Les quarts de finale de Division 2 débutaient ce week-end avec les rencontres chez les moins bien classés.
Vainqueur de la poule B en saison régulière, Courchevel-Méribel-Pralognan (1B) se déplaçait à Roanne (5B) avec l’objectif de se placer dans les meilleures dispositions pour aller chercher la qualification. Objectif atteint à la faveur notamment d’un très bon premier tiers, qui a vu Zach Brooks, Nicolas Lopes et Vili Vesalainen tromper Matthieu Depanian. Les Bouquetins portent même leur avance à cinq buts à mi-match, grâce à Brooks et Adam Gajarsky. Piqués dans leur orgueil, les Renards refont une partie de leur retard par un doublé de Charles-Olivier Ouimet et un but de Juris Upitis. Ils reviennent même à un but après la réalisation d’Aleksandrs Visockis en début de T3, mais le HCMP se réveille pour sécuriser sa victoire du triplé de Brooks et du doublé de Vesalainen, avant un but tardif d’Aurélien Haaser (5-7). Les joueurs de la Vanoise disposent donc à présent de deux matchs éventuels à la maison pour accéder aux demi-finales, mais Roanne a déjà connu des renversements et il faudra encore compter sur la détermination des joueurs de la Loire.
L’ancien dauphin de l’HCMP, Villard de Lans (2B) se rendait chez l’un des deux rescapés de l’ancienne poule A, La Roche sur Yon (3A). Et il fallut moins de 30 secondes aux Aigles pour débloquer le compteur, par Simon Tagliapietra. Anthony Raveaud réagissait rapidement en inscrivant le but égalisateur, puis patiemment les Ours posaient leur patte sur la rencontre, d’abord en prenant l’avantage en fin de deuxième période par Aleksi Tiala, ensuite Raveaud donnait un peu d’avance aux Villardiens. Loin d’abdiquer, le HOGLY manœuvrait habilement la cinquième minute qui lui permit de revenir à hauteur, grâce à deux buts coup sur coup de Samy Faure et Vincent Delcroix. Mais alors que les prolongations se dessinaient, l’homme du match Anthony Raveaud en décidait autrement, puisqu’il offrait la victoire à Villard en complétant un triplé personnel (3-4). C’est une belle option prise par les hommes d’Eric Medeiros avant de retrouver leur glace d’André Ravix.
L’ancien adversaire de la Roche sur Yon en poule Nord, Courbevoie (2A), débutait sa confrontation face au tenant du titre, Vaujany-Grenoble (3B). À domicile, les Grizzlys durent attendre la mi-match pour trouver la faille face à Vito Nikolic, grâce à Thomas Boisson imité rapidement par Noa Nsonsa Kitala. Les Coqs restaient au contact avec la réaction de Sean Druart peu avant le retour aux vestiaires, mais ils furent cueillis à froid dans le troisième tiers par Arille Dupont. Malgré un tir de pénalité manqué par Nsonsa Kitala, les Isérois sécurisèrent leur victoire par Stepan Nemtyrev dans les dernières secondes (4-1). Les Franciliens s’inclinent mais ont déjà connu le scénario au tour précédent, ils chercheront à nouveau à remporter les deux parties à domicile pour continuer l’aventure, mais Vaujany est résolue à défendre sa couronne.
Auteur d’un exploit au tour précédent en faisant tomber le vainqueur de la poule A, Paris, Lyon (8B) poursuit son parcours sans pression dans ces play-offs, avec hier soir la réception de Montpellier (4B), un adversaire qui avait plutôt réussi aux Lions en première phase. Déterminés à faire descendre les Rhodaniens de leur petit nuage, les Vipers frappaient d’entrée avec deux buts par Olivier Binet-Berube et Mehdi Mouchrif, après moins de six minutes de jeu. Les Lyonnais réduisaient la marque par Ranel Vafin, mais rentraient aux vestiaires en étant menés. Le tiers médian leur sera favorable puisqu’ils vireront en tête grâce à Lucas Chautant, Romain Ginier et Deni Elabiev. Une avance qui sera conservée jusqu’à six minutes de la sirène finale et le but de Kyle Heffernan pour Montpellier, mais dans le dernier effort les Héraultais ne parviendront à égaliser (4-3). La belle histoire continue de s’écrire pour le LHC, qui devra à présent s’imposer à Végapolis pour rejoindre le dernier carré.
À mi-chemin en poule de maintien, deux équipes sont très bien parties pour sécuriser leur place dans la Division. C’est d’abord le cas de Colmar, qui poursuit son sans-faute en deuxième phase à l’issue d’une singulière saison régulière. Les Alsaciens l’ont emporté à domicile face à Amiens 2, sans concéder le moindre but. Une rencontre curieuse où deux buts seront inscrits à la troisième minute de jeu par Daniil Kulikov et Renaud Studer, puis plus rien ne sera marqué, offrant à Anatoli Sizov un jeu blanc (2-0). Colmar est à une victoire du maintien, tandis que la réserve amiénoise est en zone rouge, à la dernière place du groupe sans compter le moindre point.
C’est également bien parti pour Clermont-Ferrand, qui compte deux victoires au soir de son succès à Valence. Tuomas Välirinne montrait la voie en ouvrant le score pour les Sangliers, et en redonnant l’avantage suite à l’égalisation de Yegor Yegorov. Les Auvergnats géreront ensuite la partie avec un but de Théo Vialatte malgré une infériorité numérique, puis deux autres buts dans le dernier vingt inscrits par François Faure et Vialatte à nouveau (1-5). Les Lynx de Valence occupent la troisième place du groupe.
(Illustration : Sarah Pacaud)