Seconde soirée a Epinal pour l’équipe de France. Un défi un peu différent les attend avec une équipe plus physique que les Autrichiens hier. C’est cette foi avec Julien Junca dans les cages que l’équipe de France démarrer. Du côté danois, George Sørensen sera le dernier rempart.
Ce match commence par une pénalité pour Kevin Spinozzi pour accrocher. Le Danemark s’installe et cherche la déviation mais Jordann Perret met une belle pression en infériorité qui permet de gagner plusieurs secondes. Andersen tente sa chance mais Junca veille et capte de la mitaine puis permet de garder ce score vierge sur un grand écart. Anthony Rech tente sa chance à la sortie de pénalité. Sacha Treille essaie d’un tir compliqué le long de la bande. Sur une belle présence, Tomas Simonsen apporte de la vitesse sur son aile et permet plusieurs opportunités de marquer. Puis Aurélien Dair, sur un bon travail de Kévin Bozon, fait briller le gardien. L’équipe de France semble partie sur les mêmes bases qu’au premier match et pousse en profitant de sa vitesse face à une équipe danoise plus physique que les Autrichiens.
La première pénalité danoise arrive après 8 minutes de jeu quand Krogsgaard retient une crosse. La France s’installe et marque son premier but par Aurélien Dair sur un palet qui traîne devant la cage de Sørensen après plusieurs tirs de qualité (1-0). Réponse immédiate sur la mise en jeu par une percée de Patrick Russell qui dépasse toute l’équipe de France qui le regarde. Junca ne peut rien faire sur ce break (1-1). Gueurif part en prison, suivi presque immédiatement par Bruggisser. On joue à 4 contre 4. Rech part seul et tente sa chance en traversant la patinoire. Sørensen arrête de la botte, comme face à Spinozzi de loin.
Fin d’une première période équilibrée. La vitesse des Danois et leur physique posent bien plus de problème que l’Autriche. Mais des opportunités existent pour les Français, il faudra mettre au fond au prochain tiers.
Le Danemark part fort et Florian Chakiachvili se blesse en contrant un tir de la jambe. Les entrées de zone rapides des Danois posent des problèmes aux Français. Quel weekend pour Aurélien Dair qui marque son quatrième but d’un tir sous la barre après une passe de Kevin Bozon. Décidément un très bon weekend pour cette quatrième ligne qui ne lâche rien (2-1). La France continue à pousser, Simonsen rate le break et le palet sur un bon service de Rech alors que la cage semblait ouverte.
Patrick Russell calme la patinoire qui chantait la Marseillaise avec la même échappée que lors du premier tiers, conclue en glissant le palet entre les jambes de Junca (2-2). Tout est à refaire. La pénalité de Frederiksen pourrait aider l’équipe de France à reprendre le contrôle mais les bleus peinent à s’installer et, pire, laissent les Danois porter le danger devant leur cage. Et Guebey est pénalisé sur un faire trébucher. Thiry trouve le poteau juste avant le powerplay danois. Puis Kevin Bozon part en break mais ne trompe pas Sørensen. Les Français tuent leur pénalité sans avoir été réellement inquiétés.
Sur une belle récupération du palet de Sacha Treille à la bleue danoise, il fonce sur l’aile droite et ajuste d’un superbe tir la cage de Sørensen (3-2). Russell part en prison pour dureté, une nouvelle opportunité de creuser l’écart. On s’installe dans la zone danoise sans pouvoir porter de tir. Gueurif heurte le gardien adverse en tentant de glisser le palet au fond de la cage en cette fin de supériorité, mais sans succès. Junca se signale ensuite sur un tir Blichfeld, un peu seul à quelques mètres de lui et de ses deux défenseurs, puis par Nick Olesen qui récupère un palet lointain derrière la défense bleue. La mitaine a été assez ferme pour détourner le tir. On termine là-dessus ce tiers sans temps mort.
Mathias From se signale en début de troisième tiers sur un tir depuis le centre de la zone offensive. Sacha Treille prend deux minutes sur la contre-attaque pour cinglage. Junca dévie de la mitaine, sa défense dégage le puck, les Danois envoient en dégagement interdit : les Français maîtrisent leur infériorité sur cette première minute. Thiry bloque le palet et sur la mise en jeu suivante, Colotti prend deux minutes pour retard de jeu. Mikael Gath prend un temps mort sur cette supériorité à 5 contre 3 à venir. À 10 secondes de la fin de la première pénalité, le Danemark fait bien tourner le palet et trouve la faille par Blichfeld. À 5 contre 4, vingt secondes plus tard, le Danemark prend les devants avec un tir de loin où Junca semble masqué (3-4). L’équipe de France va devoir maintenant prendre des risques.
Rech répond d’un bon tir mais sans danger pour Sørensen qui capte le palet sur son plastron.
Retard de jeu pour les Danois, et les bleus sous un bruit énorme vont avoir deux minutes pour revenir. Simonsen et Rech tentent leur chance sans succès. Quelques échauffourées le long de la balustrade, Perret et Krogsgaard partent en prison pour dureté. C’est tout de même un 5 contre 3 pour les bleus pendant un peu moins d’une minute en raison d’un cinglage signalé contre Kjaer au préalable. Treille tente entre ses jambes, mais cela ne surprend pas Sørensen. Les bleus sont sanctionnés à six sur la glace pendant leur jeu de puissance et les Danois auront 1’30 de supériorité. Après une période en infériorité bien gérée, il va falloir se réorganiser un peu. Les bleus semblent avoir perdu un peu leur jeu sur ce troisième tiers.
C’est sur un exploit personnel que Tomas Simonsen redonne de l’espoir aux bleus en partant de sa zone et en passant en revue toute l’équipe danoise. Il semblait avoir perdu le palet mais arrive à mettre au fond (4-4). Junca se signale juste après sur un bel arrêt du plastron, les Danois repartant tout de suite à l’attaque. L’ancien local Vincent Llorca marque ensuite sur un service de Geubey après une belle entrée de zone par Kevin Bozon. Patient, il ajuste bien son tir et bat Sørensen (5-4). La France reprend l’avantage et continue de mettre la pression sur la cage danoise.
Encore quatre minutes pour garder cet avantage, mais les Danois restent dangereux et tentent de longues passes pour déstabiliser la défense française. Le public se lève et chante pour les bleus sur ces deux dernières minutes. Junca sauve l’équipe puis on tremble un peu pendant que la crosse d’un défenseur bleu se retrouve par terre. Les Danois sortent le gardien, les bleus n’arrivent pas à marquer en cage vide mais préservent l’essentiel.
Commentaires d’après-match (sur Vosges TV)
Philippe Bozon (entraîneur de la France) : « Une grosse victoire de caractère contre une grosse nation de hockey. On perd deux défenseurs gauchers pendant le match, des défenseurs importants en powerplay. On a dû faire jouer des avants derrière. On a encore des évènements défavorables au troisième tiers qui font passer le Danemark devant. Je retiens le gros caractère de l’équipe ce soir. On avait besoin de cette piqûre de rappel pour remettre le système de jeu en place. »
Vincent Llorca (défenseur de la France) : « C’est mon premier but en équipe de France. Le marquer ici, c’est spécial. On ne pensait pas qu’ils reviendraient dans le troisième tiers, on a trouvé les ressources après. On a de grosses échéances qui viennent, on va y aller avec de la confiance. Je reviendrai là chaque fois pour jouer, c’est vraiment une belle ambiance. »
France – Danemark 5-4 (1-1, 2-1, 2-2)
Samedi 10 février 2024 à 20h00 à la patinoire de Poissompré à Épinal. 2 516 spectateurs.
Arbitres : Jeremy Metais et Joris Barcelo assistés de Florian Baudry et Johan Fauvel.
Pénalités : France 14′ (4′, 2, 8′) ; Danemark 14′ (4′, 4′, 6′).
Tirs : France 34 (12, 12, 10) ; Danemark 38 (16, 11, 11)
Évolution du score :
1-0 à 10’00 : A. Dair assisté de Bertrand et Treille (sup. num.)
1-1 à 10’19 : Russell assisté d’Aagaard et Jensen Aabo
2-1 à 24’36 : A. Dair assisté de K. Bozon
2-2 à 26’48 : Russell assisté de Lassen
3-2 à 34’20 : Treille
3-3 à 43’05 : Blichfeld assisté de Bruggisser et Russell (sup. num.)
3-4 à 43’22 : Aagaard assisté de Bruggisser et Russell (sup. num.)
4-4 à 52’50 : Simonsen assisté de Llorca
5-4 à 54’36 : Llorca assisté de Guebey et T. Bozon
France (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Tim Bozon (A, -1) – Charles Bertrand – Jordann Perret (2′)
Anthony Rech (+1) – Théo Gueurif (+1) – Tomas Simonsen (+1)
Sacha Treille (C, +1, 2′) – Adel Koudri – Baptiste Bruche
Kévin Bozon (+1) – Fabien Colotti (+1, 2′) – Aurélien Dair (+2)
Quentin Tomasino (-1)
Défenseurs :
Florian Chakiachvili – Vincent Llorca (+2)
Kévin Spinozzi (2′) – Thomas Thiry (-1)
Pierre Crinon – Enzo Guebey (+1, 4′)
Enzo Cantagallo (+1)
Gardien :
Julian Junca
Remplaçant : Sebastian Ylönen (G)
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aagaard (A) – Patrick Russell (A, 2′) – Mathias From
Joachim Blichfeld – Nikolaj Krag Christensen – Nick Olesen
Felix Scheel – Oliver Kjær (2′) – Niklas Andersen
Mathias Bau Hansen – Christopher Frederiksen (4′) – Phillip Schultz
Lucas Andersen
Défenseurs :
Phillip Bruggisser (2′) – Jesper Jensen Aabo (C)
Matias Lassen – Anders Koch
Jacob Gammelgaard – Anders Krogsgaard (4′)
Malte Setkov
Gardien :
Georg Sørensen [sorti à 58’51]
Remplaçant : Mathias Seldrup (G)