Une conférence de presse à près de trois mille mètres d’altitude ! C’est le coup de communication pour annoncer le match international Allemagne-Autriche, en invitant les journalistes au sommet de la Zugspitze, point culminant de l’Allemagne (2962 m) situé à la frontière entre les deux pays. La photo-souvenir, réunissant les ex-internationaux Alexander Höller (pour l’Autriche) et Uli Maurer (pour l’Allemagne), est peut-être plus impressionnante que la réalité : les journalistes n’ont pas eu à gravir 2000 mètres de dénivelé en terminant sous la neige. La très touristique Zugspitze, reconnaissable par la croix visible du bas depuis la ville de Garmisch-Partenkirchen, est un sommet accessible par train puis téléphérique. C’est d’ailleurs l’office de tourisme local, dont le directeur Walter Rutz est aussi sur la photo, qui a organisé ce rendez-vous original.
Une semaine plus tard et deux mille mètres plus bas, hockeyeurs allemands et autrichiens se retrouvaient donc sur la patinoire de Garmisch. Les sourires avaient un peu disparu en apprenant la mort soudaine de Toni Raubal, ex-défenseur (en première division) et entraîneur du prestigieux club local (le SC Riessersee) la nuit précédente. Une minute de silence en son honneur précède le match.
La première grosse occasion est autrichienne, une mauvaise relance locale permet à Dominic Zwerger de se retrouver seul dans le slot. Mais une minute plus tard, un duel gagné dans le coin par Yasin Ehliz permet à Dominik Kahun et passer du revers à Marc Michaelis, dont le tir est dévié dans les filets par un patin autrichien. Comme la semaine précédente face aux Slovaques, le duo d’expatriés suisses Kahun-Michaelis change le potentiel offensif de l’équipe allemande : Kahun lance sur le poteau et récupère son propre rebond pour servir la reprise instantanée de Michaelis, et ça fait 2-0. L’Allemagne diminue en patinage et en possession, mais se fait prendre à revers, à 2 contre 1. Benjamin Baumgartner choisit le tir, le palet échappe de la mitaine du gardien Tobias Ancicka et Baumgartner prend son propre rebond (2-1). Pas très payé pour les Allemands, alors que Michaelis – qui sera logiquement élu joueur du match – passe tout près du hat-trick avant la pause, sans pouvoir convertir un rebond en avantage numérique.
Moins en vue offensivement au deuxième tiers-temps, l’Allemagne commence à s’autoriser quelques sautes de concentration. Quand elle change de gardien à la mi-match, Florian Bugl a vite du travail. Il s’impose de la mitaine devant Lukas Kainz, mais celui-ci prend sa revanche trois minutes plus tard, laissé tout seul dans l’enclave (2-2).
Dans la même position au début du troisième tiers, Felix Maxa tire au-dessus. Dernier avertissement. Les Allemands évitent la déconvenue en élevant enfin le rythme dans le dernier quart d’heure, à partir d’une déviation dangereuse de Marcus Weber. Assez vite, Daniel Fischbuch convertit le rebond après un centre de Wojciech Stachowiak pour Justin Schütz. Les Autrichiens peuvent d’autant moins revenir qu’ils concèdent des pénalités et Parker Tuomie clôt le score en powerplay en plaçant sa crosse dans le slot pour rediriger la passe parfaite de Kahun (4-2).
Deux jours plus tard, les deux équipes se retrouvent de l’autre côté de la frontière, à Zell am See. Les Autrichiens ajoutent leurs finalistes du championnat et présentent donc un visage largement amélioré. Le nouveau cinq majeur qui entre en jeu maque son territoire d’entrée avec un bon une-deux entre Lukas Haudum et Lucas Thaler. C’est contre le cours du jeu que le gardien David Madlener concède l’ouverture du score allemande, sur un palet envoyé de derrière la ligne de fond par Wojciech Stachowiak, et qui ricoche sur son patin. Mais après ce but malheureux, Madlener n’encaissera plus rien.
Poussive au premier tiers, l’Allemagne produit pourtant une solide deuxième période, en imprimant un bon tempo, après l’égalisation refusée d’entrée à Manuel Ganahl (en raison d’une obstruction de Thaler sur le gardien). Madlener réussit d’abord un bel arrêt-mitaine sur un face-à-face avec le technique Kahun. Il pare ensuite un tir de la droite de Parker Tuomie puis le rebond de Josh Samanski dans la mêlée. Le seul qui arrive à tromper Madlener, c’est finalement Kahun, à sa seconde tentative solitaire sur une longue passe, mais son tir échoue sur le poteau. L’Autriche essaie de répliquer peu après par Seena Peeters, de près.
Les Allemands sont moins actifs en troisième période. Les Autrichiens ont bien résisté pendant leur temps faible et mettent maintenant la pression, même s’ils se procurent peu d’occasions. Seul Lukas Haudum intercepte une mauvaise relance de Josh Samanski, mais le défenseur Mario Zimmermann détourne in extremis son tir. Quand l’équipe locale réussit une grosse séquence installée en zone offensive, le public local se lève pour pousser avec elle. À six minutes de la fin, Samanski part en breakaway, mais Madlener sauve son camp. La récompense arrive peu après quand Dominic Zwerger catapulte le palet du revers dans les filets après un premier tir masqué de Bernd Wolf (1-1).
L’obstruction concédée par Sennhenn à huit secondes de la fin permet à l’Autriche de commencer la prolongation à 4 contre 3. Elle n’en profite pas mais s’impose quand même sur des pénaltys de Romig et Haudum, alors que Madlener. Enfin une victoire des Autrichiens pour leur huitième match en prolongation ! C’était le premier au complet et ce n’est sûrement pas un hasard…
Pour l’Allemagne, cette défaite après une prestation irrégulière (20 bonnes minutes sur 65) est un coup d’arrêt. Harold Kreis semblait avoir un peu trouvé ses lignes en gardant ses trois premiers blocs inchangés, mais elles vont sûrement bouger. Il faudra intégrer les Berlinois champions et les trois joueurs NHL (le gardien Philipp Grubauer et les attaquants JJ Peterka et Nico Sturm) pour qui toutes les formalités médicales et d’assurance ont été accomplies. L’équipe aura deux derniers tests au complet : ce sera la semaine prochaine contre l’équipe de France…
Désignés joueurs du match : Ian Scherzer pour l’Autriche et Mathias Niederberger pour l’Allemagne.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Tout le match était bon, le dernier tiers était le plus fort. Les pénaltys, c’est toujours de la chance, nous avions été deux fois malchanceux en Lettonie. Aujourd’hui nous avons finalement été récompensés. Je suis très heureux pour David Madlener, il a joué une bonne partie et a pu aussi gagner les pénaltys. C’est bon pour sa confiance en soi ! Ce quatrième camp était très bon, nous avons joué deux très bons matches contre l’Allemagne et nous avons certainement fait un pas en avant. »
Ian Scherzer (attaquant de l’Autriche) : « J’ai juste essayé de travailler dur, de devenir meilleur chaque jour et de prendre tout ce que je vivrais comme expérience. L’ambiance était incroyable aujourd’hui, les fans nous ont donné la dernière poussée. L’équipe a grandi ensemble ces dernières semaines et les gars font en sorte que l’on se sente intégré en tant que jeune et qu’on se fasse confiance de jouer du bon hockey à ce niveau ! »
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « C’était la fin de la troisième phase, et de nouveaux joueurs s’ajoutent toujours. On ne recommence pas à zéro, mais certains joueurs doivent s’intégrer dans l’équipe. C’est pourquoi on dit qu’on progresse de phase en phase. Nous sommes sur la bonne voie. Il y a un groupe de joueurs qui disent : si nous jouons notre jeu, nous avons toujours une chance de gagner. Et c’est un forechecking agressif, c’est la possession du palet, c’est vers l’avant et pas défensif. Cela donne beaucoup de plaisir pour nous entraîneurs, mais aussi pour les joueurs. Ce sont des adultes, ils ont beaucoup d’expérience et peuvent apporter beaucoup d’input dans le jeu. »
photos : GaPaTourismus et ÖEHV/Johannes Radlwimmer
Match 1
Allemagne – Autriche 4-2 (2-1, 0-1, 2-0)
Jeudi 25 avril 2024 à 19h00 à l’Olympia-Eissport-Zentrum de Garmisch. 5058 spectateurs.
Arbitres : Kilian Hinterdobler et Christopher Schadewaldt assistés de Tobias Schwenk et Yannik Koziol (ALL).
Pénalités : Allemagne 2′ (2′, 0′, 0′) ; Autriche 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Allemagne 32 (9, 5, 18) ; Autriche 22 (8, 11, 3).
Évolution du score :
1-0 à 07’28’’ : Michaelis assisté de Kahun et Ehliz
2-0 à 10’54’’ : Michaelis assisté de Kahun et Ehliz (sup. num.)
2-1 à 15’43’’ : Baumgartner assisté de Zwerger
2-2 à 37’38’’ : Kainz
3-2 à 49’05’’ : Fischbuch assisté de Schütz et Stachowiak
4-2 à 51’13’’ : Tuomie assisté de Kahun et Michaelis (sup. num.)
Match 2
Autriche – Allemagne 1-1 (0-1, 0-0, 1-0, 0-0) / 2-0 aux tirs au but
Samedi 27 avril 2024 à 16h15 à la Eishalle de Zell am See. 2600 spectateurs.
Arbitres : Andreas Huber et Ladislav Smetana assistés de Sebastian Bedynek et Jeremia Seewald (AUT).
Pénalités : Autriche 2′ (0′, 2′, 0′, 0′) ; Allemagne 6′ (2′, 2′, 2′, 0′).
Tirs : Autriche 34 (5, 15, 11, 3) ; Allemagne 36 (13, 9, 13, 1).
Évolution du score :
0-1 à 06’04’’ : Stachowiak assisté d’Ehl et Soramies
1-1 à 55’30’’ : Zwerger assisté de Schetzer et Wolf
Tirs au but réussis : Romig, Haudum
Composition des équipes
Allemagne
Attaquants :
Dominik Kahun (A) – Marc Michaelis – Yasin Ehliz (A)
Justin Schütz – Wojtech Stachowiak (+1) – Daniel Fischbuch
Parker Tuomie – Joshua Samanski – Matthias Plachta (2′)
Maximilian Kastner (+1) [puis Soramies au match 2] – Daniel Pfaffengut [puis Kastner au match 2] – Alexander Ehl (+1)
Samuel Soramies (+1) puis Philipp Krauss au match 2
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +2) – Jan Luca Sennhenn (+3, 2′) [puis Hüttl au match 2]
Fabio Wagner – Leon Hüttl (-1) puis Mario Zimmermann (+1) au match 2
Colin Ugbekile (-1) – Tobias Fohrler (-2) [puis Sennhenn au match 2]
Julius Karrer – Marcus Weber (-1, 2′)
Gardien :
Match 1 : Tobias Ancicka (9/10) puis à 29’23’’ Florian Bugl (11/12)
Match 2 : Mathias Niederberger (33/34, 2′)
Autriche au match 1
Attaquants :
Emilio Romig – Felix Maxa – Nico Feldner
Dominic Zwerger (+1) – Gregor Baumgartner (+1, 2′) – Senna Peeters (+1)
Mathias Böhm (-1) – Leon Wallner (-1) – Niklas Bretschneider (-1, 2′)
Ian Scherzer (-1) – Lukas Kainz – Henrik Neubauer (-1)
Défenseurs :
Ramon Schnetzer (2′) – Bernd Wolf
Dominique Heinrich (C, -1) – Kilian Zündel (2′)
Paul Stapefeldt – Michael Kernberger
Dominic Wimmer (-1) – Nico Brunner (-1)
Gardien :
David Kickert (28/32)
Remplaçant : David Madlener (G). En réserve : Thomas Höneckl (G), Clemens Unterweger, David Maier, Steven Strong (D), Manuel Ganahl, Lukas Haudum, Lucas Thaler, Paul Huber (A).
Autriche au match 2
Attaquants :
Manuel Ganahl (-1) – Lukas Haudum (-1) – Lucas Thaler (-1)
Paul Huber – Felix Maxa – Nico Feldner (2′)
Dominic Zwerger (+1) – Ian Scherzer (+1) – Senna Peeters (+1)
Emilio Romig – Lukas Kainz – Henrik Neubauer
Défenseurs :
Clemens Unterweger (-1) – David Maier (-1)
Dominique Heinrich (C) – Kilian Zündel
Steven Strong (+1) – Bernd Wolf (+1)
Ramon Schnetzer – Paul Stapefeldt
Gardien :
David Madlener (35/36)
Remplaçant : Thomas Höneckl (G). En réserve : David Kickert (G), Michael Kernberger, Dominic Wimmer, Nico Brunner (D), Benjamin Baumgartner, Mathias Böhm, Leon Wallner, Niklas Bretschneider (A).