Tous les hockeyeurs tchèques rêvent de jouer le championnat du monde à Prague devant leur public, et le staff continue de maintenir ce rêve pour un grand nombre de joueurs. Hormis le malheureux défenseur Petr Zámorský forfait sur blessure, c’est un groupe élargi qui été emmené pour deux rencontres de préparation en Slovaquie.
Deux joueurs y faisaient leurs débuts internationaux remarqués : l’un, le défenseur David Špaček, a de qui tenir puisque son père Jaroslav a été champion olympique à Nagano. L’autre, Ondřej Kaše, a 250 matches de NHL au compteur mais n’avait encore jamais porté le maillot de l’équipe nationale. Après avoir décliné ses convocations précédentes pour raisons de santé, l’attaquant de Litvinov débute enfin en sélection à 28 ans, et dans de bonnes conditions puisqu’il est directement placé en première ligne.
Mais la présence la plus marquante est celle d’un revenant : Jakub Vrána – en photo ci-dessous – est passé l’an dernier par le programme d’assistance de la NHL pour traiter sa dépendance à l’alcool. Il est revenu au jeu mais a perdu sa place en NHL et a fini la saison en AHL. Pourtant, le staff a choisi de lui tendre la main et de lui laisser une chance. Il est pour sa part positionné en deuxième ligne… et c’est lui qui ouvre le score dans les dernières secondes d’un avantage numérique. Le défenseur offensif de 21 ans Jiří Ticháček – qui vient lui-même d’arriver de Kladno après le maintien en Extraliga du club de Jágr – le trouve d’une longue passe dans le dos de son défenseur, Vrána accélère en breakaway et marque au poteau gauche.
La Slovaquie a une chance d’égaliser dans la foulée mais Lukáš Cingeľ – qui était le joueur en prison sur le premier but – ne se rattrape pas car il ne convertit pas la passe de la droite de Róbert Lantoši. En fin de tiers, les Tchèques plient le match avec deux autres buts : Jakub Flek prend le dessus sur trois défenseurs, puis Stránský s’impose physiquement. En deuxième période, Andrej Kudrna réduit le score sur une passe de derrière la cage de Sukel, et aurait pu le faire encore plus avec un lancer sur la transversale. Mais les Slovaques manquent de précision dans leur match pour espérer revenir dans le match. Ils encaissent un quatrième but en cage vide, même si Samuel Takáč donne la dernière touche cosmétique au score (2-4).
Le lendemain à Bratislava, les Slovaques entrent mieux dans la partie et signent six des sept premiers tirs, principalement à mi-distance. Mais les Tchèques sont plus efficaces sur une récupération de palet en zone neutre, permettant au fiston de médaillé d’or, David Špaček, de marquer son premier but en équipe nationale, du cercle droit. L’équipe locale peine toujours à entrer en zone offensive. Il faut qu’elle joue à 5 contre 3 (obstruction de Kousal et charge avec la crosse de Červenka) pour que Lukáš Cingeľ puisse égaliser d’un bon tir dans le haut du filet, exactement 11 secondes avant le deuxième retour aux vestiaires.
30 secondes après le retour sur la glace, Cingeľ tire de nouveau… mais sur le poteau ! C’était l’occasion de passer devant, mais ensuite les Tchèques font le siège du camp slovaque. Sur une transition rapide, le palet arrive sur Petr Kodýtek entre les cercles qui ne manque pas l’opportunité d’inscrire le but gagnant. Kodýtek s’offre même un doublé en se trouvant idéalement placé au rebond d’un lancer de Jakub Rychlívský en avantage numérique. Un but en cage vide de Červenka met le point final à un nouveau succès tchèque, aussi net que logique (1-4).
Désignés joueurs du match : Stanislav Škorvánek pour la Slovaquie et David Špaček – en photo ci-dessous – pour la Tchéquie.
L’entraîneur tchèque Radim Rulík s’est dit un peu embêté de ces bonnes performances. Il avouait qu’il était plus facile de remercier des joueurs après une défaite qu’après une victoire. Et même après six victoires consécutives dans cette préparation, en l’occurrence. Mais il fallait bien intégrer 10 joueurs de NHL dont les 3 gardiens (Petr Mrázek, Karel Vejmelka et Lukáš Dostál), ce qui entraîne le grand remplacement à ce poste. Pour le reste, il y a deux défenseurs (le rugueux Radko Gudas et le fiable Jan Rutta) à intégrer, ainsi que quatre attaquants importants, Dominik Kubalík, Ondřej Palát, Tomáš Nosek et Filip Zadina).
Rulík s’est donné tout le dimanche pour réfléchir et a annoncé en conférence de presse ce lundi neuf noms biffés : les trois gardiens, les défenseurs Andrej Šustr, Jakub Galvas, Filip Pyrochta et les attaquants Jakub Rychlívský, Tomáš Filippi et Matyáš Kantner. On remarque dans cette charrette des vétérans en déclin (Šustr, Filippi) alors que les nouveaux visages de ce camp de préparation sont toujours là. Mais ils ne sont pas au bout du chemin : les Tchèques comptent encore 32 joueurs dans leur groupe pour leur tournoi d’Euro Hockey Tour à Brno en fin de semaine, sans compter les finalistes d’Extraliga qui jouaient leur match 7 dimanche soir, et sans compter les éliminés des play-offs NHL. Le marathon pour jouer un Mondial à domicile n’est pas terminé.
photos : Jan Beneš – Český hokej
Commentaires après le second match :
Peter Frühauf (assistant-coach de la Slovaquie) : « Encore un match difficile pour nous. Ce sur quoi je peux féliciter les joueurs, c’est la bonne entame. Le premier tiers était équilibré, ce qui nous a donné espoir d’un match plus favorable qu’hier. Les Tchèques ont marqué en contre-attaque après notre erreur et cela a irrigué plus de force dans leurs veines. À partir de ce moment ils nous ont poussés et nous ont causé des problèmes en jouant un hockey tchèque typique avec beaucoup de combinaisons. »
David Špaček (défenseur de la Tchéquie) : « Je suis satisfait d’avoir marqué, mais les deux victoires étaient importantes, elles me satisfont encore plus. Mon père [Jaroslav Špaček] m’a complimenté que j’ai bien joué. Peu importe la pression ou la concurrence, il faut toujours essayer de son mieux. Le championnat du monde est mon but, je suis venu ici pour faire de mon mieux et on verra si ça fonctionne. Ce serait un rêve devenu réalité. Je connais le système, j’ai joué à Halifax [au Mondial junior 2023] avec les mêmes entraîneurs. C’est un peu différent en club, mais je me suis habitué. »
Petr Kodýtek (attaquant de la Tchéquie) : « Pour être franc, je me suis senti terrible en première période, avant d’entrer dedans. Il m’a semblé qu’il faisait chaud et que la glace n’était pas idéale, mais c’était pareil pour tout le monde. Ceux qui n’ont pas joué hier étaient un peu spectateurs au début, mais la deuxième période nous a donné confiance. Nous avons de mieux en mieux joué en tant que ligne et en tant qu’équipe. Nous étions encore plus confiants au troisième tiers et nous ne leur avons rien laissé. Je connais beaucoup de ces Slovaques, rencontrés quand je jouais en Extraliga [NDLR : il joue aujourd’hui pour Ilves en Finlande]. Certains ont beaucoup progressé, d’autres pas… Mais ils sont une très bonne équipe qui patine, c’était un bon test. […] Mon expérience est de toujours placer l’équipe avant moi. Peut-être que mes deux buts m’aident, mais à la fin ça dépend des entraîneurs. Je n’attendd rien. Je suis content d’être ici dans tous les cas. »
Match 1
Slovaquie – Tchéquie 2-4 (0-3, 1-0, 0-1)
Vendredi 26 avril 2024 à 16h30 à la patinoire Pavol Demitra de Trenčín. 6150 spectateurs.
Arbitres : Tomáš Hronský et Miroslav Štefik assistés d’Oto Durmis et Daniel Konc (SVK).
Pénalités : Slovaquie 8′ (4′, 2′, 2′) ; Tchéquie 12′ (4′, 6′, 2′).
Tirs : Slovaquie 14 (3, 4, 7) ; Tchéquie 30 (19, 6, 5).
Évolution du score :
0-1 à 12’13’’ : Vrána assisté de Ticháček et M. Kovařčík (sup. num.)
0-2 à 17’29’’ : Flek assisté de D. Špaček
0-3 à 18’04’’ : Stránský assisté de Beránek
1-3 à 22’52’’ : Kudrna assisté de Sukeľ et Kollár (sup. num.)
1-4 à 56’54’’ : Zábranský assisté de M. Kovařčík
2-4 à 58’30’’ : Takáč assisté de Kollár et Kašlík
Match 2
Slovaquie – Tchéquie 1-4 (0-1, 1-0, 0-3)
Samedi 27 avril 2024 à 14h00 à l’aréna Ondrej Nepela de Bratislava. 8745 spectateurs.
Arbitres : Tomáš Hronský et Filip Crman assistés d’Oto Durmis et Daniel Konc (SVK).
Pénalités : Slovaquie 8′ (2′, 2′, 4′) ; Tchéquie 8′ (0′, 6′, 2′).
Tirs : Slovaquie 22 (9, 5, 8) ; Tchéquie 40 (9, 16, 15).
Évolution du score :
0-1 à 11’30’’ : D. Špaček assisté de O. Kaše et Vrána
1-1 à 39’49’’ : Cingeľ assisté de Lantoši et Škorvánek (sup. num.)
1-2 à 47’44’’ : Kodýtek assisté de O. Kovařčík
1-3 à 53’20’’ : Kodýtek assisté de Rychlovský et Kousal (sup. num.)
1-4 à 59’30’’ : Červenka assisté de Špaček (cage vide)
Composition des équipes
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Jozef Baláž [puis Takáč au match 2] – Lukáš Cingeľ (-3, 2′) – Róbert Lantoši (-3)
Andrej Kudrna (-2) – Matúš Sukeľ (C, -2, 2′) – Peter Cehlárik (A, -3)
Oliver Okuliar (-2, 4′) – Alex Tamáši (-2) – Martin Faško-Rudáš (-3, 2′)
Samuel Takáč [puis Baláž au match 2] – Andrej Kollár (+1) [puis Petrovský au match 2] – Matej Kašlík (+1)
Servác Petrovský [puis Kollár au match 2]
Défenseurs :
Michal Ivan (A, -2) – Martin Bučko (-1)
Patrik Bačik (2′) – Mário Grman
Andrej Golian (-2) – Daniel Gachulinec (-1)
Rayen Petrovický (-2) – Boris Brincko (-1)
Gardien :
match 1 : Samuel Hlavaj (26/29) [sorti de 56’07’’ à 56’54’’ et de 58’30’’ à 60’00’’]
match 2 : Stanislav Škorvánek (36/39, 2′) [sorti de 56’33’’ à 59’30’’]
Remplaçant : Matej Tomek (G).
Tchéquie au match 1
Attaquants :
Roman Červenka (C, -1) – Michael Špaček (-1) – Ondřej Kaše (-1)
Jakub Vrána (2′) – David Tomášek (A) – Filip Chlapík (2′)
Radan Lenc (+2) – Michal Kovařčík (+2) – Jakub Flek (+2)
Ondřej Beránek (+1, 2′) – Tomáš Filippi (+1) – Matěj Stránský (+1, 2′)
Défenseurs :
Michal Kempný (A, +1) – Libor Zábranský (+1)
Jakub Krejčík (+1) – David Špaček (+1)
Jiří Ticháček – Filip Pyrochta (2′)
Jan Ščotka – Andrej Šustr (2′)
Gardien :
Lukáš Klimeš (12/14)
Remplaçant : Jakub Málek (G). En réserve : Dominik Frodl (G), Dominik Mašín, Jakub Galvas (D), Jakub Rychlovský, Petr Kodýtek, Jáchym Kondelík, Ondřej Kovařčík, Matyáš Kantner, Pavel Kousal (A).
Tchéquie au match 2
Attaquants :
Roman Červenka (C, +1, 2′) – Michael Špaček (+1) – Filip Chlapík (2′)
Jakub Vrána (+1) – David Tomášek (+1) – Ondřej Kaše (+1)
Ondřej Kovařčík (+1) – Petr Kodýtek (+1) – Pavel Kousal (+1, 2′)
Jakub Rychlovský – Jáchym Kondelík – Matyáš Kantner
Défenseurs :
Jan Ščotka – Jiří Ticháček (+1)
Filip Pyrochta (A) – Jakub Krejčík
Dominik Mašín (+2, 2′) – David Špaček (+2)
Jakub Galvas – Libor Zábranský (+1)
Gardien :
Jakub Málek (21/22)
Remplaçant : Dominik Frodl (G). En réserve : Lukáš Klimeš (G), Michal Kempný, Andrej Šustr (D), Radan Lenc, Michal Kovařčík, Jakub Flek, Ondřej Beránek, Tomáš Filippi, Matěj Stránský (A).