Et c’est parti pour les phases finales tant attendues. Les Brûleurs de Loups ont terminé à la troisième place de la saison régulière derrière Rouen et Angers, un résultat moins bon que les saisons précédentes où ils avaient terminé premiers. C’est le résultat d’une saison en dents de scie avec un début difficile qui a conduit au départ de Jyrki Aho avant une réaction en novembre/décembre puis un gros trou noir fin décembre / début janvier et une fin en boulet de canon depuis la victoire en finale de la coupe de France, même si les deux dernières défaites contre Angers (1-3) et Rouen (3-6) la semaine dernière sont venues calmer les ardeurs suscitées par les 10 victoires consécutives qui ont précédé.
En quarts de finale, les Brûleurs de Loups affrontent les Gothiques d’Amiens, sixièmes, qui leur ont posé pas mal de difficultés cette saison. Les deux équipes se connaissent bien pour s’être affrontées à cinq reprises. Grenoble s’est imposé trois fois (5-1, 4-3 après prol. et 5-1 en demi-finale de coupe de France) alors qu’Amiens a remporté deux matchs (5-1, 4-3 après tirs au byt). Les Gothiques ont donc des raisons valables d’y croire même s’ils ne sont pas épargnés par les blessés actuellement (Lavigne, Bault, Boucher, Tessier et Maïa ne jouent pas ce soir) alors qu’à l’inverse les Brûleurs de Loups récupèrent petit à petit tout leur effectif – à l’exception de Racine – même si Koudri, blessé dans un choc contre Rouen, rejoint l’infirmerie au début de ces play-offs.
Après un premier tir grenoblois sans danger, les Gothiques se montrent offensifs avec Bouchard qui remet le palet devant le slot mais Stepanek réalise un premier arrêt important. Puis c’est Leborgne qui se retrouve en excellente position face à la cage mais qui bute à deux reprises sur Stepanek. La défense grenobloise semble passive en ce début de match mais sur la première occasion locale, un lancer lointain de Treille est repoussé par Gilbert dans la crosse de Rouhiainen qui ouvre le score en lucarne (1-0, 01’21). Ce but lance les Brûleurs de Loups qui investissent la zone offensive avec Latal qui prend un bon lancer capté par Gilbert. Alors que les deux équipes se neutralisent en zone neutre, Aubin parvient à décaler Bachelet d’une belle passe en profondeur, ce dernier prend de vitesse la défense amiénoise et marque d’un tir croisé (2-0, 04’53).
Dans le dur face à une équipe grenobloise réaliste, les Gothiques concèdent un nouveau tir de Lyubimov cette fois mais Gilbert bloque le palet de la mitaine. Alors que Lamarche est contré dans sa zone défensive par Plagnat, Gibb parvient à prendre un lancer mais Stepanek ferme bien son angle. Mais sur un lancer lointain suite à un engagement, Rouhiainen parvient à transpercer Gilbert (3-0, 07’33). Début de match canon des Brûleurs de Loups qui prennent le large en moins de dix minutes.
Les Gothiques peuvent se relancer quand Lamarche accroche Simonsen en zone neutre. Le power-play amiénois est installé avec un tir du revers de Bouchard, repoussé par Stepanek. Puis c’est au tour de Freadrich de prendre un lancer plein axe, repoussé par Stepanek alors que Lehtonen tente sa chance à son tour sur le rebond. Les Gothiques s’offrent une belle séquence sur le power-play Grenoble finit par tenir jusqu’au bout de la pénalité. À cinq contre cinq, Stepanek doit sortir quelques arrêts importants à bout portant, notamment face à Bergeron pour éviter un retour des Amiénois. Après un bon travail de Lyubimov derrière la cage, Fleury prend un lancer face à la cage mais celle-ci est déplacée par Gilbert au moment du lancer. Après revue à la vidéo par les arbitres, aucun but n’est accordé. Les Brûleurs de Loups continuent d’être offensifs avec un lancer de Lavoie qui manque de peu le cadre.
Une charge de Lehtonen sur Grossetête déclenche la première friction, Aurélien Dair vient s’expliquer avec Lehtonen – avant que les deux joueurs ne soient séparés par les arbitres – et est sanctionné par une charge avec la crosse. Cette fois le power-play amiénois a du mal à s’installer. En fin de pénalité, les Gothiques se montrent dangereux sur deux lancers de Svanenbergs, repoussés par Stepanek. Le jeu glisse sur un faux rythme avec moins d’occasions. Bergeron teste Stepanek sur un tir lointain mais le gardien grenoblois ne laisse pas de rebond. Lyubimov est sanctionné pour un cinglage sur Leborgne. Cette troisième infériorité numérique du tiers pour Grenoble est celle de trop. Plagnat arrive à prendre le rebond d’un lancer de Bergeron dévié par Svanenbergs (3-1, 18’35). Et dans la foulée, sur une combinaison entre Bouchard et Svanenbergs, les Gothiques sont tout près de marquer un deuxième but au milieu d’une défense grenobloise assez laxiste. Stepanek préserve un avantage de deux buts pour son équipe à la première pause, dû principalement à un départ canon.
Les Brûleurs de Loups ont moins bien fini la première période et essaient de reprendre l’ascendant en début de deuxième période. Ils campent dans la zone offensive avec une bonne circulation du palet alors que les visiteurs ont plus de difficulté à venir jouer dans la zone locale. Flavian Dair reprend un palet traînant pour un tir croisé, bloqué de la mitaine par Gilbert. Le portier amiénois repousse un lancer de Fleury à bout portant mais il ne peut rien sur un lancer de Pivtsakin, légèrement dévié au passage par un défenseur amiénois (4-1, 24’52). Les Gothiques souffrent depuis le début de période. Latal prend un tir en bonne position, Gilbert repousse mais Amiens est toujours sous pression. Une belle combinaison de la troisième ligne permet à Rouhainen de s’infiltrer et de lancer à bout portant mais Garnier détourne le palet. Les Gothiques essaient de se porter à l’offensive mais oublient Deschamps, tout seul à la ligne bleue, qui s’en va battre Gilbert en logeant le palet en lucarne (5-1, 28’07).
À la mi-match, l’écart est déjà conséquent et les locaux déroulent dans ce deuxième tiers-temps. Rouhiainen aurait pu encore accroitre l’avance iséroise au tableau d’affichage mais cette fois Gilbert s’interpose. Le rythme de la rencontre baisse, l’écart au score y contribuant fortement. Amiens essaie de se relancer avec un lancer de Bergeron, bloqué par Stepanek. Grenoble est tout près d’ajouter un sixième but avec Aubin puis Quattrone qui butent successivement sur Gilbert. Mais c’est Amiens qui finit par se relancer avec un tour de cage de Simonsen qui marque dans le filet ouvert alors que Stepanek était resté au sol lors d’un cafouillage devant sa cage (5-2, 34’35). La tension remonte d’un cran en fin de tiers avec une petite friction entre Pivtsakin et Bergeron. Les coéquipiers de Sacha Treille continuent de dominer les débats mais Amiens arrive tout de même à atteindre la zone offensive sans pour autant inquiéter Stepanek. La défense grenobloise verrouille bien le jeu et Lyubimov prend un nouveau lancer bloqué par Gilbert de la mitaine. Un but est refusé à Sacha Treille pour un hors-jeu préalable. Mais avec trois buts d’avance, Grenoble tient sereinement les commandes dans ce match 1.
Les Brûleurs de Loups continuent de faire le jeu au début de la troisième période avec Alexandre Lavoie qui effectue un tour de cage qui aurait pu se concrétiser par un nouveau but. Mais les Gothiques sont toujours présents et se montrent plus régulièrement dans la zone offensive. Niskala prend un lancer bloqué par Stepanek. Puis c’est au tour de Djemel et Leborgne de prendre leur chance alors que Stepanek repousse tous les palets qui se présentent. Les Grenoblois ont une posture défensive dans ce tiers et laissent venir les Amiénois, attendant des contre-attaques hypothétiques. Une opportunité vient d’ailleurs avec Flavian Dair qui perce la défense amiénoise mais il n’arrive pas à conclure face à Gilbert. Mais la défense grenobloise est trop perméable et suite à une incursion de Plagnat, ce dernier laisse en retrait à Svanenbergs qui se retrouve face à la cage et ajuste Stepanek (5-3, 45’25). L’espoir renaît du côté d’Amiens.
Les Brûleurs de Loups, un peu trop nonchalants depuis le début du tiers, doivent réagir pour éviter un retour picard alors qu’ils ont le contrôle du match. Fleury et Deschamps tentent de sonner la révolte alors que Grenoble a un meilleur contrôle du palet en zone offensive. En 2 contre 1, Fleury et Lyubimov auraient pu mettre un terme au suspense mais Gilbert parvient à détourner le palet. Puis c’est au tour de Crinon, tout près du slot, de manquer l’opportunité de marquer un sixième but. Grenoble essaie de continuer à jouer en zone offensive avec Lavoie et Farnier. Les Gothiques ont du mal à atteindre la cage grenobloise, les Brûleurs de Loups gèrent bien défensivement en zone neutre. Sur un bon décalage de Bachelet, Latal croise un peu trop un puissant lancer, le cadre se dérobe. Les minutes défilent tranquillement en faveur de Grenoble qui gère son avance. À plus de trois minutes de la fin, Mario Richer tente le tout pour le tout en sortant son gardien, sans résultat.
Grenoble remporte assez tranquillement le premier match de cette série. Un match qui n’a pas atteint des sommets d’intensité pour des play-offs. Il faut dire que le scenario un peu particulier et les trois buts marqués par les Brûleurs de Loups au cours des dix premières minutes y ont fortement contribué. Les coéquipiers de Sacha Treille ont pris le match par le bon bout, mettant sous l’eau une équipe amiénoise qui a eu le mérite de s’accrocher et de ne pas lâcher après ce début de match catastrophique.
Sur le plan individuel, on retiendra le doublé de Jere Rouhiainen côté grenoblois, le bon match de Jakub Stepanek mais aussi du côté amiénois la bonne prestation de Janis Svanenbergs et Antonin Plagnat dont la ligne a été la plus en vue. Défensivement les Brûleurs de Loups se sont montrés plus solides même si un petit relâchement a permis à Amiens de revenir de 5-1 à 5-3. Les Brûleurs de Loups viseront le doublé à domicile demain soir alors qu’Amiens devra réaliser un meilleur début de match pour espérer égaliser dans la série.
Désignés meilleurs joueurs du match : Alexandre Lavoie (Grenoble) et Antonin Plagnat (Amiens)
Commentaires d’après-match :
Mario Richer (entraîneur d’Amiens) : « C’est souvent la même chose quand les équipes voyagent toute la nuit. Le lendemain les dix premières minutes sont souvent difficiles. Les équipes qui font comme nous restent dans l’autobus toute la journée. Les dix premières minutes nous ont tués. C’est sûr que quand tu tires de l’arrière 0-3… En deuxième période, on a pris des chances, on a voulu aller chercher le but qu’il fallait immédiatement et on s’est fait avoir avec des échappées dans l’autre sens, on a donné des buts faciles avec des joueurs derrière nos défenseurs… À trop vouloir attaquer, on s’est fait prendre. Le score est monté à cinq mais on est revenu, on a travaillé. En troisième période on était là, on n’a pas abandonné, c’est ce qu’on veut comme équipe, une bonne éthique de travail. Le problème c’est de retrouver tes jambes, tu n’as pas tes jambes en partant, souvent c’est la deuxième période où tu reviens. On a une équipe qui travaille fort avec un banc limité. On a joué quasiment à trois trios tout le long… Si on veut avoir du succès, il faut jouer à quatre trios mais pour l’instant il y a quatre blessés importants… C’est difficile de compétitionner avec la vitesse de Grenoble. S’il y avait une quatrième période on aurait été bons sauf qu’il n’y a que trois périodes ! C’est l’identité des Gothiques d’être intenses, acharnés jusqu’à la fin. Quand on a eu du succès contre Grenoble, c’est que le match était serré au début, ou qu’on a pris l’avance d’un but. Si t’es dans la réaction contre Grenoble, tu es dans la m…, c’est simple. Demain on devrait avoir un meilleur départ, garder le pointage serré du moins en première période et continuer là-dessus. »
Edo Terglav (co-entraîneur de Grenoble) : « Ce premier match, c’est toujours le plus dur, ça fait une semaine qu’on n’a pas joué. On savait qu’Amiens est une équipe qui travaille fort. On s’est dit que le début de match serait important. Et c’est exactement ce qu’on a fait, on a marqué trois buts. Je pensais qu’on allait partir de l’avant, garder le momentum mais on s’est mis un peu dans le trouble parce qu’on a arrêté de jouer de la bonne façon, on a pris quelques pénalités, ils ont marqué un but… Dans la deuxième période, on a donné trop d’occasions sur les palets perdus, c’est une équipe qui patine vite. On a un peu trop pensé offensif. En troisième période, ils reviennent à 5-3 et j’ai trouvé que c’est là qu’on a commencé à bien jouer. On s’est dit ok, il faut faire attention. On était plus structuré, on a vu une unité à cinq dans les trois zones, on n’a pas donné beaucoup d’occasions. Moi, je garde les cinq premières minutes et les dix dernières minutes. C’est là qu’on a été bons. Mais demain on connaît cette équipe-là. De toutes les équipes qu’on a jouées cette année, c’est une des plus constantes sur soixante minutes. Ils ne lâchent pas. Demain on sait qu’ils vont venir chercher ce match-là pour aller à Amiens avec l’avantage de la glace donc c’est à nous d’être prêts. On est une équipe avec les gars qui aiment jouer à l’offensive mais on a oublié de jouer défensivement, c’est tout. Quand tu perds le palet si tu n’es pas en place, ils peuvent te faire mal. C’est une équipe jeune qui patine beaucoup et on a fait exactement ce qu’on ne devrait pas faire, on a laissé beaucoup d’espaces. C’est une bonne leçon pour demain. On va faire une petite analyse ce soir, faire une bonne réunion demain et préparer le match comme il faut. Dans le jeu sans palet, il faut qu’on soit mieux structuré, plus haut défensivement. On ne voulait pas couper le banc parce que la ligne avec les frères Dair et Grossetête a été très bonne aujourd’hui, ils ont mis beaucoup d’énergie. En deuxième période, on s’est dit qu’on va garder quatre lignes, ils ont trois blocs. Leurs deux jeunes ont joué quelque fois mais c’est sûr que quand tu as 12 attaquants contre 9 ou 10, à un moment si tu pousses et joues comme il faut, ils ne vont pas tenir. Il faut juste que tout le monde embarque dedans, jouer à quatre blocs n’est pas facile parce que le rythme n’est pas le même, mais les play-offs c’est comme ça, on joue beaucoup de matchs en très peu de temps. La profondeur va être importante, on en parle beaucoup et on a senti à la fin quand tout le monde a poussé dans la même direction, c’était dur pour Amiens. Ils n’arrivaient pas à sortir avec le palet, on était rapidement sur eux, il faut construire sur ces dix dernières minutes et commencer comme ça demain. »
Alexandre Lavoie (attaquant de Grenoble) : « Victoire super importante, c’est la première joute. Donc il faut se concentrer sur demain déjà. On est parti forts, il faut continuer à travailler de la façon qu’on a commencé et comme je vous dis il faut vraiment être prêts pour demain. On a un plan de match, notre but c’était de gagner et on a trouvé le moyen donc il faut continuer à faire la même chose. Une journée à la fois. C’était le fun, nous autre on est très heureux de la victoire, donc on continue comme ça et on pense à demain. C’est un marathon donc comme je vous le dis, c’est une bataille à la fois. »
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Grenoble – Amiens 5-3 (3-1, 2-1, 0-1)
Vendredi 8 mars 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Philippe Frossard assistés de Eric Briolat et Vincent Zede
Pénalités : Grenoble 8’ (8’, 0’, 0’), Amiens 2’ (2’, 0’, 0’)
Tirs : Grenoble 35 (10, 12, 13), Amiens 26 (12, 6, 8)
Engagements : Grenoble 41 (14, 18, 9), Amiens 30 (13, 9, 8)
Évolution du score :
1-0 à 01’21 : Rouhiainen assisté de Treille et Farnier
2-0 à 04’53 : Bachelet assisté d’Aubin et Pivtsakin
3-0 à 07’33 : Rouhiainen assisté de Bachelet
3-1 à 18’35 : Plagnat assisté de Svanenbergs et Bergeron (sup. num.)
4-1 à 24’52 : Pivtsakin assisté de Treille et Lavoie
5-1 à 28’07 : Deschamps assisté de Lyubimov et Fleury
5-2 à 34’35 : Simonsen assisté de Djemel et Niskala
5-3 à 45’25 : Svanenbergs assisté de Plagnat et Bouchard
Grenoble
Attaquants :
Roman Lyubimov (2’) – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (C) – Alexandre Lavoie – Loïc Farnier
Martin Latal – Matias Bachelet – Brent Aubin
Flavian Dair – Valentin Grossetête – Aurélien Dair (4’)
Timothée Quattrone
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxim Lamarche (2’)
Pierre Crinon – Charles Schmitt
Jere Rouhiainen – Nikita Pivtsakin
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Julien Munoz, Adel Koudri (épaule), Lucien Onno (scaphoïde), Jonathan Racine (poignet – saison terminée).
Amiens
Attaquants :
Danick Bouchard (C) – Janis Svanenbergs – Antonin Plagnat
Ilies Djemel – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Rayan Belharfi – Matias Lehtonen (2’) – Thomas Suire
Anatole De Mali – Antoine Salomez
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Justin Bergeron – Nicolas Leclerc (A)
Jaakko Niskala – Mathieu Mony
Gardien :
Antoine Gilbert [sorti de 56’40 à 57’11 et de 58’02 à 60’00]
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absents : Joey West (myocardite), Zachary Lavigne, Romain Bault, Mathieu Boucher, Julien Tessier, Bastien Maïa.