Le Canada aime jouer les cachottiers… avec ses propres fans ! C’est l’instagram de la fédération autrichienne qui les a informés que leur équipe s’entraînait déjà à Vienne vendredi, alors qu’ils ne connaissaient même pas sa composition. Dans l’heure qui a suivi, enfin, Hockey Canada a publié l’effectif. Les principaux noms étaient déjà connus par des publications de journalistes, et il n’y avait pas de surprise du chef qui méritait d’entretenir un tel suspense. En particulier, pas de trace de Sidney Crosby. Certains « insiders » – pas forcément fiables – continuent pourtant d’entretenir la rumeur. Cela fait près d’un mois qu’il avait déclaré réfléchir à sa venue, on peut estimer qu’il a eu amplement le temps de prendre sa décision.
Il reste certes trois places libres, mais elles sont normalement réservées à des joueurs éliminés des play-offs NHL. Par exemple Drew Doughty, toujours réticent à quitter ses trois enfants mais qui a dit vendredi avoir été appelé et réfléchir à sa réponse car il voudrait cette médaille qui manque à son palmarès. On verra… Le Canada joue son premier match de préparation en attendant que tout le monde arrive, avec un bouche-trou provisoire sur la quatrième ligne (Kevin Clark de Düsseldorf).
L’Autriche, elle, joue son premier match au complet. Des joueurs essentiels sont arrivés dans la semaine comme le capitaine Thomas Raffl, le marqueur Peter Schneider, le centre Benjamin Nissner ou encore la jeune vedette Marco Rossi. Celui-ci se retrouve ce soir face à son ex-entraîneur en junior majeur André Tourigny, qui est le coach du Canada. Plus de 7000 spectateurs assistent à cette affiche face aux champions du monde.
Le Canada frappe d’entrée. Le probable numéro 1 de la prochaine draft NHL, Macklin Celebrini, démontre son talent en servant Ridly Greig absolument libre pour l’ouverture du score. Sur le deuxième but, c’est le numéro 1 de la draft précédente, Connor Bedard, qui est le passeur décisif sur l’action collective rapide qui permet à Owen Power de marquer de près dans la lucarne opposée. Menée 0-2 en six minutes, l’Autriche s’adapte alors au rythme de jeu et commence à se créer de bonnes occasions. Mario Huber finit par conclure, dans la lucarne proche. Peter Schneider est même tout près d’égaliser sur un rebond.
Le deuxième tiers-temps débute aussi par de belles actions autrichiennes, saluées par des applaudissements du public. Puis le Canada élève à nouveau le rythme et concrétise sa première grosse présence de la période avec un tir précis d’Olen Zellweger dans le slot. Tourigny change de gardien à la mi-match et remplace Nico Daws par Joel Hofer (le numéro 1 probable Binnington jouera sûrement contre la Hongrie). L’Autriche concède les deux premières pénalités et Dylan Cozens convertit le seconde avantage numérique à bout portant, un but que Roger Bader challenge pour un hors-jeu mais que la vidéo confirme. L’écart est fait. Malgré deux occasions rapprochées pour Rossi et Schneider en fin de match, le dernier mot reviendra à Damon Severson (1-5).
Le public viennois applaudit quand même son équipe qui a livré une bonne prestation. Mario Huber récolte les lauriers de meilleur joueur des Autrichiens. L’enjeu pour eux était surtout de savoir qui serait coupé, mais il n’y a pas eu de révolution. Il s’agit simplement de quatre joueurs non alignés face au Canada : Philipp Wimmer, Lukas Kainz, Emilio Romig et Ian Scherzer. Ce dernier, qui joue en junior en Suède, est un jeune talent de 18 ans – l’Autriche en sort un par an en ce moment – mais le staff a logiquement estimé que ce Mondial venait un peu tôt pour lui.
Commentaires d’après-match :
Thomas Raffl (capitaine de l’Autriche) : « Il n’y a pas mieux que le Canada pour se tester, on ne doit pas oublier que le Canada a beaucoup plus à proposer physiquement. Nous ne sommes ensemble que depuis quatre jours sur la glace, c’est une nouvelle équipe qui s’est réunie. Plus le match a duré, et mieux nous nous sommes trouvés. Nous nous sommes procuré des occasions, nous aurions mérité l’un ou l’autre but de plus. En fin de compte le résultat est correct contre le Canada ! Bien sûr ça fait du bien d’avoir un match dans les jambes. Nous aurons besoin des deux jours de repos, ce sera un tournoi difficile. Mercredi on part à Prague et on s’y mettra pleinement dans l’ambiance du Mondial ! »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Je suis satisfait dans l’ensemble. Ce fut une super fête du hockey, que l’on ne vit pas chaque année. La salle était à guichets fermés, l’ambiance fantastique, et notre équipe a aussi contribué à cette fête. Cela me rend positif. D’un autre côté je sais que nous avons du travail jusqu’à samedi. Nous devons encore réfléchir à l’optimisation des lignes. Nous devrons pour cela analyser ce match. Les décisions ont été difficiles. Les quatre joueurs qui n’iront pas aux Mondiaux auraient aussi mérité d’en être et sont déçus. Cela fait malheureusement partie du jeu de prendre de telles décisions. »
photos : ÖEHV
Autriche – Canada 1-5 (1-2, 0-2, 0-1)
Dimanche 5 mai 2024 à 19h00 à la Steffl Arena de Vienne. 7022 spectateurs.
Arbitres : Christian Ofner et Christoph Sternat assistés de David Nothegger et Simon Riecken (AUT).
Pénalités : Autriche 6′ (0′, 4′, 2′) ; Canada 2′ (0′, 0′, 2′).
Tirs : Autriche 21 (12, 2, 7) ; Canada 27 (6, 7, 14).
Évolution du score :
0-1 à 02’28’’ : Greig assisté de Celebrini
0-2 à 05’56’’ : Power assisté de Bunting
1-2 à 14’55’’ : M. Huber assisté de Zwerger et Baumgartner
1-3 à 27’55’’ : Zellweger assisté de Greig
1-4 à 36’29’’ : Cozens assisté de Mangiapane (sup. num.)
1-5 à 58’27’’ : Severson assisté de Bunting
Autriche
Attaquants :
Thomas Raffl (C, -1) – Benjamin Nissner (-1) – Peter Schneider (-1)
Lukas Haudum (-1) – Marco Rossi (-1) – Vinzenz Rohrer (-1, 2′)
Dominic Zwerger (+1) – Benjamin Baumgartner (+1) – Mario Huber (+1)
Manuel Ganahl (-2) – Ali Wukovits (-2) – Lucas Thaler (-1)
Paul Huber (-1)
Défenseurs :
Dominique Heinrich – Kilian Zündel
Clemens Unterweger (-2) – David Maier (-2)
Bernd Wolf (+1) – Steven Strong (+1, 4′)
Paul Stapefeldt (-2) – Nico Brunner (-2)
Gardien :
David Kickert (22/27)
Remplaçant : Thomas Höneckl (G). En réserve : David Madlener (G), Ramon Schnetzer, Dominic Wimmer (D), Lukas Kainz, Emilio Romig, Ian Scherzer (A).
Canada
Attaquants :
Michael Bunting (+2) – Jared McCann (+1) – Connor Bedard (+1)
Andrew Mangiapane (+1, 2′) – Dylan Cozens – Adam Fantilli
Brandon Tanev – Jack McBain (+1) – Dawson Mercer (+1)
Macklin Celebrini – Ridly Greig (+1) – Kevin Clark (+1)
Défenseurs :
Owen Power – Colton Parayko (+2)
Bowen Byram – Jamie Oleksiak (-1)
Kaiden Guhle (+2) – Damon Severson (+2)
Olen Zellweger (+1)
Gardien :
Nico Daws (13/14) puis à 29’39’’ Joel Hofer (7/7)
Non alignés : Jordan Binnington (G), Dylan Guenther (A).