Lancé dans un sprint pour une place en séries éliminatoires, Frank Spinozzi se disait inquiet à l’abord de la dernière ligne droite. Le coach tourangeau sait que les points sont chers, et ceux abandonnés aux Caennais en milieu de semaine pourraient peser lourd dans la balance. Le déplacement à Valenciennes, chez un adversaire exempté de visite à Neuilly mercredi à quelques minutes de prendre la route vers l’Île-de-France, du fait d’une glace impraticable, s’annonce d’autant plus capital. Il s’initie sans les deux gardiens titulaires, blessés au « bas du corps » comme on dit outre-Atlantique : Michaël Stiliadis d’un côté, Sébastien Raibon depuis peu pour les visiteurs. Steven Catelin prend donc encore la place dans la cage, face à son ancien partenaire chambérien Romain Sadoine, qui observe du banc une entame réjouissante.
Certains peuvent en effet regretter d’avoir pris place tardivement dans des gradins encore bondés : aux quelques poussées musculeuses observées dès le palet mis en jeu succèdent un lancer de Maxime Mathieu, décalé à gauche par un Yarovinsky à la récupération d’un palet non maîtrisé par Tartari (1-0 à 00’47″) et un deuxième en force de Côté suite à une hésitation de Belley-Pelletier (2-0 à 02’05″). Les Remparts se montrent ensuite plus habiles dans le contrôle de la rondelle, sans pour autant inquiéter Chateauvieux ; Valenciennes opte pour la contre-attaque, et il suffit d’une passe sans contrôle de Fyodor Yarovinsky, aligné depuis plusieurs semaines aux côtés des frères Mathieu, pour mettre à mal les visiteurs. Catelin se rachète du gant sur un essai de Lidström, mais le grabuge causé par le travail de Félix Plouffe le met en mauvaise posture, perdant sa crosse avant de trébucher à deux reprises sans que le corps arbitral ne réponde à ses réprobations. Sauvé par l’extérieur de sa cage face à Durand, il oppose la botte à Yarovinsky, auteur d’un slalom aux dépens notamment de Tiramani.
Les affaires tourangelles ne s’arrangent pas : Cameron Hough est chargé contre la balustrade par Marguet et se relève avec difficulté, le jeu de puissance conséquent ne délivrant qu’un tir du capitaine Birolini. Au retour à cinq, une occasion s’offre enfin aux représentants de l’Indre-et-Loire, sous la forme d’une échappée d’Altidor maîtrisée par le jeune portier prêté par les Gothiques. Une nouvelle passe ratée permet à Jérémy Côté de signer le doublé, sur un copier-coller de l’ouverture du score (3-0 à 15’13″). La deuxième faute hennuyère, une charge avec la crosse de Birzins devant le but adverse à nouveau pris d’assaut par Yarovinsky, ne redonne pas plus le sourire aux Remparts. À la récupération du palet derrière son but, Ilya Altybarmakyan feinte même Elie Raibon et s’offre un raid jusqu’à la cage adverse.
Frank Spinozzi profite de la pause pour modifier son alignement : Peter Bourgaut s’intègre aux côtés d’Altidor et Martin, Elie Raibon rejoint Belgarde et Msumbu. L’effet est immédiat : Thomas Belgarde porte le danger sur la cage, qu’il tente de contourner à la suite d’une reprise à bout portant repoussée. Certes, Carter Folk perd le palet de vue à la ligne bleue, ouvrant un boulevard à Yarovinsky dont le centre est raté par Thomas Mathieu, c’est à un cavalier seul que le public, pantois, assiste désormais. Chateauvieux est très employé, il fait front devant Belley-Pelletier sur une montée de Métais, qui une fois la mise au jeu remportée trouve Andréa Palat monté sur l’autre aile (3-1 à 29’12″). Le portier des Diables ne ménage pas ses efforts, il sort dans la foulée un double arrêt face à Belgarde mais cède sur la vague suivante, conclue à gauche de la cage par Carter Folk (3-2 à 30’08″). Puis c’est au tour de Fabien Métais de faire trembler la barre transversale. Enfin, Christophe Tiramani se bat pour maintenir le palet vivant, travail salutaire pour permettre à Kévin Altidor de créer l’égalité en à peine cinq minutes (3-3 à 34’21″).
Méconnaissables, les Diables ne peuvent altérer la montée en puissance de leurs adversaires. Le repli défensif est plus compliqué, la cage tremble encore sur un coup de semonce d’Alexis Birolini, et le remuant Altybamarkyan, tentant de réveiller ses troupes, ne récolte qu’une sanction pour cinglage. L’hémorragie est heureusement stoppée par son gardien, dont la cage a été visée une vingtaine de fois dans la période intermédiaire, décisif de l’épaule devant Belley-Pelletier, et du gant face à Hough. De retour sur le glaçon en début de troisième période, Altybarmakyan profite d’un changement de ligne pour réveiller Catelin, vise le haut de la cage mais emporte celle-ci dans son élan.
Il ne faut que quelques minutes aux Nordistes pour se montrer plus dangereux que lors de l’acte précédent, mais Thomas Mathieu n’est pas en réussite : le numéro 84, en pivotant, manque le rebond face à une cage ouverte, et trouve dans la continuité le casque du portier. Le remuant Altybarmakyan met encore le feu, le pressing du premier vingt est de retour et l’optimisme est de retour autour du glaçon… jusqu’à un rebond capricieux sur une mise au jeu, le palet ricochant dans un patin, ce dont Conor Landrigan profite pour donner un premier avantage à des Remparts plus timides (3-4 à 54’34″) et soulagés de voir le leader russe de l’attaque rouge sanctionné dans le coin avec moins de deux minutes à faire. Cameron Hough (3-5 à 58’41″) et Julien Msumbu (3-6 à 58’54″) tous deux dans une cage désertée, donneront au score une ampleur difficilement pronosticable quarante minutes plus tôt. Il assoit à Tours sur un chancelant huitième strapontin au classement, à une semaine d’un affrontement avec les Dogs de Cholet, positionnés un rang devant.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Andréa Palat pour Tours et Fyodor Yarovinsky pour Valenciennes
Commentaires d’après-match :
Romain Sadoine (entraîneur de Valenciennes) : « Ce match illustre nos défauts tout au long de la saison ; on ne doit pas s’arrêter de jouer, pour ne pas se compliquer la vie. On n’apprend pas de nos erreurs, alors que l’on sait que l’on n’arrivera pas à mettre une rouste à une autre équipe. À la limite, il faudrait que l’on ne gagne pas les premières périodes… On perd le match sur le deuxième tiers-temps, pas sur le troisième. Le quatrième but vient d’un cafouillage, on ne prend pas le joueur alors qu’il faut être prêt. On se tire une balle dans le pied. Il reste des points à aller chercher en vue des playdowns, face à Mont-Blanc et Neuilly. »
Valenciennes – Tours 3-6 (3-0, 0-3, 0-3)
Samedi 17 février 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 1 024 spectateurs
Arbitres : Jérémie Collin et Philippe Frossard assistés de Pierre Mercier-Landry et Lancelot Thorrignac.
Pénalités : Valenciennes 8′ (4’, 2’, 2’), Tours 2’ (0’, 0’, 2’).
Tirs : Valenciennes 29 (12, 5, 12), Tours 57 (16, 28, 13).
Évolution du score :
1-0 à 00’47″ : M. Mathieu assisté de Yarovinsky
2-0 à 02’05″ : Côté
3-0 à 15’13″ : Côté assisté de Morel et Altybarmakyan
3-1 à 29’12″ : Palat assisté de Métais
3-2 à 30’08″ : Palat assisté de Msumbu et Birolini
3-3 à 34’21″ : Altidor assisté de Tiramani et Martin
3-4 à 54’34″ : Landrigan assisté de Birolini et Belgarde
3-5 à 58’41″ : Hough (cage vide)
3-6 à 58’54″ : Msumbu assisté de Folk (cage vide)
Valenciennes
Attaquants :
Quentin Durand – Amaury Lhermitte (A) – David Fritz-Dreyssé
Thomas Mathieu – Fyodor Yarovinsky – Maxime Mathieu (C)
Ilya Altybarmakyan – Félix Plouffe (A) – Jérémy Côté
Louis Bailleul – Victor Breton – Sacha Marguet
Défenseurs :
Roderick Saez – Lucas Morel
Audric Donnet – Ricards Birzins
Thomas Cornu – Per Lidstrom
Gardien :
Raphaël Chateauvieux [sorti de 58’24″ à 58’54″]
Remplaçant : Mathis Petit (G). Absents : Swann Nepveu de Villemarceau, Pierre Trouvé, Michael Stiliadis (blessé).
Tours
Attaquants :
David Camy Sarty – Pablo Maltas [puis Métais ou Bourgaut] – Vince Tartari
Cameron Hough [Raibon à 20’00″] – Thomas Belgarde – Julien Msumbu
Kévin Altidor – Conor Landrigan [Bourgaut à 20’00″] – Kenny Martin (A)
Elie Raibon [Hough à 20’00″] – Peter Bourgaut (A) [Landrigan à 20’00″] – Fabien Métais
Défenseurs :
Alexis Birolini (C) – Andréa Palat
Christophe Tiramani – Carter Folk
Derek Hamelin – Gabriel Belley-Pelletier
Gardien :
Steven Catelin
Remplaçant : Thomas Aliphat-Dufour (G). Absent : Sébastien Raibon (blessé).