La bonne prestation de la Grande-Bretagne à son premier match met indirectement la pression sur l’Autriche : à elle de prouver qu’elle peut faire mieux que jouer le maintien, ce qui ne sera peut-être pas si facile. Une bonne performance face au Danemark la soulagerait, mais c’est un adversaire qui lui réussit peu. Fait du jour : David Madlener, seul gardien autrichien titulaire dans son club, est placé pour la première fois en position de numéro 1 pour aborder un championnat du monde.
Madlener comprend assez vite que sa défense ne va pas l’aider. Après à peine plus de trente secondes, Alexander True se présente déjà seul devant lui sur son revers à cause d’une erreur du défenseur Dominique Heinrich. À la quatrième minute, c’est Kilian Zündel qui passe devant ses yeux et l’empêche de voir partir un slap de Jesper Jensen Aabo qui – par chance – touche légèrement son bras gauche puis le poteau.
Le joueur qui aide encore moins son gardien, c’est le seul Autrichien de NHL Marco Rossi ! D’abord, il prend deux pénalités. Sur la première infériorité numérique, Madlener repousse de la botte gauche un nouveau tir de True, servi seul en plein milieu par un beau jeu en triangle. La seconde pénalité est vite annulée par une crosse haute d’Aagaard, mais à 4 contre 4, Markus Lauridsen finit par marquer au milieu d’une mêlée indescriptible (ci-dessous).
Et puis, quand c’est au tour de l’Autriche de jouer en avantage numérique, Madlener sort derrière sa cage pour récupérer un dégagement et donne le palet à Marco Rossi… qui le perd, tamponné par Fredrik Storm qui n’a plus qu’à conclure du revers (0-2).
L’Autriche réussit à rejoindre le vestiaire avec une note d’espoir en réduisant le score : ce but rend l’entraîneur danois furieux car, au moment du tir de la bleue de Manuel Ganahl, Vinzenz Rohrer a libéré la trajectoire en donnant un gros cross-check dans le dos de Bruggisser, qui a peut-être un peu trop pongé (1-2).
En deuxième période, l’Autriche est surtout dangereuse sur son unique powerplay mais Mario Rossi, servi près du but par Mario Huber, n’arrive pas à remporter son duel avec Fredrik Dichow. Si Madlener est vigilant sur les contre-attaques rapides des Danois, notamment pour pour repousser du bras droit un nouveau lancer de True, son positionnement est pris à défaut en fin de tiers sur une séquence installée dans sa zone : le one-timer de Joachim Blichfeld dans le cercle gauche passe au-dessus de son épaule au poteau proche (1-3).
Dominée, l’Autriche a une chance de revenir dans le jeu grâce à une bonne séquence de sa quatrième ligne : entrée en zone et passe-abandon d’Ali Wukovits pour le tir de Paul Huber pendant que Lucas Thaler passe devant le gardien. Poteau !
Mais les Autrichiens sont affaiblis par les nouvelles erreurs grossières de leurs défenseurs majeurs. Terrible passe aveugle de Dominique Heinrich depuis le coin de sa zone défensive vers l’enclave, où Scheel devance Mario Huber. Le palet parvient à Mathias From, seul face au but, qui tire du revers… sur le poteau également ! Kilian Zündel se fait presser dans le coin par Morten Poulsen et relance lui aussi vers son propre slot, où Frederik Storm se présente seul face à Madlener, qui fait l’arrêt.
Storm échoue encore du revers dans la botte de Madlener à sept minutes de la fin. Felix Scheel est plus efficace, il reçoit une passe diagonale dans le cercle gauche et tire dans la lucarne proche (2-4). Madlener a comme excuse la présence passive de son coéquipier Haudum… qui fait écran devant lui à la place des Danois ! Les arbitres sifflent un cinglage de Schneider sur Olesen et Joachim Blichfeld a la réussite du buteur en recevant un rebond dans l’angle ouvert après un tir qui a frappé Aagaard devant la cage (1-5).
Auteur d’un hat-trick au premier match pour son premier championnat du monde (en 2022 contre le Kazakhstan), Blichfeld a encore mis 3 points pour commencer son second Mondial. Il tient le rôle du buteur et compense l’absence des vedettes danoises plus connues.
L’Autriche peut se reporter sur demain soir : la Suisse, paradoxalement, est un adversaire qui lui réussit beaucoup plus. Et si elle avait besoin de motivation, le polémiste helvétique Klaus Zaugg s’en est chargé avec un article sur Watson (censé tresser des louanges à la légende davosienne Arno del Curto qui est conseiller dans le staff autrichien) qui parle de l’ICE HL comme une ligue d’opérette et compare ce match contre l’Autriche à une rencontre face à Andorre, le « Lichtenstein » ou Saint-Marin. Car apparemment, non, Zaugg ne sait pas écrire « Liechstentein », ce petit pays montagneux pourtant coincé entre Suisse et Autriche ! On sait dans l’histoire du hockey français combien ces articles arrogants de la presse suisse peuvent se retourner contre leurs auteurs…
Désignés joueurs du match : Manuel Ganahl pour l’Autriche et Oliver Lauridsen pour le Danemark.
Commentaires d’après-match :
Manuel Ganahl (attaquant de l’Autriche) : « Tout le match, nous n’avons pas eu le meilleur départ. Ils sont arrivés très durs, très concentrés. Ils étaient très solides, ils n’ont pas eu de grosses pertes de palets. Nous sommes tous déçus, ce n’est pas le niveau auquel nous voulons jouer. Nous étions lents, peu réactifs, nous les avons poursuivis toute la soirée. »
Joachim Blichfeld (attaquant du Danemark, ci-contre : « Cela fait toujours agréable d’être sur la feuille de match. Je suis heureux des deux buts et heureux de la victoire. On a toujours de la bonne confiance quand on gagne un match. Ce sera un match dur demain (le Canada) avec toutes ces superstars, on fera de notre mieux. »
Autriche – Danemark 1-5 (1-2, 0-1, 0-2)
Samedi 11 mai 2024 à 16h20 à Prague. 15 719 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Andre Schrader (ALL) assistés de Nick Briganti (USA) et Daniel Hynek (TCH).
Pénalités : Autriche 12′ (4′, 2′, 6′) ; Danemark 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Autriche 17 (8, 6, 3) ; Danemark 34 (10, 12, 12).
Évolution du score :
0-1 à 13’19’’ : M. Lauridsen assisté de Blichfeld et Russell
0-2 à 16’11’’ : Storm (inf. num.)
1-2 à 19’35’’ : Ganahl assisté de Haudum et Rohrer
1-3 à 38’54’’ : Blichfeld assisté de Wejse et O. Lauridsen
1-4 à 53’44’’ : Scheel assisté de Bruggisser et N.B. Jensen
1-5 à 58’57’’ : Blichfeld assisté d’Aagaard et Russell (sup. num.)
Autriche
Attaquants :
Thomas Raffl (C) – Benjamin Nissner (-1, 2′) – Peter Schneider (-1, 2′)
Dominic Zwerger (-2) – Marco Rossi (-1, 4′) – Mario Huber (-1)
Manuel Ganahl – Lukas Haudum (-1) – Vinzenz Rohrer (-2)
Paul Huber – Ali Wukovits – Lucas Thaler
Défenseurs :
Dominique Heinrich (A, -2) – Kilian Zündel (-2)
Clemens Unterweger – Bernd Wolf (+1)
Steven Strong (-1) – David Maier (-1, 2′)
Paul Stapefeldt (2′) – Nico Brunner
Gardien :
David Madlener
Remplaçant : David Kickert (G). En réserve : Thomas Höneckl (G), Benjamin Baumgartner (A).
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aaagard (+1, 2′) – Patrick Russell (A, +1) – Joachim Blichfeld (+2)
Mathias From (-1) – Alexander True (-1) – Nick Olesen (-1)
Niklas Andersen (+1) – Oscar Fisker Mølgaard (+1) – Felix Scheel (+1)
Frederik Storm (+1) – Christian Wejse (+2) – Morten Poulsen
Défenseurs :
Matias Lassen (+1) – Markus Lauridsen (+1)
Oliver Lauridsen (A, +2) – Jesper Jensen Aabo (C, +1, 4′)
Nicholas B. Jensen – Phillip Bruggisser
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : Mathias Seldrup (G), Oliver Larsen, Phillip Schultz.