Les demi-finales de Division 1 débutaient ce samedi avec la traditionnelle rencontre chez la tête de série. Il s’agit d’un match toujours spécial qui donne le tempo sur la série, en particulier quand elle se joue sur trois victoires.
La patinoire de Poissompré était une nouvelle fois bien pleine (plus de 2 500 spectateurs) pour voir Épinal (3) accueillir l’équipe surprise du dernier carré, Chambéry (7). Des Éléphants surfant sur leur vague positive pour surprendre les Wildcats d’entrée, avec un but de Justus Mikkonen. Dans une rencontre heurtée dès le premier vingt, les locaux mirent du temps à réagir, mais le firent à mi-match, grâce à Jaroslav Markovic. Le score toujours indécis alors que les deux formations entraient dans les dix dernières minutes, Zackary Daneau s’en vint tromper Antoine Bonvalot pour redonner l’avantage aux Savoyards. La réaction ne se fit guère attendre, et c’est Florian Sabatier qui remit les compteurs à zéro. La partie se dirigeait alors vers les prolongations, mais n’ayant pas été menés dans la rencontre, les Chambériens produisaient le dernier effort libérateur, conclu par Bradley Belisle. Malgré la sortie du portier, les Vosgiens ne reviendront et concèdent leur toute première défaite en play-offs cette saison (2-3). Chambéry poursuit son épopée, et tentera même de prendre un sérieux avantage en décrochant le deuxième succès ce dimanche dans la cité des Images.
À l’autre bout de la France, le duel des Corsaires se lançait entre Nantes (1) et Dunkerque (4). Pas de fatigue apparente pour les Nordistes poussés au match 5 au tour précédent, ce sont ces derniers qui lanceront les hostilités par Joseph Winkelmann au cours de la première période. Maîtrisant les tentatives nantaises par une défense bien en place, ils vont d’autant plus s’engaillardir dans le deuxième tiers-temps, inscrivant deux nouveaux buts par Vit Budinsky puis Romain Carpentier, sans pitié pour ses anciens coéquipiers. Absolument sans solution face à un gardien en totale confiance, les Nantais ne sauront tromper Léo Bertein, qui s’offre un très beau jeu blanc sur 40 arrêts (0-3). Les joueurs de Martin Lacroix devront bien trouver la faille cet après-midi, au risque de se retrouver en bien fâcheuse posture.
Pas de match de poule de maintien hier, mais une rencontre très importante au programme ce soir entre Morzine-Avoriaz et Valenciennes. Malgré un très beau début de parcours, les Pingouins sont à présent sur un fil, la décision fédérale d’inverser la victoire du match de la semaine entre Valenciennes et Brest en raison d’un non respect des règles côté breton aura eu une incidence très forte pour les Haut-Savoyards, se retrouvant désormais à cinq points des Nordistes et du Mont-Blanc. Les joueurs d’Anthony Mortas doivent donc impérativement s’imposer ce soir, puis mardi à Brest, pour quitter la dernière place synonyme de barrages.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)