Première manche de la finale de Division 2 ce samedi, avec Courchevel-Méribel-Pralognan qui recevait son dauphin de la saison régulière, Villard-de-Lans. Après un premier tiers d’observation, les Bouquetins frappaient les premiers avec un but inscrit par Adam Gajarsky, et un avantage conservé jusqu’au retour aux vestiaires en dépit de nombreuses situations de supériorité numérique de part et d’autre. Les visiteurs revenaient sur la glace avec d’autres intentions et l’égalisation fut l’œuvre d’Eric Aurard. Le match s’accéléra alors puisqu’une minute plus tard, le HCMP reprenait la mène sur une réalisation d’Olivier Picard. Les locaux pensaient alors avoir fait le plus dur, mais les Isérois n’abdiquaient pas et à six minutes de la sirène, Justin Loze trompait Tristan Mongellaz pour remettre les compteurs à zéro. Si les joueurs de la Vanoise ont parfaitement géré les prolongations en demi-finale (trois victoires en trois situations), ils les débutent cette fois en infériorité numérique et Artemi Chernikov profite de l’aubaine pour inscrire le but vainqueur (2-3 a.p.). Excellente opération pour Villard-de-Lans avec cette victoire à l’extérieur avant le match 2 prévu ce soir, déjà crucial pour les Bouquetins.
Ce week-end marquait également la fin de la poule de maintien, même si cette dernière journée se disputait sans enjeu, Amiens 2 étant déjà condamnée à la relégation sportive.
Les Gothiques se sont inclinés une dernière fois face à Clermont-Ferrand, qui remporte honorifiquement cette poule. Tuomas Välirinne par deux fois et Maxime Ransbotyn lançaient parfaitement les Sangliers après sept minutes de jeu. Si Enzo Benoit trouvait la faille en début de T2, il inscrira le seul but samarien de la rencontre, tandis que les Clermontois poursuivaient leur marche en avant grâce à François Faure et Välirinne pour un triplé personnel. Les Auvergnats parachèveront leur succès grâce à Théo Vialatte, Samuli Yliniva et Thibault Fraissange dans le dernier acte (1-8).
Dans l’autre rencontre, Colmar s’est à nouveau imposée, en disposant de Valence à domicile. Valentin Mallet ouvrait le score pour les Titans, mais les Lynx renversaient la vapeur avant la sirène du premier tiers, par Franck Amouriq et Noé Villain. C’est à mi-match que les Alsaciens dessineront leur victoire avec deux buts coup sur coup de Milo Avoine et Flavio Commusset (3-2). Les Colmariens terminent la poule de maintien à la deuxième place, devant les Valentinois.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Christel Nicolino – CsnPhotographies)