Dos au mur après leur défaite lors du match V jeudi à Zurich, Lausanne n’a pas d’autre choix que de gagner à domicile pour pousser à la tenue d’un match VII et poursuivre son rêve de titre. Côté ZSC, la confiance est de mise, une fête est même prévue à la Swiss Life Arena où la rencontre est retransmise devant 8500 spectateurs sur les écrans géants au cas où les hommes de Marc Crawford étaient sacrés. Pour cet acte VI, le staff vaudois reste fidèle à ses habitudes à domicile et replace Kovács dans l’alignement à la place de Salomäki. Pour Zurich, les forfaits de Yannick Weber et Rudolfs Balcers obligent à des modifications de l’alignement. Surnuméraire depuis le début des séries, Scott Harrington est apparié à Dan Kukan en défense et c’est le soutier Chris Baltisberger qui est promu en première ligne avec les artistes Andrighetto et Malgin.
Muselés jeudi, les Lausannois se montrent dangereux dès les premiers coups de griffe sur la glace, Suomela tente de surprendre Hrubec avec une « Michigan » (1re). Quelques minutes plus tard, le Finlandais provoque une pénalité zurichoise (sifflée généreusement) en bataillant avec Harrington pour la position préférentielle devant le filet. Une reprise de volée contrée par Hrubec ne parvient pas à être dégagée par Rohrer. Le palet revient à Suomela qui convertit d’un tir précis (1-0, 04’18’’).
Le temps-fort se poursuit plusieurs minutes jusqu’à une mauvaise pénalité sifflée contre Sekáč qui casse la dynamique vaudoise. Pendant l’infériorité numérique, Hughes doit notamment s’illustrer de l’épaule et assez de loin de son demi-cercle face à Baltisberger bien servi par Lammikko (9e). Zurich est clairement mieux dans cette seconde partie de tiers et le portier lausannois s’avère un peu chanceux lorsque Frödèn casse sa crosse au moment d’armer son tir alors qu’il est en bonne position (15e). La meilleure chance intervient à la 16e minute lorsque Sigrist trouve Andrighetto depuis l’arrière du but mais Hughes détourne du bras. Le LHC retrouve un peu de mordant dans les dernières minutes avec des actions de Djoos (19e) et Almond (20e) et conserve son but d’avance au retour aux vestiaires.
Le début de deuxième tiers est zurichois, il faudra plusieurs minutes aux Lausannois pour s’extraire de leur zone, Kovács est plus rapide que Riedi est part seul en contre. Il tente de viser entre les jambes de Hrubec mais ce dernier ferme bien les bottes (23e). Le portier tchèque s’illustre ensuite face à Almond à la reprise d’une passe tendue de Pilut (26e) mais doit céder sur une relance de Kovács depuis la zone défensive que dévie Fuchs pour envoyer Riat seul en contre (2-0, 26’22’’). Plus entreprenants depuis quelques minutes, les Lausannois sont récompensés.
Le jeu s’ouvre et Almond gâche une occasion à 3 contre 1 en préférant le tir à la passe vers Raffl ou Holdener (29e). Le Canado-Suisse se rattrape en levant le palet au-dessus de la jambière de Hrubec sur une passe d’Holdener qui s’était joué de Marti derrière le filet (3-0, 32’10’’). Le LHC vole littéralement sur la glace. Après un tir bloqué de Kukan, Riat lance le contre, renverse vers Kovács qui remet en arrière vers Fuchs dans l’axe qui peut ajuster son tir et loge le palet au-dessus du gant (4-0, 34’03’’).
C’en est trop pour Marc Crawford qui décide de retirer Šimon Hrubec du match au profit de Robin Zumbühl. La manœuvre permet non seulement de préserver le gardien tchèque et de secouer son équipe, mais également de casser la dynamique Lausannoise, le temps que l’habituel back-up s’équipe et descende sur la glace. De prime abord le choix n’est pas payant, Zumbühl accorde un rebond sur un tir de Pilut que Fuchs pousse dans le but (37e). Après coach-challenge et révision vidéo, la réalisation vaudoise sera annulée, Riat ayant commis une obstruction évidente sur le gardien. Qu’importe, le cinquième but tombe deux minutes plus tard, Kovács fait parler sa vitesse le long de la bande, il centre vers Riat qui a plongé au second poteau (5-0). La Vaudoise Arena est en ébullition par la tournure des événements mais le LHC oublie de jouer la dernière minute. Schäppi exploite un back-check un peu soft pour remettre en retrait à Chris Baltisberger (5-1, 39’38’’).
Consciemment ou inconsciemment projetés vers la Finalissima, tant l’issue de ce match VI ne se semble pas faire de doute, le LHC recule dès le début du troisième tiers et n’affiche plus le même esprit conquérant que lors des 20 minutes de jeu précédentes, ce que confirmera Kovács : « On pense un petit peu à ne pas recevoir des pénalités stupides, d’être suspendu ou de se blesser. Mais rien de plus. » À l’opposée, Zurich n’abdique pas et Kukan d’un lancer frappé du haut des cercles réduit encore l’écart (5-2, 42’59’’). Un frisson parcourt la patinoire. Et si les ZSC revenaient au score ? Le scénario est d’autant plus crédible que le LHC souffre et concède une pénalité évitable pour surnombre lors de laquelle Malgin fait parler la poudre (5-3, 48’28’’). Sentant ses joueurs crispés, Geoff Ward appelle son temps mort pour calmer ses troupes. Après la coupure, Lausanne sort un peu la tête de l’eau mais reste sous la menace zurichoise. Hughes doit ainsi s’imposer sur des bons tirs de Schäppi (55e) et Harrington (55e). À la 57e minute, Kovács s’échappe mais il est déséquilibré par Marti après son tir et vient percuter durement la bande. Il reviendra difficilement au banc, faisant craindre une blessure. Une dernière chance pour Andrighetto qui ne cadre pas en pivot et toute la Vaudoise Arena peut enfin exulter, le LHC tient sa 3e victoire dans cette finale.
Grâce à un 2e tiers de folie, le LHC pousse la série jusqu’au match VII mais se sera donné des sueurs froides en laissant Zurich revenir de 5-0 à 5-3. Espérons pour les Vaudois qu’ils n’auront pas gâché le momentum en laissant les Zurichois conclure le match sur une dynamique positive. Réponse mardi 30 avril à 20h, à la Swiss Life Arena de Zurich pour le coup d’envoi de la Finalissima.
Illustrations de Pierre Maillard (P.m_photos)
Commentaires d’après-match (Blick, Le Matin)
Cody Almond (attaquant, Lausanne) : « Peut-être qu’on a relâché un peu les gaz. Il faut essayer de trouver un équilibre dans ce genre de match. Un équilibre entre toujours tout donner dans la bataille et conserver ses forces pour un match décisif qui se profile (…), tu ne veux pas être suspendu. »
Robin Kovács (attaquant, Lausanne) : « Je ne savais pas s’il (ndlr : Fuchs) m’avait vu. Je n’ai pas voulu l’appeler pour ne pas le perturber. S’il sentait qu’il fallait shooter, alors il n’aurait pas eu tort. […] Quand tu es joueur, tu veux toujours être sur la glace et tu as toujours un avis différent que celui du coach s’il ne te fait pas jouer. Mais ce n’est pas pour autant que je ne respecte pas les choix de Geoff Ward. C’est un excellent entraîneur qui sait ce qu’il fait. »
Damien Riat (attaquant, Lausanne) : « On n’aura rien à perdre. On ne va rien faire de différent, il faudra jouer le même jeu qu’à la maison. Il nous reste une étape. On n’a encore rien fait. (…) Maintenant on va récupérer et se préparer pour 60 minutes de bataille. Il n’y aura rien à perdre pour les deux équipes et je pense qu’on est prêt pour ça. (…) Jamais je n’aurais cru à une telle issue lorsqu’on a commencé au mois de septembre. On est monté crescendo au cours de la saison. Et depuis le début, notre état d’esprit fait notre force. On est une équipe. Quand on est face au mur, on sait qu’on va tout donner. On a confiance en ce groupe, en chacun de nous. »
Lausanne – ZSC Lions 5-3 (1-0, 4-1, 0-2)
Samedi 27 avril 2024 à 20h00 à la Vaudoise Aréna. 9 600 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : Mark Lamelin et Micha Hebeisen assistés de Dario Fuchs et David Obwegser
Pénalités : Lausanne 6’ (2’, 0’, 4’) ; Zurich 2’ (2’, 0’, 0’)
Tirs : Lausanne 32 (14, 14, 4) ; Zurich 32 (12, 7, 13)
Évolution du score :
1-0 à 04’18’’ : Suomela assisté de Sekáč (sup. num.)
2-0 à 26’22’’ : Riat assisté de Kovács assisté de Fuchs
3-0 à 32’10’’ : Almond assisté d’Holdener et Kenins
4-0 à 34’03’’ : Fuchs assisté de Kovács et Riat
5-0 à 38’57’’ : Riat assisté de Kovács et Pilut
5-1 à 39’38’’ : C. Baltisberger assisté de Schäppi
5-2 à 42’59’’ : Kukan assisté d’Harrington
5-3 à 48’28’’ : Malgin assisté de Grant et Kukan (sup. num.)
Lausanne
Attaquants :
Jiří Sekáč – Antti Suomela – Théo Rochette
Robin Kovács – Jason Fuchs – Damien Riat
Michael Raffl – Ken Jäger – Tim Bozon
Ronalds Kenins – Cody Almond – Makai Holdener
Marco Pedretti
Défenseurs :
Christian Djoos – Andrea Glauser
Lukas Frick – Fabian Heldner
Joël Genazzi – Lawrence Pilut
Igor Jelovac
Gardien :
Connor Hughes
Remplaçant : Kevin Pasche (G). Absents : Miikka Salomäki et Henrik Haapala (étrangers surnuméraires), Aurélien Marti et Nicolas Perrenoud (blessés), Michael Hügli, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Léonard Fuhrer, Virgile Thévoz (surnuméraires).
ZSC Lions
Attaquants :
Chris Baltisberger – Denis Malgin – Sven Andrighetto
Jesper Frödén – Derek Grant – Denis Hollenstein
Vinzenz Rohrer – Juho Lammikko – Justin Sigrist
Reto Schäppi – Nicolas Baechler – Simon Bodenmann
Willy Riedi
Défenseurs :
Christian Marti – Dario Trutmann
Patrick Geering – Mikko Lehtonen
Dean Kukan – Scott Harrington
Phil Baltisberger
Gardien :
Šimon Hrubec puis à 34’03’’ Robin Zumbühl
Absents : Yannick Zehnder, Rūdolfs Balcers et Yannick Weber (blessés).