois en faveur des locaux (9-6). Le Finlandais Vili Vesäläinen s’est fait plaisir dans le match en collectant sept points (1+6), alors que Valence est la première équipe éliminée de la course aux play-offs dans ce groupe. Les Drômois retrouveront Colmar et Amiens 2, trois équipes condamnées à jouer la poule de maintien.
À égalité de points avec le HCMP, Villard de Lans a signé un important succès sur la glace de Roanne, proche poursuivant. Après un premier tiers équilibré, les Ours ont pris le meilleur en période médiane pour ne plus lâcher la victoire, s’appuyant notamment sur six buteurs différents dans la rencontre, Artemi Chernikov seul s’octroyant un doublé, mais avec un dernier but en cage vide (4-7). Villard est assuré d’avoir l’avantage de la glace en play-offs, mais il faudra de sérieux coups du sort pour terminer à la première place, considérant être l’une des seules équipes à jour de calendrier. Les Renards restent quatrième, mais devront pour leur part défendre un avantage de la glace non acquis.
Intercalés entre Villard-de-Lans et Roanne, Montpellier décroche de la mène partagée en raison d’une défaite sur la glace de Lyon. Les Lyonnais furent bien inspirés de dominer nettement la première période avec trois buts inscrits, puisque les Vipers allaient progressivement revenir et même remporter les deux autres tiers de la rencontre, sans parvenir à égaliser malgré une cage délaissée par Louis Wery pendant plus de deux minutes (5-4). Un succès extrêmement important des Lions, qui n’ont plus vraiment le droit à l’erreur s’ils veulent espérer s’assurer le maintien par une place en play-offs. Ils sont actuellement du « bon côté » de la barrière à la huitième place, mais n’ont plus qu’un match à disputer et sont sous la menace notamment de Clermont, à un point avec un match en retard.
Une équipe de Clermont-Ferrand qui n’aura pour le coup pas brillé ce week-end, avec une lourde défaite sur sa glace face à Vaujany-Grenoble. Si le club-école des Brûleurs de Loups n’est plus aussi tranchant que la saison dernière achevée sur un titre, les Grizzlys sont toujours capables de coups d’éclat et ont surclassé les Sangliers, inscrivant deux buts dans les premier et deuxième tiers, puis quatre dans le dernier acte. Noa Nsonsa Kitala et Stepan Nemtyrev se sont offerts un doublé, alors que les autres réalisations furent l’oeuvre d’Arille Dupont, Stepan Kolonin, Hugo Raveaud et Tom Guidoux. Soirée d’autant plus parfaite pour les Isérois qu’Ewen Tran s’octroie son premier jeu blanc de la saison (0-8). Les Grizzlys sont assurés de terminer au pire à la sixième place, et peuvent encore espérer atteindre le top 4. Clermont est neuvième mais peut encore espérer éviter la zone rouge. Il faudra pour cela prendre la revanche dès samedi prochain, les deux équipes se retrouvant suite au report du match aller.
Du côté de la poule A, nous en savons déjà plus et le dessin continue de s’affiner. Les huit équipes qui disputeront les play-offs sont connues depuis la semaine passée, et le « vainqueur » de la poule est assuré depuis hier soir. Paris achèvera de manière certaine la saison régulière à la première place, en garantissant sa position avec une victoire face à Reims. La rencontre fut indécise un bon moment puisque les deux équipes étaient à égalité à l’issue des vingt, puis des quarante premières minutes, les Rémois ayant même mené à trois reprises dans la rencontre, la dernière en entame du dernier acte. Mais les Français Volants surent trouver les solutions avec une égalisation d’Arthur Nadaux à sept minutes du terme et un but d’Oleg Kuzmin une minute plus tard, pour un premier avantage parisien qui ne sera plus lâché, Axel Benet parachevant le succès en cage vide (6-4). Les Phénix n’auront pas démérité mais perdent une place et se retrouvent à présent en dehors du top 4.
La seule équipe qui pouvait encore ravir mathématiquement la première place, aussi hypothétique cela pouvait-il être, a en effet chuté. La Roche-sur-Yon se déplaçait à Colmar pour un énième exemple de la puissance psychologique du hockey sur glace. Enfin récompensés la semaine passée d’une saison d’efforts avec une première victoire, les Titans ont chassé les démons et passent la seconde, faisant tomber le dauphin du groupe, excusez du peu ! En ouvrant la marque dès la troisième minute par Philipp Lapkov, les Alsaciens ont laissé le HOGLY courir après le score toute la rencontre, ne revenant à hauteur qu’une seule fois grâce à Paul Plaideau pour une réponse rapide des locaux par Abel Albrech (4-2). Les Aigles gardent quatre points d’avance sur la concurrence, mais devront défendre leur deuxième place. Dans le même temps Colmar revient à un point d’Amiens 2, mais plus encore lance peut être une dynamique forte au meilleur moment de la saison, juste avant d’affronter la poule de maintien.
Une dynamique que ne parvient à trouver Amiens 2, défait sur la glace d’Évry-Viry malgré une bonne performance. Des Jets un peu inattentifs, pensant peut être trop tôt avoir fait le plus dur en menant de trois buts après 21 minutes de jeu, mais laissant les Gothiques revenir à hauteur après deux tiers, sur des réalisations consécutives d’Antoine Salomez, Nathane Vasseur et Anatole De Mali. Les Amiénois passeront même devant à la reprise du dernier acte, toujours grâce à De Mali. Mais les Franciliens se remirent la tête à l’endroit pour finalement dominer largement la fin de match, après avoir joué à se faire peur (8-4). L’entente est assurée de terminer entre la sixième et la septième place.
Cela se jouera entre elle et Angers 2, qui a enfin su stopper une hémorragie de quatre défaites consécutives. La rencontre face à Amnéville est tout de même allée au bout du suspense, puisque les trois périodes et les prolongations ne parvinrent à décider du vainqueur, malgré un triplé de Martin Novotny pour les Red Dogs et cinq buteurs différents chez les jeunes angevins. Même aux tirs au but, le suspense fut au rendez-vous avec neuf tentatives de chaque côté, pour au final une victoire des Angevins sur le fil (6-5 t.a.b.). Amnéville occupe la sixième place, mais ne pourrait être rejoint par Angers 2, à sept points.
Un match très important pour le top 4 se disputait enfin entre Rouen 2 et Courbevoie. Et la très bonne opération fut pour les Coqs, vainqueurs logique d’une partie qu’ils ont globalement dominée et pour laquelle ils signèrent une ouverture du score express, par Sean Druart après onze secondes de jeu. Le CHAR est parvenu à égaliser par Fiorenzo Villard, mais n’ont jamais su prendre la tête dans la rencontre; tandis que Courbevoie fut notamment portée par Brett Piper, auteur d’un triplé (4-8). Les Coqs gagnent trois places en une soirée et se retrouvent désormais sur le podium à la troisième place, prenant ainsi la place jusqu’alors occupée par les Rouennais.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Denis Rodriguez)