Après un premier blanchissage face à Caen (5-0) mercredi soir, les Corsaires de Nantes ont continué sur la lancée avec un large succès contre Brest (10-0). Benoît Valier et Jagger Williamson ont inscrit les deux premiers buts. Les Nantais ont profité d’une supériorité pour inscrire le troisième but par Jagger Williamson, suivi sept minutes plus tard d’un nouveau but inscrit en supériorité, par Quentin Jacquier. Tanguy Auger et Rourke Russel ont clos le tiers médian en inscrivant chacun un but supplémentaire. Après ces six buts concédés, Tommy Flinck a décidé de changer de gardien dans la cage brestoise, au profit de Matthieu Gaillard. Dans le dernier tiers, Rémi Thomas, Tanguy Auger, Jagger Williamson et Gauthier Gibert ont creusé l’écart.
Épinal a également inscrit de nombreux buts en s’imposant 6-1 face à Chambéry. Dans le premier tiers, Peter Hrehorcak s’est offert un doublé. Dominik Fujerik a creusé l’écart en début de deuxième tiers. Deux minutes plus tard, Zackary Daneau est venu inscrire l’unique but des visiteurs. Florian Sabatier a inscrit le quatrième but spinalien à la mi-match, puis Dominik Fujerik et Tomas Rusina (en infériorité) ont fermé la marche.
À Meudon, les Strasbourgeois ont décroché la victoire en toute fin de partie (3-4). Pourtant, ce sont bel et bien les Comètes qui ont ouvert le bal par Gautier Alvau et James Collins auteurs des deux premiers buts, suivi d’un but en faveur de l’Étoile Noire de Strasbourg, signé Sébastien Trudeau. Louis Olive a ensuite permis aux siens de revenir à égalité. Dans le tiers médian, les deux équipes ont fait trembler les filets. D’abord Strasbourg qui a viré en tête par l’intermédiaire de Michal Duras, puis la réaction de Meudon, sur un but d’Albin Torstensson. Mais grâce à un surnombre des Comètes, Strasbourg a obtenu un tir de pénalité. Le quatrième but strasbourgeois a donc été inscrit sur cette action, à une seconde de la fin du match par Louis Olive. Une victoire synonyme de qualification en play-offs pour les hommes de Daniel Bourdages !
Entre Neuilly-sur-Marne et Morzine-Avoriaz, les locaux se sont imposés (6-3). C’est en deuxième période que Neuilly-sur-Marne a trouvé le chemin des filets, avec Maxence Auvitu et Aleksandr Yakimenko en buteurs. Jeoffrey Couvat a réduit l’écart en fin de tiers. Dans le troisième tiers, les hommes de Serge Forcier ont inscrit deux buts coup sur coup, par Jeremy Fortin et Yoanne Lacheny. Morzine-Avoriaz a réduit l’écart avec deux buts, signés Feliks Morozov et Matthew Myers. Malgré ces buts, cela n’a pas empêché Jeremy Fortin et Raphaël Bastille de tromper à nouveau Matiss Bouvet pour parachever le succès des Bisons.
Dans le duel entre les Corsaires de Dunkerque et les Drakkars de Caen, l’ambiance était à la fête à la patinoire de Raffoux parée des couleurs du carnaval, mais ce sont les visiteurs qui se sont imposés en prolongation (3-4 a.p.). Les hommes de Julien Guimard avaient idéalement commencé le deuxième tiers en ouvrant le score et prenant le large grâce à Cole Beckstead, Marc Beckstead et André Menard. Après un temps mort demandé, Antoine Torres a inscrit le premier but dunkerquois, suivi quelques minutes plus tard par un deuxième, de Joseph Winkelmann. En fin de tiers, Joseph Broutin a fait exulter le public, en revenant à égalité. Cela a donc permis aux Corsaires de décrocher un point minimum. Mais un peu plus d’une minute a suffi aux Drakkars pour inscrire le but victorieux, signé Alexandre Mulle.
À Mont-Blanc, le match s’est également terminé en prolongation contre Valenciennes (4-5 a.p.). Peter Tabor a ouvert la marque pour Mont-Blanc puis Ilya Altybarmakyan a égalisé en fin de tiers. Alexandre Gagnon a permis aux Yétis de reprendre l’avantage, mais c’était sans compter sur le deuxième but d’Ilya Altybarmakyan. Mathis Chatellard a fait de nouveau virer en tête les Yétis sur un tir de pénalité, juste avant que l’intenable Altybarmakyan n’égalise encore une fois en s’octroyant un triplé. Dans le troisième tiers, Valenciennes passait enfin en tête avec un but de Fyodor Yarovinsky. Mais à quarante secondes de la fin du match, les Yétis égalisaient à leur tour par l’intermédiaire de Vladislavs Adelsons. Les Diables Rouges sont finalement venus à bout des locaux, sur un but de Maxime Mathieu en fin de prolongation.
Les Tourangeaux se déplaçaient à Cholet samedi soir, pour s’imposer à Glisséo (3-4). Après un but des Remparts de Tours par Cameron Hough, celui-ci a réitéré au début du tiers médian, suivi d’un but de Julien Msumbu. Après un temps-mort demandé par Julien Pihant, les Dogs sont parvenus à recoller en enchaînant trois buts, signés Maxime Orlov en doublé et Ricards Grinbergs. De quoi mettre les pendules à l’heure et relancer le match ! Mais à trente secondes de la fin, Cameron Hough a inscrit le quatrième but tourangeau, synonyme de triplé personnel et de victoire tourangelle. Trois précieux points, pour les Remparts de Tours dans la course aux play-offs.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Jean-Christophe Simonin)