La Division 1 est à poule unique depuis la saison 2007-2008. Mais les quarts de finale tels que nous les connaissons aujourd’hui sont joués depuis 2009 (en 2008, les play-offs débutaient directement avec les demi-finales entre les quatre premiers clubs du classement de la saison régulière). Joué au meilleur des trois matchs jusqu’en 2017, il faut depuis la saison 2017-2018, décrocher trois victoires pour se qualifier au tour suivant.
Avant que ne débutent samedi les play-offs pour cette édition, nous vous proposons la description de ces affiches.
Une première pour Chambéry, les ex-finalistes se retrouvent
Caen-Chambéry : Habitués à affronter des adversaires différents à ce stade de la compétition (Cholet par deux fois pour exception en 2016 et la saison dernière, au delà il y aura eu Valence, Cergy-Pontoise, Neuilly-sur-Marne, Tours et Nantes), les Drakkars de Caen s’opposeront cette année à un nouvel adversaire les Éléphants de Chambéry. Et pour cause ! Le club savoyard participe tout simplement pour la première fois aux play-offs depuis leur accession dans la Division, pour la saison 2018-2019. Les Normands sont pour leur part aguerris à cette deuxième phase : les Drakkars ont terminé à la deuxième place de la saison régulière pour la troisième fois depuis l’instauration de la poule unique, et la deuxième consécutive (après 2008-2009 sous les ordres de David Dostal). Ils avaient terminé la saison 2009-2010 en tête, avant de remporter les play-offs et d’accéder à l’élite pendant cinq saisons.
Pas d’historique en play-offs donc, et une balle au centre à l’issue de la saison régulière : les deux équipes ont récolté chacune trois points, les Caennais s’étant largement imposés à domicile le 11 novembre (11-1) mais les Éléphants prirent leur revanche le 17 janvier (4-3).
Épinal-Tours : Comme ils se retrouvent ! L’affiche de la finale de la saison dernière sera cette fois-ci au programme des quarts de finale. Les Tourangeaux auront donc à cœur de prendre leur revanche sur la saison passée, où Épinal avait remporté la série 3-0. L’avantage psychologique est d’autant plus en faveur des Spinaliens que les Wildcats n’ont laissé aucun point cette saison aux Remparts, s’imposant sur les deux rencontres (3-4 à Tours et 7-4 à Épinal).
Comme pour les Caennais, la sixième place tourangelle est consécutive, et il y avait un précédent en 2015 (ce qui avait donné lieu à une série de quarts de finale face à Nice). Il s’agit de la sixième campagne de play-offs pour Tours, sous cette forme de championnat, et la troisième pour Épinal, après les deux précédentes saisons. Ce sera l’occasion de nombreuses retrouvailles puisque deux joueurs de l’équipe spinalienne actuelle ont joué à Tours : Maxime Martin et Tomas Nechala, tous deux lors de la saison 2018-2019. Dans l’autre sens, Kévin Altidor a joué à Poissompré de 2020 à 2022, tout comme Elie Raibon, qui a connu l’ère Magnus avec Épinal, en 2012-2013 (photo ci-dessous).
photo Mathilde Grosjean
Nantes-Cholet : Les Nantais participent pour la sixième fois aux quarts de finale, dont la première fois a été en mars 2015, contre Reims. Quant aux Dogs de Cholet, ils connaissent une édition en quarts de finale supplémentaire sur les Corsaires. En 2014, ils avaient affronté les Lions de Lyon.
Si les deux formations ne s’étaient jamais affrontées à ce stade de la compétition, elles s’étaient retrouvées à l’occasion des demi-finales en 2022, à l’avantage des hommes de Julien Pihant (trois victoires à zéro).
Au cours de cette saison, l’avantage fut pour les Corsaires qui ont fait le plein face aux Choletais (victoire de Nantes à Cholet 4-5 le 10 novembre, puis 5-2 à domicile le 16 janvier). Ce premier tour des play-offs en forme de derby des Pays de la Loire aura une saveur particulière pour six joueurs, qui ont tous joué dans les deux clubs à un moment donné de leur carrière : Valentin Duquenne, Louis Seignez, Michael Luba, Léonard Baril, Gauthier Gibert ou encore pour l’Américain Jeremiah Luedtke (photo ci-dessous), qui a commencé à jouer en France en 2020 à Cholet, avant d’aller à Neuilly-sur-Marne puis d’arriver à Nantes cette saison.
Dunkerque-Strasbourg : La dernière affiche de ces quarts de finale opposera les Corsaires de Dunkerque à l’Étoile Noire de Strasbourg. Cette saison, Strasbourg et Dunkerque comptent une victoire chacune dans les confrontations directes, chacune à l’extérieur (1-2 pour Strasbourg le 23 décembre, 3-4 pour Dunkerque le 17 février). Une rencontre inédite pour ces quarts de finale. La première participation des Corsaires date de l’année 2013, où Dunkerque avait défié Lyon.
La seule victoire de l’équipe nordiste sur cette manche date du 6 avril 2013. Un match tout particulier également pour trois joueurs de l’effectif dunkerquois, qui ont porté les couleurs strasbourgeoises : Adrien Vazzaz, Corentin Cruchandeau, mais surtout pour Yssah Mensah, natif de Strasbourg et qui a été formé à l’Étoile Noire.
Les dates des quarts de finale des play-offs :
Match 1 : samedi 16 mars 2024
Match 2 : dimanche 17 mars 2024
Match 3 : mercredi 20 mars 2024
Match 4 : jeudi 21 mars 2024 (si nécessaire)
Match 5 : dimanche 24 mars 2024 (si nécessaire)
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)