Pour ce match 2, Geoff Ward peut compter sur le retour de Djoos en défense et réintègre Kovács en lieu et place des joueurs finlandais Salomäki et Haapala, décevants au match 1. Aucun changement du côté des vainqueurs. Dès l’ouverture des portes de la Vaudoise Aréna, l’ambiance est électrique. Les 9600 chanceux spectateurs présents dans l’antre lausannoise oscillent entre impatience et fébrilité à l’idée d’assister à la première finale de leur club au sein de l’élite, 102 ans après sa création. Pour l’occasion, la Section Ouest, le groupe des ultras lausannois, a déployé un superbe tifo pour l’entrée des joueurs, contribuant à la ferveur du moment. Les joueurs des deux équipes ont été accueillis par une ovation assourdissante à leur sortie du vestiaire. La tension est palpable et l’excitation monte à mesure que l’heure du coup d’envoi approche.
Malgré la pression du public lausannois, c’est bien Zurich qui prend d’abord l’ascendant. Dès la 4e minute, Denis Malgin est lancé dans la profondeur par Sven Andrighetto entre les défenseurs du LHC mais bute sur Hughes. L’attaquant récupère son rebond et retrouve Andrighetto qui prend le dessus sur Glauser dans la zone défensive. Après avoir déjoué le défenseur, le numéro 10 des ZSC a rapidement avancé vers la cage de Lausanne adressant un tir précis et puissant qui a trouvé le chemin de la lucarne (0-1, 03’23’’).
Après cette ouverture du score qui a quelque peu refroidi les ardeurs de son public, le LHC rentre petit à petit dans le match grâce à son pressing habituel. L’égalisation tombe à la 10e minute. Raffl sert une mise en échec à la limite de la légalité à Lehtonen, permettant de récupérer le puck, rapidement converti en but grâce à une superbe jeu à une touche de palet passant de Jäger à Bozon puis finalement à Raffl – débarrassé du marquage de Lehtonen resté à terre – qui conclut (1-1, 09’16’’). La charge de l’Autrichien n’a pas été du goût des Zurichois (Andrighetto et Weber en tête) se sont empressés de le faire savoir aux arbitres qui n’ont pas remis en cause la réalisation vaudoise pour autant. Réputé rugueux, Raffl a clairement une cible dans le dos et dès sa présence suivante il est étampé dans la bande par Weber. L’ancien des Stars cherche vengeance et charge à retardement et à la tête Frödén. Après révision vidéo, Raffl n’est puni que de deux minutes et peut s’estimer chanceux de ne pas avoir été renvoyé aux vestiaires. Revigoré depuis l’égalisation, le LHC frappe à plusieurs reprises à la cage de Hrubec, notamment par Sekáč du revers (19e) après s’être glissé entre trois Zurichois, mais ne parvient pas à prendre l’avantage.
Le LHC se met rapidement en évidence lors de la période intermédiaire mais manque de se faire surprendre par un tir puissant de Weber depuis la ligne bleue qui frappe le poteau, roule devant la ligne avant d’être dégagé par Heldner (24e). Deux pénalités d’affilée sifflées contre les ZSC Lions ne sont pas converties. Est-ce que Lausanne vient de laisser passer sa chance ? Le scénario du match 1 va-t-il se répéter ? Le LHC a la possession du palet, tourne en zone offensive mais ne trouve pas de solution à la cage. La solution vient de la part des « soutiers » vaudois. En zone neutre, Cody Almond lève la canne de Kukan, subtilise le palet, le transmet à Ronalds Kenins qui décale tout de suite vers Tim Bozon sur l’aile. Le Tricolore, alors en pleine accélération, a tout l’espace nécessaire pour placer son tir dans la partie haute du filet (2-1, 37’24’’) et permettre au LHC de regagner les vestiaires avec un but d’avance.
Heldner puni sévèrement dès le début du 3e tiers, Zurich ne laisse pas passer sa chance d’égaliser. Le palet passe d’Andrighetto à Kukan puis à Malgin avant que ce dernier n’adresse une passe millimétrée à travers la boite lausannoise pour la reprise de volée victorieuse d’Andrightto depuis le point d’engagement (2-2, 42’20’’). Cependant, les Lausannois ne laissent pas cette égalisation les déstabiliser. Kovács provoque un revirement de Marti le long de la bande au niveau de la ligne bleue. L’attaquant suédois prend de vitesse le défenseur et peut lancer le contre. Son centre trouve la palette de Riat qui a plongé au second poteau pour reprendre l’avantage (3-2, 50’11’’). Malgré la pression zurichoise en fin de match, Lausanne a résisté et a même consolidé sa victoire avec un dernier but. Passeur décisif sur le 3-2, Kovács aurait également pu être buteur à la 58e mais sa tentative – gênée par un coup de canne fautif de Balcers – est venue mourir sur le poteau. Sur le jeu de puissance qui s’ensuit, Raffl dévie astucieusement le lancer de flottant de Pilut (4-2, 58’08’’).
Les Lausannois ont montré lors de cet acte II qu’ils étaient capables de surmonter l’adversité et de jouer sous pression, deux qualités essentielles pour un prétendant au titre suprême. Ce match a également été l’occasion de constater l’impact des leaders des deux côtés, et notamment de Michael Raffl pour le LHC qui a montré la voie dans les moments critiques par son engagement physique.
Ce résultat remet les compteurs à zéro dans cette série, avec un troisième match déjà très attendu à Zurich. Si Lausanne a réussi à ébranler la confiance de l’ogre zurichois, il reste à voir comment les deux équipes vont gérer la suite de cette confrontation haletante. Est-ce que Zurich a réellement montré l’étendue de son potentiel ? Est-ce que Lausanne est en surrégime ?
Illustrations de Pierre Maillard (P.m_photos)
Commentaires d’après-match (Le Matin, Blick, MySports):
Geoff Ward (entraîneur de Lausanne) : « Notre but n’était pas de leur envoyer un message. On voulait simplement jouer notre jeu et on l’a mieux fait que mardi. (…) Par moments, on n’a pas respecté notre système, mais on n’a jamais paniqué. On est toujours resté dans le moment présent. [À propos de l’action de Raffl sur le 1-1] C’est du hockey de play-off et ce genre de buts peuvent changer la dynamique d’une partie. (…) On a senti que dans ces matches, on avait besoin de davantage offensivement. Kovács a un bon instinct, une bonne vitesse. Il est frais, on sent qu’il peut nous donner plus d’énergie. Et ce soir, je trouve qu’il a bien joué. »
Robin Kovács (attaquant de Lausanne) : « Je ne sais pas si j’ai un sentiment spécial en jouant les matches 2. Tout ce que je sais, c’est que ce sont à chaque fois des buts importants. (…) C’est incroyable. On sait qu’on est forts à la maison et qu’on a remporté un match important aujourd’hui. Chaque fois que je suis sur la glace, j’essaie d’aider l’équipe en travaillant le plus que je peux. Je n’arrive pas à marquer maintenant, mais je parviens à passer. C’était fantastique. (…) J’ai vécu une situation difficile pendant la saison. J’ai vraiment cherché à m’entraîner le mieux possible. J’essaie de saisir ma chance à chaque fois qu’elle se présente et d’aider l’équipe. On verra si j’ai la chance de jouer le prochain match. »
Derek Grant (attaquant de Zurich) : « Ça va être une bataille, on doit s’attendre à ça tous les soirs. Ce soir on a manqué un peu de confiance et de simplicité dans notre jeu. Il faudra corriger ça samedi à la maison. »
Patrick Geering (défenseur de Zurich) : « Il y a beaucoup de bons adversaires en séries éliminatoires, tôt ou tard, une autre équipe passera une meilleure soirée. Nous n’avons pas joué au hockey intelligemment aujourd’hui et leur avons donné beaucoup d’occasions. Nous devons mieux gérer le palet. Nous savions qu’ils s’en prendraient fort à nous. Je pense que nous avons bien résisté. »
Lausanne – ZSC Lions 4-2 (1-1, 1-0, 2-1)
Jeudi 18 avril 2024 à 20h00 à la Vaudoise Aréna. 9 600 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : Mark Lemelin et Micha Hebeisen, assistés de Dario Fuchs et Aurélien Urfer
Pénalités : Lausanne 8’ (4’, 2’, 4’) ; Zurich 10’ (2’, 4’, 4’)
Tirs : Lausanne 21 (9, 9, 3) ; Zurich 27 (10, 6, 11)
Évolution du score :
0-1 à 03’23’’ : Andrighetto assisté de Malgin
1-1 à 09’19’’ : Raffl assisté de Jäger et Bozon
2-1 à 37’24’’ : Bozon assisté de Kenins et Almond
2-2 à 42’20’’ : Andrighetto assisté de Malgin (sup. num.)
3-2 à 50’11’’ : Riat assisté de Kovács
4-2 à 58’08’’ : Raffl assisté de Pilut et Fuchs (sup. num.)
Lausanne
Attaquants :
Jiří Sekáč – Antti Suomela – Théo Rochette
Robin Kovács – Jason Fuchs – Damien Riat
Michael Raffl – Ken Jäger – Tim Bozon
Ronalds Kenins – Cody Almond – Makai Holdener
Marco Pedretti
Défenseurs :
Christian Djoos – Andrea Glauser
Lukas Frick – Fabian Heldner
Joël Genazzi – Lawrence Pilut
Igor Jelovac
Gardien :
Connor Hughes
Remplaçants : Kevin Pasche (G), Virgile Thévoz. Absents : Miikka Salomäki et Henrik Haapala (étrangers surnuméraires), Aurélien Marti et Nicolas Perrenoud (blessés), Michael Hügli, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Léonard Fuhrer (surnuméraires).
ZSC Lions
Attaquants :
Rūdolfs Balcers – Denis Malgin – Sven Andrighetto
Denis Hollenstein – Derek Grant – Jesper Frödén
Nicolas Baechler – Juho Lammikko – Vinzenz Rohrer
Reto Schäppi – Justin Siegrist – Willy Riedi
Défenseurs :
Dean Kukan – Yannick Weber
Patrick Geering – Mikko Lehtonen
Christian Marti – Dario Trutmann
Phil Baltisberger – Chris Baltisberger
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Robin Zumbühl (G). Absents : Scott Harrington (étranger surnuméraire), Yannick Zehnder et Simon Bodenmann (surnuméraires).