La Division 2 passe à la vitesse supérieure avec l’entame des demi-finales. Un carré 100% Auvergne-Rhône Alpes qui se joue au meilleur des cinq rencontres.
Courchevel-Méribel-Pralognan (1B) est opposée à Vaujany-Grenoble (3B), dans une affiche de prestige entre le vainqueur de la saison régulière et le tenant du titre en Division 2. À grande affiche, grand match, et une ouverture du score après cinq minutes de jeu par Nicolas Lopes pour l’HCMP. Si Zach Brooks doublera la mise cinq minutes plus tard, les Grizzlys renverseront totalement le tiers puisqu’ils rentreront aux vestiaires en tête, grâce à Arille Dupont, Stepan Nemtyrev et Nathan Nicoud. La jeune garde iséroise déjà empreinte de la mentalité play-offs parviendra à se donner de l’avance à mi-rencontre, par Sacha De Smitt. Mais bien résolus à ne pas subir de déconvenue sur leur glace, les Bouquetins reviendront dans le troisième acte, avec un doublé complété par Brooks et un but égalisateur d’Adam Gajarsky. C’est donc en prolongations que l’affaire sera conclue, et le sauveur s’appellera Gabriel Caritini, qui fera exulter les 2 480 spectateurs de la patinoire de Méribel (5-4 a.p.).
L’ancien dauphin Villard-de-Lans (2B) se méfie quant à lui de Lyon (8B), une formation que personne n’attendait à ce stade de la compétition mais qui joue avec un vent de confiance absolue dans le dos. Ce seront d’ailleurs les Lions qui feront la course en tête, suite à un but de William Lamothe dans le premier tiers. Piqués au vif, les Ours domineront l’entame du deuxième vingt qui leur permettra de prendre l’avantage, sur deux buts coup sur coup d’Artemi Chernikov et Bastien Lardière. Ils ne sauront enfoncer le clou et ce sont les visiteurs qui reviendront à hauteur, par Benjamin Robert. Villard de Lans prendra une nouvelle fois les devants dans le dernier tiers avec de nouveau Lardière, c’était sans compter sur la réponse de Lucas Chautant six minutes plus tard, pour conduire les acteurs en prolongations. Le but vainqueur sera au final l’œuvre de Ludovic Harrisson, permettant à Villard d’arracher la première manche au forceps (4-3 a.p.).
Deux victoires sur un fil pour débuter les demi-finales. En play-offs seule la victoire compte et en cela l’essentiel est fait pour les deux têtes de série. Cela augure toutefois de confrontations serrées pour la suite, qui ne se fera pas attendre avec les matchs 2 au programme dès ce soir.
Le seul match de poule de maintien au programme hier se voulait décisif. Amiens 2 n’avait d’autre choix que de s’imposer à Valence pour garder un espoir de se sauver dans la division. C’était de fait également le match à ne pas perdre pour les Lynx, qui ouvrait le score par Marius Roudadoux. Dans le deuxième tiers, les Gothiques reviendront deux fois, d’abord par Louis Bailleul, puis par Evan Duclos en réponse à un but de Rudi Maarni, mais les Drômois prendront ensuite une avance insurmontable par un doublé d’Andry Groleau, un second but de Roudadoux et une réalisation de Dmitrii Dudkin. La messe était dite avant que ne débute le troisième acte, qui verra Valence inscrire deux nouveaux buts, par Dudkin et Valentin Clément (8-2). Ce résultat met fin à tout suspense. La réserve amiénoise est sportivement rétrogradée en Division 3 avant même la dernière journée prévue dans deux semaines. À voir ensuite si un maintien « administratif » pourrait changer la donne en faveur de l’équipe samarienne.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Dominique Bonnefond)