Les créneaux de patinoires bloqués pour cet après-midi peuvent être libérés : la Division 2 ne connaîtra aucun match d’appui à l’occasion de ces quarts de finale. Les équipes victorieuses le week-end dernier ont confirmé ce samedi, et nous connaissons déjà le dernier carré du championnat, qui sera 100% poule B.
Le vainqueur de cette poule, Courchevel-Méribel-Pralognan (1B), a fait la course en tête tout au long de son match face à Roanne (5B). Zach Brooks ouvrait la marque dans les cinq premières minutes, avant qu’Adam Gajarsky ne double la mise. Si Deniss Baskatovs réagissait en fin de premier tiers, les Renards ne trouveront plus la faille dans cette rencontre parfois rugueuse. Gajarsky s’offrait un doublé tout comme Brooks, et le dernier but sera inscrit par Maxence Wagret, pour parachever la qualification des joueurs de la Vanoise (5-1).
Ils retrouveront en demi-finale la formation de Vaujany-Grenoble (3B), partie chercher sa qualification sur la glace de Courbevoie (2A). Si Hugo Nogaretto ouvrait rapidement le score, Romeo Samyn permettait aux Coqs de revenir à hauteur dans le deuxième acte. C’est dans le dernier vingt que tout s’est joué : Adrien Sebag offrait l’avantage aux Franciliens, mais Stepan Nemtyrev égalisait rapidement. Le but vainqueur sera l’œuvre de Sacha De Smitt, tandis que Nogaretto signait un doublé en cage vide (2-4). Les Grizzlys restent en course pour conserver leur couronne.
Le trio de tête du groupe « sud » se voit formé à nouveau : Villard de Lans (2B) poursuit sa route en éliminant le vaillant promu La Roche sur Yon (3A). Après un premier tiers-temps d’observation, Simon Tagliapietra donnait l’avantage au HOGLY, pour trois minutes seulement et l’égalisation de Nathan Van Den Abbeele. C’est ensuite Ludovic Harrisson qui plaçait les Ours en tête en fin de T2. Les visiteurs n’abdiquaient nullement et revenaient à hauteur par Samy Faure, mais les pensionnaires de Ravix vont s’imposer grâce à Anthony Raveaud puis Eric Aurard dans la dernière minute (4-2). Les Villardiens disputeront pour la première fois les demi-finales de Division 2, leur qualification en 2019-20 correspondait à une fin de saison en raison de l’épidémie de Covid.
Pour accéder à la finale, ils devront se défaire de l’équipe surprise de ces play-offs, Lyon (8B). La formidable épopée de l’équipe ayant obtenu sa place en play-offs à la toute dernière journée de phase régulière va se poursuivre au bénéfice d’une victoire acquise à Montpellier (4B). Les Vipers viraient pourtant rapidement en tête grâce à Konstantin Lavrenov. Il fallut attendre le deuxième acte pour voir les Lions réagir par Lucas Chautant puis Ranel Vafin, mais les Montpelliérains égalisaient moins d’une minute plus tard, par Olivier Binet-Berube. Vafin convertissait un tir de pénalité pour redonner l’avantage aux visiteurs, qui prirent un peu d’avance grâce à Aloïs Franzino. Montpellier restait dans la course par Alexandre Vigor, et égalisait par Martin Vojsovic en début de troisième tiers. Dans ce match marathon, Lyon repassait devant grâce au triplé de Vafin puis le doublé de Chautant. Au pied du mur, la sortie de Maxime Loubier pour les Héraultais permit la réduction du score par Binet-Berube, mais le dernier effort n’était pas converti (5-6). Lyon imite Roanne, qui en 2018-19 avait également atteint les demi-finales avec une huitième place à l’issue de la phase régulière.
Le dernier carré est à présent connu, et il est d’autant plus important au regard du changement de formule en Division 1 la saison prochaine. Rappelons que les deux finalistes de la Division 2 doivent accéder à l’échelon supérieur, et que l’équipe classée troisième disputera un barrage face au quatorzième de Division 1. Précisons également que Vaujany-Grenoble ne devrait pouvoir prendre part à la Division 1 au regard des statuts de l’équipe.
Loin de ces préoccupations, la poule de maintien se poursuit.
Les Titans de Colmar sont allés s’assurer de conserver leur place sur la glace d’Amiens 2, avec une victoire en prolongations. Philipp Lapkov ouvrait le score dès l’entame, mais Ugo Tocquin égalisait dans la foulée. Les Alsaciens repassaient en tête à mi-match grâce à Flavio Commusset, puis Lapkov portait l’avance à deux buts. Les jeunes Gothiques faisaient mieux que réagir puisqu’ils égaliseront et prendront l’avantage sur des buts de Noah Thelier, Hugo Godreuil et Enzo Benoit, mais Daniil Kulikov envoyait les deux formations en temps supplémentaire. C’est finalement Lapkov qui offrait la victoire, et le maintien, à la formation colmarienne. Amiens prend tout de même son premier point en poule de maintien, et reste en course.
Cela se jouera entre les Samariens et Valence, qui s’est inclinée sur la glace de Clermont-Ferrand, également sauvée à l’issue de ce week-end. Les Lynx furent dans la course durant quarante minutes : Kévin Richard ouvrait le score et Rudi Maarni redonnait l’avantage aux siens après l’égalisation de Sergei Lisov. Samuli Yliniva et Clément Grossetête faisaient prendre la tête aux Sangliers, les Valentinois réagissaient par Maarni puis par Dmitrii Dudkin suite au but de Tuomas Välirinne. Mais les Auvergnats domineront largement le dernier vingt et s’imposeront grâce à Nans Souchon auteur de trois buts, et les doublés complétés par Yliniva et Välirinne (9-4).
Le maintien se jouera donc samedi prochain à Valence, qui recevra Amiens 2. Les Drômois comptent actuellement deux points d’avance sur les Gothiques.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Christel Nicolino – CsnPhotographies)