Auréolée de son historique médaille de bronze mondiale de l’an passé, la Lettonie est la première à commencer sa campagne de préparation aux championnats du monde, dans une année cruciale avec le tournoi de qualification olympique qu’elle organisera en août (avec l’équipe de France comme adversaire majeur).
Dans l’effectif letton qui comprend un joueur de Ligue Magnus (Roberts Kaļķis, le défenseur de Marseille), le fait marquant est la présence de huit joueurs évoluant en Amérique du Nord, que le manager général Rudolfs Kalvitis a réussi à rassembler dès le début du camp. Cinq d’entre eux font leurs débuts en sélection (Kristaps Skrastiņš, Martins Laviņš, Felix Gavars, Jānis Vizbelis et Martins Komuls). Cinq débutants d’un coup : cela faisait six ans que la Lettonie n’avait plus connu ça.
Le défenseur Markuss Komuls est le plus âgé de ces renforts nord-américains à 26 ans, le seul aussi à ne plus évoluer en université. Il jouait l’an passé en NCAA en Alaska mais a passé la saison en ECHL chez les Lions de Trois-Rivières. Cette première expérience internationale tourne mal quand il dévie du patin contre son camp un palet envoyé par Leon Wallner. Il est malchanceux sur ce but en contre-attaque qui est surtout dû à une perte d’équilibre et de palet par Filips Buncis. Ce but récompense aussi le bon forechecking des visiteurs autrichiens qui a d’abord surpris la Lettonie, avant qu’elle ne reprenne le dessus.
C’est un autre débutant – Feliks Gavars – qui égalise d’un tir du poignet fulgurant et très précis après une transition rapide. L’Autriche repasse devant par une déviation de Julian Metzler sur un lancer de la ligne bleue de Lukas Bär. Le benjamin de l’équipe balte Dans Ločmelis – qui n’est pas le moins expérimenté puisqu’il faisait partie des héros « bronzés » de 2023 – est le joueur décisif de ce premier match alors qu’il était le dernier arrivé – le jour même ! Démarqué devant la cage, il reçoit la passe décisive de Jānis Vizbelis, sur une ligne offensive 100% NCAA, pour égaliser. Il signe aussi le pénalty de la victoire.
Le lendemain (vendredi), les deux mêmes équipes se font face avec peu de changements. Oskars Batna, arrivé la veille, remplace Roberts Bukarts, y compris comme capitaine. Les deux pays changent surtout de gardien, un poste où la concurrence s’annonce plus forte dans le camp letton car l’arrivée du portier de NHL Elviss Merzlikins a déjà été annoncée. Le résultat final est le même, mais avec un scénario inversé.
Cette fois c’est la Lettonie qui fait la course en tête. Le rookie universitaire Martins Laviņš ouvre le score sur un palet bondissant devant la cage. Nico Feldner égalise en s’échappant en solitaire sur une erreur défensive balte. Haralds Egle réplique en déviant un tir de Roberts Mamčics, mais l’Autriche revient à hauteur dans la foulée. Les Lettons n’arrivent pas à sortir de leur zone face au pressing de Julian Metzler et le palet parvient à Ian Scherzer, un attaquant de 18 ans qui met un but dès sa deuxième sélection (la première étant bien sûr le match de la veille) sur un tir parfait en lucarne.
La Lettonie met une grosse pression au troisième tiers-temps à la faveur d’une pénalité de Rebernig. Pendant trois longues minutes, deux autres internationaux juniors qui débutent en équipe d’Autriche, les défenseurs Thomas Klassek et Patrick Söllinger, sont coincés dans leur zone sans pouvoir changer… mais ils s’en sortent. L’attaquant autrichien Emilio Romig a le palet de la victoire en fin de match, sans parvenir à concrétiser. Aux tirs au but, Ločmelis est moins en réussite (deux échecs) mais la Lettonie finit par s’imposer.
Renforcée des deux médaillés mondiaux Toms Andersons (arrivé vendredi) et Ralfs Freibergs (annoncé lundi), la Lettonie affrontera la semaine prochaine la Finlande, mais en passant de la patinoire d’entraînement à la grande Arena Rīga, pour accueillir cet adversaire plus prestigieux devant plus de public, et toujours bien sûr devant les caméras de la télévision TV6.
L’Autriche retranche trois joueurs (Lukas Bär, Armin Preiser et le débutant Gregor Biber… qui part au Mondial U18) et en ajoutera cinq la semaine prochaine (Dominic Zwerger, Benjamin Baumgartner, Henrik Neubauer, Nico Brunner et Philipp Wimmer) pour une double confrontation face à la Slovénie.
Désignés meilleurs joueurs du match 1 : Dans Ločmelis pour la Lettonie et David Madlener pour l’Autriche.
Désignés meilleurs joueurs du match 2 : Haralds Egle pour la Lettonie et Thomas Höneckl pour l’Autriche.
photos LHF
Commentaires d’après-match
Feliks Gavars (attaquant débutant de la Lettonie) : « Les émotions sont fantastiques. Je n’ai rien vu autour après ce but. Notre trio fonctionne bien et je n’ai eu qu’à tirer dans la cage ouverte. Je ne pouvais pas le croire au début, mais ensuie il faut oublier ça et se préparer à la présence suivante. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « C’étaient deux formidables rencontres. Bien sûr cela aurait été bien d’en remporter une, mais nous avons marqué des points dans les deux parties et nous avons joué avec la visière ouverte. Il y a eu aujourd’hui des phases où la Lettonie était meilleure et des phases où nous étions meilleurs. Après une courte préparation, et en sachant que certains joueurs avaient disputé leur dernier match il y a trois à cinq semaines, nous étions là dans le combat et tactiquement. C’était une bonne entrée en matière. Maintenant il faut faire le prochain pas. »
Match 1
Lettonie – Autriche 2-2 (0-1, 1-0, 1-1, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Jeudi 4 avril 2024 à 19h00 à la Daugavas Ledus Halle. 450 spectateurs.
Arbitres : Emīls Druseiks et Andrejs Kudrjašovs assistés de Toms Mencis et Vladislavs Odiņš.
Pénalités : Lettonie 2′ (0′, 2′, 0′, 0′) ; Autriche 6′ (2′, 0′, 2′, 2′).
Tirs : Lettonie 29 (9, 11, 7, 2) ; Autriche 27 (10, 6, 9, 2).
Évolution du score :
0-1 à 15’26 : Wallner
1-1 à 25’04 : Gavars assisté de Skrastiņš et R. Bergmanis
1-2 à 42’51 : Metzler assisté de Bär
2-2 à 45’01 : Ločmelis assisté de Vizbelis et Melnalksnis
Tirs au but :
Lettonie : Krastenbergs (manqué), Egle (manqué), Ro. Bukarts (réussi), Ločmelis (réussi), Skrastiņš (manqué).
Autriche : Rebernig (manqué), Heinrich (manqué), Peeters (manqué), Romig (réussi), Scherzer (manqué).
Match 2
Lettonie – Autriche 2-2 (1-0, 1-2, 0-0, 0-0) / 3-2 aux tirs au but
Vendredi 5 avril 2024 à 19h00 à la Daugavas Ledus Halle. 490 spectateurs.
Arbitres : Emīls Druseiks et Elvijs Trankalis assistés de Raitis Briņecs et Renārs Davidonis.
Pénalités : Lettonie 4′ (2′, 0′, 0′, 2′) ; Autriche 6′ (0′, 2′, 4′, 0′).
Tirs : Lettonie 33 (12, 6, 15, 0) ; Autriche 20 (4, 7, 7, 2).
Évolution du score :
1-0 à 10’17 : M. Laviņš assisté de Skrastiņš et Ločmelis
1-1 à 30’57 : Feldner assisté de Zündel
2-1 à 33’13 : Egle assisté de Mamčics
2-2 à 35’32 : Scherzer assisté de Bretschneider
Tirs au but :
Lettonie : Krastenbergs (manqué), Ločmelis (manqué), Egle (réussi), M. Laviņš (manqué), Komuls (réussi).
Autriche : Romig (réussi), Feldner (réussi), Scherzer (manqué), Rebernig (manqué), Maxa (manqué).
Tirs supplémentaires : Romig (A, manqué), Ločmelis (L, manqué), Heinrich (A, manqué), Egle (L, réussi).
Composition des équipes
Lettonie
Attaquants au match 1 :
Renārs Krastenbergs (A) – Haralds Egle – Roberts Bukarts (C)
Rihards Marenis (2′) – Filips Gundars Buncis – Oskars Lapinskis
Kristaps Skrastiņš – Martins Rodrigo Laviņš – Fēliks Egils Gavars
Rihards Melnalksnis – Dans Ločmelis – Jānis Vizbelis
Attaquants au match 2 :
Renārs Krastenbergs (A) – Oskars Batna (C) – Fēliks Egils Gavars
Rihards Marenis – Haralds Egle – Oskars Lapinskis
Kristaps Skrastiņš – Dans Ločmelis – Martins Rodrigo Laviņš
Rihards Melnalksnis (2′) – Filips Gundars Buncis – Jānis Vizbelis
Défenseurs :
Roberts Mamčics (A) – Arvils Bergmanis [puis Komuls]
Artūrs Andžāns – Patriks Ozols [puis A. Bergmanis]
Ralfs Sebastjans Bergmanis – Markuss Komuls [puis Ozols]
Roberts Kaļķis – Sandis Smons
Gardien :
Ivars Punnenovs (match 1) puis Ēriks Vītols (match 2)
Autriche
Attaquants :
Emilio Romig (A) – Lukas Kainz – Nico Feldner
Maximilian Rebernig (4′) – Felix Maxa (A, 2′) – Senna Peeters
Ian Scherzer – Leon Wallner – Mathias Böhm
Lukas Bär – Niklas Bretschneider – Julian Metzler
et Armin Preiser au match 2
Défenseurs :
Dominique Heinrich (C) – Kilian Zündel (2′)
Ramon Schnetzer – Gerd Kragl puis au match 2 Thomas Klassek
Bernhard Posch – Gregor Biber
Michael Kernberger (4′) – Patrick Söllinger
Gardien :
David Madlener (match 1) puis Thomas Höneckl (match 2)
Remplaçant : Thomas Höneckl (G, match 1) puis Max Zimmermann (G, match 2)