Bremerhaven a marqué son premier point et la ville a célébré cette finale en beauté. Maintenant les Eisbären, chez eux, attendent de pied ferme la réception des nordistes. Serge Aubin a déjà travaillé le sujet pour répondre à domicile : « Lors du premier match de la série, nous avons connu de bons moments, surtout en début de match. Nous avons traité et analysé le jeu. Nous devons améliorer certaines choses. Nous avons maintenant une bonne opportunité d’égaliser la série dans notre arène devant nos fans. C’est bien sûr notre objectif. Cependant, nous savons que ce sera une tâche difficile. Mais nous sommes prêts. »
Le public berlinois est également prêt avec une arena pleine à craquer et un kop de supporters prêt au combat. Les Eisbären prennent le match en mains. Chaque équipe est sur ses positions pour tenir le choc. Il faut attendre la deuxième pénalité – contre Ross Mauermann pour retenir – pour voir une occasion majeure. Marcel Noebels, bien décalé sur la droite, et esseulé, reprend un palet en pleine course, que Gudlevskis capte de la mitaine (17’35). À noter, l’énorme travail de Blaine Byron pour entrer en zone et engager la première bonne passe. La seconde occasion est la bonne. Sur le même jeu de puissance, Leo Pföderl fait la reprise qui transperce Gudlevskis (18’27 : 1-0).
La deuxième période reprend et les unités spéciales vont encore peser. Sur une pénalité différée, les bleus se sont installés en jeu de puissance et Noebels envoie à la cage. Blaine Byron, bien placé derrière la cage, n’a plus qu’à pousser le palet qui rebondit sur le patin du gardien dans son mouvement (24’17 : 2-0).
Du côté de Bremerhaven c’est la révolte, et sur un dégagement de la zone défensive, la longue course au palet est gagnée par Miha Verlič qui remet la rondelle devant la cage. Žiga Jeglič fait la reprise et Jan Urbas renvoie le palet au fond pour la deuxième tentative (28’39 : 2-1). Mais dans cette affaire c’est le mouvement du gardien Hildebrand lors de la première reprise qui remet le palet en jeu. Clairement la meilleure ligne de chaque équipe a imposé sa force pour marquer.
Berlin remet le couvert et fait fonctionner son collectif bien huilé en zone offensive. Pföderl conclut un jeu à trois avec Boychuk et Noebels (29’59 : 3-1). Patrice Cormier relance l’équipe adverse avec une pénalité et une bagarre avec Blaž Gregorc. Avec le jeu de puissance, Jan Urbas envoie un missile, lointain, qui atomise la lucarne berlinoise (31’58 : 3-2). Dans un moment fort, et suite à une mise au jeu gagnée en zone offensive, le puissant tir de Žiga Jeglič traverse le trafic (34’54 : 3-3). Bremerhaven a fait son retard.
Sur une bataille gagnée en zone défensive, les Berlinois remontent toute la patinoire avec Tiffels qui repique jusque devant le gardien. Le palet revient dans la crosse de Jonas Müller qui tire dans le trafic (38’07 : 4-3). Ce but permet aux Berlinois de faire la bascule et de revenir aux vestiaires avec une avance d’un but.
En troisième période, c’est encore le défenseur Jonas Müller qui fait le show en remontant toute la zone offensive, bizarrement pas réellement attaqué. Il passe en revue tout le monde et place un revers bien senti (46’55 : 5-3). Dans la foulée, Berlin s’impose en zone offensive et envoie plusieurs shoots sur Gudlevskis, dont Boychuk qui trouve le poteau. Le palet est libre et partiellement bloqué par la jambière de Gudlevskis. Ça pousse, ça accroche et s’ensuit un brassage général (54’40). Mais les Berlinois tiennent le choc jusqu’au bout et imposent leur solidité pour tenir le score.
Ce soir, les joueurs majeurs des deux équipes ont été déterminants, mais Berlin a remis les pendules à l’heure, à domicile. La qualité du groupe et le collectif bien huilé ont fait le reste. Bremerhaven, de son côté, a montré pouvoir revenir et jouer également un collectif efficace dans la zone offensive.
Chaque équipe a démontré sa force à domicile. Maintenant tout le monde est conscient des forces de chacun. La bataille va être rude pour s’imposer. Berlin reprend la route pour un match 3 du dimanche dans le chaudron de Bremerhaven.
Commentaires d’après-match :
Serge Aubin (entraîneur de Berlin) : « J’ai aimé notre engagement aujourd’hui. Mes joueurs se sont battus dur tout au long du match. J’ai aimé que nous ayons continué à jouer avec pression même après l’égalisation de Bremerhaven et que nous ayons pu reprendre l’avantage immédiatement. Dans le dernier tiers-temps, nous avons pu reprendre notre avance de deux buts et avons continué à jouer de manière compacte. Je suis content de la victoire. Mais nous avons déjà coché cela et nous préparons pour le troisième match de dimanche. »
Thomas Popiesch (entraîneur de Bremerhaven) : « Nous savons que nous n’avons pas tout fait parfaitement. Mais nous avons aussi bien fait certaines choses. Nous avons beaucoup créé en attaque et avons marqué trois buts. »
Jonas Müller (défenseur de Berlin) : « Nous pouvons être satisfaits du match d’aujourd’hui. Dans le tiers médian, nous avons parfois lâché un peu, puis encaissé des buts. Nous avons laissé Bremerhaven tirer trop facilement. Mais nous avons bien riposté, nous sommes allés à nouveau à plein régime dans la dernière période et avons mis beaucoup de rondelles au but. Nous devons bâtir sur cela. Je suis content de mes succès. Mais peu importe qui marque les buts. L’essentiel est que nous ayons gagné. »
Eisbären Berlin – Bremerhaven 5-3 (1-0, 3-3, 1-0)
Vendredi 19 avril 2024 à 19h30 à la Uber Arena. 14 200 spectateurs.
Arbitres : Reid Anderson (CAN) et Andre Schrader assistés de Marius Wölzmüller et Andreas Hofer
Pénalités : Berlin 10′ (2’, 8’, 0’) ; Bremerhaven 6’ (2’, 4’, 0’)
Tirs : Berlin 35 (11, 12, 12) ; Bremerhaven 33 (12, 13, 8)
Évolution du score :
1-0 à 18’27 : Pföderl assisté de Wissmann et Noebels (sup. num.)
2-0 à 24’17 : Byron assisté de Noebels et Pföderl
2-1 à 28’39 : Urbas assisté de Verlič et Jeglič
3-1 à 29’59 : Pföderl assisté de Boychuk et Noebels
3-2 à 31’58 : Urbas assisté de Jensen et Jeglič (sup. num.)
3-3 à 34’54 : Jeglič assisté de Jensen et Verlič
4-3 à 38’07 : Müller assisté de Byron et Tiffels
5-3 à 46’55 : Müller assisté de Ellis et Tiffels
Eisbären Berlin
Attaquants :
Leonhard Pföderl (+2) – Zachary Boychuk (2’) (+2) – Marcel Noebels (+2)
Tobias Eder – Blaine Byron (+2) – Frederik Tiffels (+1)
Ty Ronning – Manuel Wiederer – Lean Bergmann
Maximilian Heim – Patrice Cormier (8’) – Yannick Veilleux
Défenseurs :
Kai Wissmann – Jonas Müller
Thomas Schemitsch – Julian Melchiori
Morgan Ellis – Korbinian Geibel
Eric Hördler
Gardien :
Jake Hildebrand
Remplaçant : Jonas Stettmer (G). Absents : Marco Nowak, Jaedon Descheneau, Michael Bartuli, Erik Mik.
Bremerhaven
Attaquants :
Jan Urbas (+2) – Žiga Jeglič – Miha Verlič (+1)
Ross Mauermann (2’) (-2) – Markus Vikingstad – Colt Adam Conrad (-1)
Felix Maegaard Scheel – Alexander Friesen – Dominik Uher (-2)
Justin Büsing – Christian Wejse (-2) – Nino Kinder (-2)
Défenseurs :
Blaž Gregorc (2’) (-2) – Vladimir Eminger (-2)
Lukas Kälble (2’) (-1) – Phillip Bruggisser (-1)
Nicolas Appendino (+1) – Nicholas B. Jensen (+1)
Philip Preto
Gardien :
Kristers Gudlevskis [sorti de 57’02 à 57’10, de 57’19 à 58’08 et de 58’13 à 60’00]
Remplaçant : Maximilian Franzreb (G). Absents : Anders Grönlund, Marat Khaidarov, Skyler McKenzie (blessés), Gregory Kreutzer, Jake Virtanen (surnuméraires).