Ce sont deux équipes en quête de stabilité qui se retrouvent après deux défaites initiales. Les Suisses auront consommé trois gardiens et envoient cette fois-ci Connor Hughes au front. Les Tchèques auront utilisé trois capitaines et testent le revenant Martin Růžička, meilleur marqueur d’Extraliga qui produit enfin de l’offensive en équipe nationale avec son coéquipier de club Daniel Voženílek à ses côtés. Ce dernier est d’ailleurs le premier à tester Hughes.
Le match est équilibré, mais avec pas mal de petites imprécisions techniques de part et d’autre. Le compteur se débloque au quart d’heure de jeu. Théo Rochette se charge de l’entrée en zone et ressort bien le palet de la bande. Thierry Bader lance de la ligne bleue et Axel Simic s’empare du rebond (1-0, photo ci-dessous). Ce but semble libérer les Suisses qui enchaînent avec plusieurs actions offensives, notamment une percée de Sven Senteler depuis l’aile droite.
Le score ne bouge pas jusqu’à la mi-match, mais les Tchèques accélèrent peu à peu. Les Suisses sont en retard au patinage et Michael Fora part ainsi en prison pour un accrochage. La première supériorité numérique de part et d’autre n’avait rien donné, mais cette fois Daniel Voženílek pose un écran sur un slap de la ligne bleue de Petr Zámorský qui file entre les bottes de Connor Hughes (1-1). En fin de tiers, Voženílek donne même l’avantage à la Suède, de derrière la ligne de but, grâce à un ricochet sur le patin de Hughes pendant son déplacement (1-2). Mais à 2 petites secondes de la pause, le persévérant Marc Marchon prend le rebond d’un tir de Fora (2-2). Tout et à refaire.
La Suisse repasse devant, toujours après un tir de la ligne bleue (ici de Livio Stadler). Ce coup-ci, ce n’est pas un rebond mais une bele déviation de Tyler Moy qui passe entre les jambes de Málek. Dans la foulée, André Heim tire sur le poteau. Ce feu de faille sans effet sera la dernière occasion helvétique.
Pendant une prison de Sven Jung pour crosse haute. La passe du cercle droit de David Kaše est destinée à Horák… mais est déviée contre son camp par Lukas Frick, entre les jambes du gardien. Les Suisses ont pris cinq buts en deux jours en situation d’infériorité numérique. Deux minutes plus tard, Libor Hájek marque le but vainqueur par un tir puissant dans la lucarne opposée, au-dessus de la mitaine de Hughes. Patrick Fischer sort son gardien pour tenter de sauver la situation, mais Voženílek intercepte une passe et marque dans les filets déserts.
Pour la Suisse, cette deuxième saison dans l’Euro Hockey Tour tourne au cauchemar : 9 matches, 9 défaites. Un rappel implacable à la réalité de son niveau. La hiérarchie du hockey européen n’a pas changé.
Désignés joueurs du match : Marc Marchon pour la Suisse et Daniel Voženílek pour la Tchéquie.
photos Český hokej
Commentaires d’après-match :
Libor Hájek (défenseur de la Tchéquie) : « Nous regardions le palet, cela arrive à tout le monde à un moment. C’est une habtiude si stupide. C’est difficile pour un défenseur de se rendre compte qu’un attaquant sort du coin vers le but. Les Suisses l’ont bien fait. Après la deuxième période, nous en avon parlé dans le vestiaire et nous avons amélioré ça. Nous n’avons rien lâché même si nous perdions. J’ai juste fermé les yeux et j’ai tiré, c’était le but gagnant donc c’est bien. »
Suisse – Tchéquie 3-5 (1-0, 1-2, 1-3)
Dimanche 11 février 2024 à 12h00 à la Löfbergs Arena de Karlstad. 2672 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Mikael Holm (SUE) assistés de Rasmus Strömberg et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Suisse 6′ (2′, 2′, 2′) ; Tchéquie 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : Suisse 17 (6, 6, 5) ; Tchéquie 28 (6, 11, 11).
Évolution du score :
1-0 à 14’37 : Simic assisté de Bader
1-1 à 32’59 : Zámorský assisté de Flynn et Jašek (sup. num.)
1-2 à 38’23 : Voženílek assisté de Král et Jašek
2-2 à 39’57 : Marchon assisté de Fora
3-2 à 43’33 : Moy assisté de Stadler
3-3 à 50’11 : D. Kaše (sup. num.)
3-4 à 52’33 : Hájek assisté de Gazda
3-5 à 58’57 : Voženílek assisté de Jašek (cage vide)
Suisse
Attaquants :
Tyler Moy (2′) – Sven Senteler – Tino Kessler (+1)
Thierry Bader (-2) – Théo Rochette (+1) – Axel Simic
Tristan Scherwey (A) – André Heim – Marc Marchon (+1)
Yannick Zehnder – Sandro Schmid (-2) – Julian Schmutz (-1)
Défenseurs :
Samuel Kreis (-1) – Andrea Glauser (C, -1)
Michael Fora (A, +2, 2′) – Livio Stadler (+2)
Benoît Jecker – Sven Jung (2′)
Dario Wüthrich – Lukas Frick (-1)
Gardien :
Connor Hughes [sorti de 58’37 à 58’57 et de 59’05 à 60’00]
Remplaçant : Joren Van Pottelberghe (G). En réserve : Stéphane Charlin (G), Grégory Hofmann (pied), Attilio Biasca (A).
Tchéquie
Attaquants :
Daniel Voženílek (+1) – Lukáš Jašek (+1) – Martin Růžička (C, +1)
Ondřej Kovařčík – Michal Kovařčík – Jan Bambula
Oscar Flynn (+1) – Roman Horák (A, +1) – Ondřej Beránek (+1)
Jakub Rychlovský (-2) – David Kaše (-2) – Adam Najman (-2)
Défenseurs :
Michal Kempný (A, +1) – Mikuláš Hovorka
Jakub Galvas (-1, 2′) – Petr Zámorský (-1)
Libor Hájek – Martin Jandus (-1)
Filip Král (+1) – Daniel Gazda (+1)
Gardien :
Jakub Málek
Remplaçant : Šimon Zajíček (G). En réserve : Filip Pyrochta, Jan Košťálek (D), Šimon Stránský, Jan Kovář, Lukáš Radil (A).