Si les Tchèques ont toujours eu un effectif enflé dans leurs camps de préparation, le seuil de débordement est proche d’être atteint. En plus des 10 arrivants de NHL, cinq finalistes d’Extraliga tchèque ont finalement été incorporés : les défenseurs Tomáš Kundrátek, Libor Hájek et Jan Košťálek ainsi que les attaquants Lukáš Sedlák et Daniel Voženílek. Après une série incroyable d’intensité qui qui s’est finie dimanche, aucun ne joue bien sûr ce soir. Il n’y a pas d’urgence, on comptabilise à l’entraînement 6 paires de défenseurs et 6 trios plus 2 duos d’attaquants). Tout ce beau monde espère jouer le Mondial à la maison à Prague. Choisir, c’est renoncer… mais c’est aussi annoncer ! On souhaite bon courage à Radim Rulík, néophyte dans le rôle du sélectionneur, quand viendra le temps des mauvaises nouvelles !
Un des enjeux du week-end pour les Tchèques est de déterminer leur gardien numéro 1. Ils veulent en désigner un avant le championnat du monde pour ne pas revivre l’incertitude de l’an passé. Mais personne ne sait qui ce sera car aucun des trois portiers de NHL (Lukáš Dostál, Petr Mrázek et Karel Vejmelka) ne se détache vraiment. Premier en lice : Lukáš Dostál. Est-ce une chance pour le portier d’Anaheim ? Il connaît l’adversaire, la Finlande, pays dans lequel il a joué.
Ces Finlandais croulent bien moins sous les renforts. Le centre numéro 1 Mikael Granlund n’est pas à Brno et n’arrivera qu’après. Valtteri Puustinen (Pittsburgh) s’est juste substitué à l’aile à Lauri Pajuniemi, qui a dû quitter le camp sur blessure. Champion avec Tappara dimanche, Veli-Matti Vittasmäki intègre la défense. Ces deux joueurs ont rejoint l’équipe dans la journée et ne jouent évidemment pas encore. On observe plutôt l’espoir-qui-n’a-jamais-progressé, Jesse Puljujärvi, testé en première ligne pour tenter de gagner sa place. Jalonen veut être patient avec lui et trouve qu’il regagne sa meilleure forme.
En première période, le gardien Lukáš Dostál court comme seul risque de prendre froid, il ne reçoit que deux tirs cadrés. Les Tchèques dominent avec 12 tirs et ont surtout deux énormes occasions à 2 contre 1 après de bonnes accélérations sur l’aile gauche, mais les conclusions d’Ondřej Kovařčík (sur centre de Jakub Flek) et d’Ondřej Beránek (sur centre de Radim Zohorna) sont franchement manquées). Idem à la reprise pour Michal Kovařčík qui bute à bout portant sur Harri Säteri après une passe du revers de son frère Ondřej. Le gardien local Dostál, lui, fait son premier arrêt décisif – du bouclier – en deuxième période devant Rasmus Rissanen, servi en position idéale entre les cercles par une passe de derrière la cage de Jere Innala.
La leçon d’efficacité est donnée en powerplay. Les Tchèques testent trois unités différentes ce soir dans ce secteur de jeu – une configuration pour le moins inhabituelle – et pataugent un peu. La Finlande ne bénéficie que d’une seule pénalité locale… et elle l’exploite. Vili Saarijärvi reprend en pleine lucarne la passe en retrait de Patrik Puistola (0-1). Les Tchèques prennent un second coup sur la tête à une minute de la seconde pause. Après un lancer sur engagement, Patrik Puistola et Arttu Hyry attaquent la cage en puissance face à la paire Ticháček-Zábranský et Hyry marque dans la mêlée (0-2).
Oliver Kapanen marque son premier but en équipe nationale, plus vif que le défenseur de NHL Jan Rutta pour prendre un rebond qui arrive sur lui (0-3). Jáchym Kondelík ouvre lui aussi son compteur en sélection (photo ci-dessous avec le palet que Kubalík a gardé pour lui), dans une cage grande ouverte, quand les Tchèques sortent leur gardien (1-3) mais c’est Innala qui finit en cage vide (1-4).
Les 15 joueurs tchèques en tribune ont pu regarder ça de manière paisible : ils auront de quoi démontrer qu’ils peuvent faire mieux ce week-end, notamment dans l’efficacité. La concurrence continue… Y compris dans les cages où Lukáš Dostál aurait sûrement préféré un autre type d’adversaire et de match même s’il essaie de faire bonne figure en interview…
Désignés joueurs du match : Jáchym Kondelík pour la Tchéquie et Harri Säteri pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Lukáš Dostál (gardien de la Tchéquie) : « Bien sûr, nous voulions gagner. Mais je pense que nous avons bien joué. Les gars ont travaillé dur tout le match, mais il y a sûrement des choses à améliorer. Pour ma part, j’ai apprécié. Jouer devant notre public ici à Brno, c’est la première fois pour moi depuis environ six ans. C’est mon boulot, parfois un gardien a 40 tirs et parfois 15. Je dois toujours gérer la situation. Sur le premier but, il y a eu un écran, je suis même parti du mauvais côté. Ensuite, il y a deux rebonds qui sont tombés directement dans les crosses sans que j’ai le temps de bouger. Cela peut arriver parfois. C’est un match, maintenant il nous en reste deux. »
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « En ouvrant le score, la foule nous aurait aidés. Nous n’y sommes pas parvenus malgré des occasions, il manquait la vitesse d’exécution. Nous avions montré aux joueurs ce qu’ils devaient surveiller sur le powerplay finlandais, mais malheureusement ils ne l’ont pas couvert. Nous aurions dû empêcher le deuxième but, quand ils nous ont poussés devant le but. Je suis content du match parce que c’est ce qui nous attend à Prague, mais 30% plus vite et un niveau au-dessus. Je ne veux pas que ça serve d’excuse, mais certains joueurs de NHL n’avaient plus joué depuis longtemps – près d’un mois pour Zadina qui revient de blessure – et doivent reprendre le rythme. Nous devons être beaucoup plus dangereux dans l’enclave. Il y a beaucoup de marge de progression et nous allons y travailler. »
Patrik Puistola (attaquant de la Finlande) : « Nous n’avons rien changé de particulier après la première période. Nous voulions garder un jeu simple en nous concentrant sur les passes et les duels. Nous nous sommes dit de ne plus perdre autant de palets en zone neutre. Les Tchèques ne nous ont pas surpris, on nous avait tout montré en vidéo. Hormis la première période, c’était un bon match. Les unités spéciales ont fait la décision. Nous n’avons pas préparé cette combinaison parce que je n’étais pas censé jouer en avantage numérique à l’origine. Mais Nurmi s’est blessé et je l’ai remplacé. J’ai eu un peu de chance dans la malchance. »
photos : Jan Beneš – Český hokej
Tchéquie – Finlande 1-4 (0-0, 0-2, 1-2)
Jeudi 2 mai 2024 à 18h00 à la DRFG Arena de Brno. 7312 spectateurs.
Arbitres : Andreas Härnebring (SUE) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Dominik Schlegel (SUI).
Pénalités : Tchéquie 2′ (0′, 2′, 0′) ; Finlande 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Tchéquie 39 (12, 16, 11) ; Finlande 16 (2, 10, 4).
Évolution du score :
0-1 à 29’01’’ : Saarijärvi assisté de Puistola et Jormakka (sup. num.)
0-2 à 38’54’’ : Zábranský assisté de Puistola et Riikola
0-3 à 47’33’’ : O. Kapanen assisté de Kaski et Puljujärvi
1-3 à 56’51’’ : Kondelík assisté de Stránský et D. Špaček
1-4 à 59’38’’ : Innala assisté d’Oksanen et O. Kapanen (cage vide)
Tchéquie
Attaquants :
Ondřej Kovařčík (-1) – Michal Kovařčík (-1) – Jakub Flek (A)
Filip Zadina (-2) – Petr Kodýtek (-3) – Matěj Stránský (-1)
Ondřej Palát (C, +1) – Tomáš Nosek (+1) – Dominik Kubalík (+1)
Radim Zohorna – Jáchym Kondelík (+1) – Ondřej Beránek (-1)
Défenseurs :
Michal Kempný – Radko Gudas (A)
Dominik Mašín (-1) – Jan Rutta (-1, 2′)
Jakub Krejčík – David Špaček (+1)
Jiří Ticháček (-2) – Libor Zábranský (-1)
Gardien :
Lukáš Dostál
Remplaçant : Petr Mrázek (G). En réserve : Karel Vejmelka (G), Jan Ščotka, Libor Hájek, Jan Košťálek, Tomáš Kundrátek (D), Roman Červenka, Michael Špaček, Filip Chlapík, Jakub Vrána, David Tomášek, Ondřej Kaše, Radan Lenc, Pavel Kousal, Lukáš Sedlák, Daniel Voženílek (A).
Finlande (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Jere Innala (+1, 2′) – Oliver Kapanen (+1) – Jesse Puljujärvi
Ahti Oksanen (+1) – Julius Mattila – Pekka Jormakka (2′)
Juha Jääskä – Hannes Björninen (A) – Iiro Pakarinen
Joona Luoto (+1) – Arttu Hyry (+1) – Markus Nurmi puis Patrik Puistola (+1)
Défenseurs :
Rasmus Rissanen (+1, 2′) – Oliwer Kaski (+1)
Juuso Riikola (A, +1) – Vili Saarijärvi (+1)
Olli Määttä (C) – Aleksi Matinmikko
Jesper Mattila – Axel Rindell
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Lassi Lehtinen (G), Veli-Matti Vittasmäki, Tobias Winberg, Atro Leppänen (D), Eemeli Suomi, Saku Mäenalanen, Valtteri Puustinen (A).