Lors de la saison 2001-2002, les Ours de Villard de Lans remportaient le championnat de Division 1 (à l’issue d’une finale face à Dijon) pour accéder à l’élite. 22 ans plus tard, les pensionnaires de la patinoire Ravix remportent à nouveau un championnat puisqu’ils sont sacrés champions de Division 2 en disposant de Courchevel-Méribel-Pralognan en finale.
Menant deux victoires à une au coup d’envoi de ce dimanche à domicile, les Ours prenaient le meilleur départ en ouvrant la marque après trois minutes par Artemi Chernikov. Démarrant fort les périodes, ils doublent la mise en entame du T2 par Mathéo Cantagallo, alors que Chernikov inscrit un deuxième but personnel avant le retour aux vestiaires. Le match semblait parfaitement à la main des Isérois face à des Bouquetins sans solution et qui ne parviendront pas à tromper Loïc Finé, qui couronne sa superbe saison d’un jeu blanc sur le dernier match. Chernikov sera le « co-héros » de la rencontre, puisqu’il complète un triplé dans les dernières secondes avant de soulever la coupe (4-0).
Villard de Lans signe une superbe victoire pour parachever une très belle saison. Courchevel-Méribel-Pralognan qui aura redoublé d’efforts dans la saison, terminant en tête de la première phase malgré une pénalité de points, n’aura pas démérité. Les deux équipes accèdent « sportivement » à la Division 1, reste à suivre l’intersaison toujours mouvementée dans l’organisation.
Ce ne sera finalement pas le cas de Lyon, qui avait fait un grand pas en s’imposant à Valenciennes dans son barrage, mais qui a concédé hier une deuxième défaite consécutive à la maison, laissant les Diables Rouges se maintenir en Division 1. Un autre jeu blanc en ce dimanche puisque Raphaël Chateauvieux a gardé sa cage inviolée au bout du suspense, les Nordistes ne trouvant la faille qu’à neuf minutes du terme par Quentin Durand. Les Lyonnais ont tenté le tout pour le tout en sortant Clément Ginier sans succès, alors qu’Ilya Altybarmakyan offrait en cage vide un dernier cadeau à Valenciennes avant de retourner en Russie (0-2). Les Valenciennois se sont faits très peur dans une deuxième phase agitée, mais ils assurent l’essentiel en sauvant leur place.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Pascal Conche – www.images-in-vercors.fr)