Après une victoire zurichoise lors du match inaugural où les ZSC Lions ont profité d’un trou d’air Lausannois pour faire la différence en 3 minutes (score final 2-1), les Vaudois ont parfaitement maîtrisé leur sujet lors du match II (remporté 4-2 par le LHC) pour égaliser à 1 victoire partout dans la série. L’acte III disputé samedi dernier pouvait marquer un tournant dans la série. Enfin au niveau attendu, les Zurichois ont répété le scénario du match 1 en exploitant un trou d’air du club de la capitale olympique pour faire passer le score de 1-2 en faveur du LHC à 3-2 en faveur des ZSC en l’espace de 84 secondes (score final : 4-2). Aussi, une victoire de Zurich lors du match IV leur permettrait d’accroître leur avance à 3 victoires à 1 dans la série avec un « puck de match » à suivre dès jeudi à domicile. Porté par la ferveur de toute une ville, Lausanne ne compte pas se laisser abattre. Et c’est dans une Vaudoise Aréna entièrement parée de rouge e blanc – grâce au tifo géant déployé dans l’enceinte – que prennent place les acteurs de la rencontre.
Les deux équipes refusent de se livrer en début de match. Conséquence, les occasions de marquer sont rares. Il faut attendre la 12e minute pour assister à la première vraie chance qui intervient alors que Lausanne évolue en powerplay. Rochette manque sa passe en entrée de zone, Riedi peut transmettre à Siegrist parti dans l’axe affronter Hughes. Auteur du 4e but zurichois dans la même configuration samedi, l’attaquant canado-suisse échoue cette fois sur le portier vaudois. Quelques minutes plus tard, la première ligne des ZSC se fait piéger en zone offensive (notamment par l’abattage d’Almond qui fait tomber deux Zurichois), le palet ressort vite par l’intermédiaire de Holdener qui relaie vers Kenins sur l’aile. Le Letton à licence suisse patiente et repère Glauser venu dans l’axe se porter à l’attaque. Le défenseur a le champ libre pour s’avancer et ajuster son tir qui passe au-dessus du bouclier de Hrubec (1-0, 13’28’’).
Le LHC double son avantage en début de 2e période. Zurich négocie mal à changement de ligne, ce qui donne à Frick l’espace suffisant pour trouver une transversale vers Kovács qui reprend de volée depuis le rond d’engagement. Malgré le peu d’angle, le tir du Suédois termine dans le fond des filets, aidé par le déplacement hasardeux de Hrubec (2-0, 24’58’’). Muet depuis le 17 février, Kovács trouve enfin le chemin du but et se montre une nouvelle fois décisif.
Peu en vue depuis le début de la rencontre, les Zurichois profitent d’une rare erreur du LHC pour réduire l’écart. Jäger rentre au banc au mauvais moment, créant un surnombre qu’exploitent Weber, Andrighetto, Malgin et Balcers à la conclusion d’un magnifique jeu à une touche de puck (2-1, 31’13’’). Lausanne reprend rapidement deux d’avance. Pilut dégage sa zone le long de la bande, Raffl pousse le puck que récupère Bozon. L’attaquant tricolore profite du repli défensif laxiste d’Andrighetto pour s’approcher de la cage. Son tir en angle bat Hurbec, qui couvre mal son poteau et se retrouve une nouvelle fois coupable sur le but (3-1, 33’21’’).
L’intensité est clairement montée d’un cran et les charges sont de plus en plus appuyées, parfois à la limite de la régularité. Sekáč plaque durement Zehnder (à la tête) dans la bande et la canne de Hollenstein monte au visage de Bozon à la suite d’un contact. Le Français retraite au banc, coupé à la boucle mais sans coup de sifflet de la part du quatuor arbitral. De retour sur la glace, Bozon rudoie un peu trop vertement Andrighetto et se retrouve sur le banc d’infamie. Il est rejoint quelques instants plus tard par Almond, puni 2+2 minutes pour une crosse haute sur Lammikko. Les 1’37’’ en double infériorité numérique paraissent une éternité pour les trois Lausannois sur la glace, mais les Dieux du Hockey semblent avoir choisi leur camp ce soir. Le tir rapproché de Denis Malgin s’écrase sur la barre puis c’est Glauser qui d’un geste presque désespéré empêche le même Malgin de marquer dans une cage ouverte.
En tête à l’issue des 2 premières périodes, le LHC continue de faire le jeu. Malgin au cachot pour 2+2 minutes pour une crosse haute sur Jäger, l’ensemble des Lausannois présents sur la glace touchent au palet et combinent jusqu’à Sekáč qui le loge dans la lucarne (4-1, 50’35’’). Lausanne contrôle globalement la fin de rencontre et va pourtant légèrement trembler lorsqu’un tir de Hollenstein est dévié involontairement par Fuchs (4-2, 57’54’’), mais Almond, en catapultant à la manière d’un joueur de base-ball le palet (qu’il a lui-même contré !) dans un filet désert, clôt définitivement la marque (5-2, 58’35’’).
Meilleurs sur l’ensemble de la rencontre, les Lausannois égalisent à deux victoires partout dans la série et transfèrent la pression sur leurs adversaires. Quant aux Zurichois, ils ont été plombés par leur gardien Hrubec qui a encaissé deux buts évitables ainsi que par leur incapacité à générer de l’offensive. Le duo Malgin-Andrighetto a été inhabituellement discret et manque de soutien de la part du troisième membre du trio, Frödén et Balcers échouant dans ce rôle depuis le début de la finale. Jusqu’à présent très conservateur dans son alignement, Marc Crawford a été largement out-coaché par Geoff Ward lors des deux défaites zurichoises. Un bouleversement des lignes pour redonner de l’allant offensif au premier trio est peut-être à prévoir pour le match V, prévu jeudi à la Swiss Life Arena.
Illustrations de Pierre Maillard (P.m_photos)
Commentaires d’après-match (Blick, Le Matin, Watson)
Andrea Glauser (défenseur de Lausanne) : « Tout le monde a fait du bon travail à 3 contre 5 : Djoos, Jäger et Hughes. Il (ndlr : Hughes) en a beaucoup arrêté quand j’ai fait des erreurs. Sur ce coup, c’était à moi. J’ai réagi sans vraiment y penser. Cette fois, ça s’est bien passé. Il ne faut plus risquer de jouer encore une fois à 3 contre 5, parce que c’est vraiment une bonne équipe dans cette situation. »
Connor Hughes (gardien de Lausanne) : « [À propos du sauvetage décisif de Glauser à 3 contre 5] C’était incroyable, j’ai vraiment senti la foule derrière nous à ce moment. C’était incroyable. Je dois lui offrir un pack de bières ou quelque chose du genre. »
Robin Kovàcs (attaquant de Lausanne) : « Quel moment fantastique. (…) J’adore jouer pour une équipe, pour un club et, surtout, pour les supporters. Chaque fois que je joue pour un club, je joue avant tout pour les supporters, car je sais le temps qu’ils nous consacrent. (…). On a vraiment des fans extraordinaires à Lausanne ! On a très bien joué. On doit jouer chaque match de la sorte pour gagner cette série. C’est une victoire fantastique pour l’équipe et un succès important. C’est toujours agréable de marquer. J’ai eu une période compliquée, lors de laquelle j’entrais et sortais de l’alignement. Quand je jouais, je me créais toutefois beaucoup d’occasions de marquer. Mais quand tu n’as pas marqué depuis un moment, le puck a tendance à ne pas rentrer. Alors forcément, ça m’a vraiment fait du bien de le voir enfin entrer ! »
Patrick Geering (défenseur des ZSC Lions) : « Dans l’ensemble, ils ont mieux joué. Ils ont marqué des buts en avantage numérique, ce que nous n’avons pas fait. Que dire… Si vous ne le faites pas en 5 contre 3, vous perdez la partie. »
Lausanne – ZSC Lions 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)
Mardi 24 avril 2024 à 20h00 à la Vaudoise Aréna. 9 600 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : Michael Tscherrig et Marc Wiegand assistés de Dominik Schlegel et Thomas Wolf
Pénalités : Lausanne 8’ (0’, 8’, 0’) ; Zurich 14’ (4’, 4’, 6’)
Tirs : Lausanne 30 (13, 4, 13) ; Zurich 25 (7, 8, 10)
Évolution du score :
1-0 à 13’28’’ : Glauser assisté de Kenins et Holdener
2-0 à 24’58’’ : Kovács assisté de Fuchs et Frick
2-1 à 31’13’’ : Balcers assisté de Malgin et Andrighetto
3-1 à 33’21’’ : Bozon assisté de Raffl et Pilut
4-1 à 50’35’’ : Sekáč assisté de Jäger et Suomela (sup. num.)
4-2 à 57’54’’ : Hollenstein assisté de Bodenmann et Schäppi
5-2 à 58’35’’ : Almond (cage vide)
Lausanne
Attaquants :
Jiří Sekáč – Antti Suomela – Théo Rochette
Robin Kovács – Jason Fuchs – Damien Riat
Michael Raffl – Ken Jäger – Tim Bozon
Ronalds Kenins – Cody Almond – Makai Holdener
Défenseurs :
Christian Djoos – Andrea Glauser
Lukas Frick – Fabian Heldner
Joël Genazzi – Lawrence Pilut
Igor Jelovac
Gardien :
Connor Hughes
Remplaçants : Kevin Pasche (G), Marco Pedretti. Absents : Miikka Salomäki et Henrik Haapala (étrangers surnuméraires), Aurélien Marti et Nicolas Perrenoud (blessés), Michael Hügli, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Léonard Fuhrer, Virgile Thévoz (surnuméraires).
ZSC Lions
Attaquants :
Rūdolfs Balcers – Denis Malgin – Sven Andrighetto
Denis Hollenstein – Derek Grant – Jesper Frödén
Yannick Zehnder – Juho Lammikko – Vinzenz Rohrer
Reto Schäppi – Justin Siegrist – Willy Riedi
Simon Bodenmann
Défenseurs :
Dean Kukan – Yannick Weber
Patrick Geering – Mikko Lehtonen
Christian Marti – Dario Trutmann
Phil Baltisberger
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Robin Zumbühl (G). Absents : Scott Harrington (étranger surnuméraire), Nicolas Baechler et Chris Baltisberger (surnuméraires).