Match important pour les deux formations en ce vendredi soir. La République Tchèque à l’occasion de prendre la tête provisoire du groupe A et d’être la toute première équipe à se qualifier pour les quarts de finale. De son côté, l’Autriche, après deux remontées venues d’ailleurs face au Canada et la Finlande, peut elle aussi se rapprocher d’un quart de finale.
Les dix premières minutes sont à l’avantage des locaux, poussés par un public à la ferveur peu égalée. Les grosses occasions sont concentrées sur la cage de David Madlener qui répond aux sollicitations adverses. Les Autrichiens procèdent en contre mais peinent à mettre le danger sur le but gardé par Mrázek. Une domination sans partage qui ne donne que peu d’occasions franches. Les Tchèques profitent d’une Autriche qui, comme à son habitude désormais, peine à entrer dans le match, subissant les velléités offensives adverses. Le jeu se concentre en zone offensive Tchèque et, à défaut d’afficher un but, le tableau d’affichage illustre la domination sans partage des locaux : 11 tirs à 1 après 15 minutes de jeu.
La première phase de possession autrichienne en zone offensive intervient après 16 minutes et 20 secondes de jeu et est accompagnée par les sifflets. Concentré bien que peu mis à l’épreuve, Petr Mrázek stoppe les tentatives adverses sans sourciller (17’40 puis 17’58). Une mise en échec appuyée sur David Kämpf, qui reste à terre, met le feu aux poudres en tribunes. Le public conspue la décision arbitrale de laisser jouer et, après s’être renseigné sur l’état de santé du joueur de Toronto, le jeu reprend (18’07). En toute fin de tiers, Roman Červenka sert Ondřej Kaše dans la profondeur. Celui-ci est accroché par Clemens Unterweger et un tir de pénalité est accordé. Ondřej Kaše se fait justice lui-même et dresse Madlener d’un tir du revers côté bouclier (1-0 à 19’33, photo ci-dessous). Les arbitres séparent les deux formations sur la sirène et renvoient tout le monde aux vestiaires.
La deuxième période reprend avec un temps fort autrichien. Radko Gudas est sanctionné pour faire trébucher (21’06) mais sort du banc des pénalités sans avoir porté préjudice aux siens car Mrázek s’est employé pour conserver leur avance. Les Autrichiens montrent un meilleur visage qu’au cours du premier tiers mais peinent à se montrer réellement dangereux. Si l’ambiance dans les travées est chaude, ce match n’est, malheureusement pour nous, que peu spectaculaire. Les occasions sont rares dans un jeu d’échecs à échelle humaine.
Chaque tir est dévié par un torse, une jambe, un patin ou une crosse, les deux formations refusant d’accorder la moindre chance à l’adversaire. Les Tchèques se montrent les plus dangereux et David Madlener doit s’employer face à Tomášek (33’10). Une pénalité est appelée à l’encontre de Thomas Raffl en zone offensive (accrocher, 34’26). À peine le jeu de puissance installé que Červenka est sanctionné à son tour pour cinglage (34’49). Les deux formations évoluent donc à 4 contre 4. De quoi libérer des espaces et pourquoi pas, enflammer un match peu séduisant jusqu’ici. Voilà qui est dit, voilà qui est fait. Ondrej Palat accélère et attaque le cœur du jeu. David Maier le fait trébucher irrégulièrement (35’14). À 4 contre 3, le jeu de puissance est clinique. Un circuit de passe parfaitement exécuté libère Dominik Kubalik dans le cercle gauche qui fusille Madlener (2-0 à 35’49). On repart donc pour une minute à 4 contre 4. L’O2 Arena tremble désormais sous les sauts du public qui chante probablement « qui ne saute pas n’est pas tchèque ». La défense autrichienne saute comme le public : Jakub Flek accélère et feinte Madlener pour creuser l’écart (3-0 à 36’53).
Tout porte à croire que l’Autriche ne refera pas le même coup cette fois-ci. D’entrée de tiers, David Tomášek vient enflammer l’O2 Arena en reprenant en one-timer la passe d’Ondrej Palat pour propulser le palet sous la barre d’un Madlener qui ne peut rien faire (4-0 à 41’31). Le but semble sonner le glas d’une Autriche assez faible. Les tentatives qui parviennent jusqu’au but gardé par le cerbère des Blackhawks de Chicago ne sont pas difficiles à arrêter et l’offensive des aigles semble bien peu inspirée.
Le jeu se concentre alors en zone offensive tchèque pour le plus grand bonheur du public qui saute – littéralement – de joie (47’30). La domination des locaux ne cesse pas et le chronomètre qui calcule le temps passé en zone offensive s’affole. Sur leur rare occasion du tiers, Benjamin Nissner met Mrázek à contribution. Le palet bute contre la botte et fuit le cadre (50’00). Les débats sont toujours aussi déséquilibrés dans le jeu et les contre-attaques autrichiennes de moins en moins tranchantes. La République Tchèque se qualifie logiquement pour les quarts de finale.
Désignés hommes du match : Jakub Flek pour la république Tchèque et David Madlener pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « La première et la troisième période ont été très bonnes pour moi. Dommage de n’avoir pas marqué plus au premier tiers, juste ce tir de pénalité, correctement sifflé à mon avis. Les résultats des Autrichiens contre le Canada et la Finlande étaient respectables, cela ne fait aucun doute. Nous avons regardé leur renversement contre le Canada, donc nous savions où il y a eu du relâchement et où ils en ont profité. Nous avons essayé d’éviter cela. Nous n’avions pas les jambes lourdes, le mouvement était bon. Mais les Autrichiens n’étaient pas mal lotis non plus. C’était notre meilleure performance. Dosty a fait un blanchissage contre les Finlandais, Mráza aujourd’hui avec les Autrichiens. C’est génial pour nous. Nous verrons à quel point [Martin Nečas] est prêt, mais il a pris le premier avion pour Prague, c’est clairement défini »
Petr Mrázek (gardien de la Tchéquie) : « Le blanchissage est comme la cerise sur le gâteau, l’essentiel est de prendre trois points. Je n’ai pas vu beaucoup le palet dans les dix premières minutes, mais je l’ai beaucoup touché derrière le filet, cela permet d’entrer un peu dans le match. En première et troisième périodes, nous avons eu beaucoup de contrôle. En deuxième, les Autrichiens ont eu des occasions, cela aide. Je pense que c’est 100% mieux [pour Nečas] de se lancer. Se fatiguer un peu pendant le match pour qu’il puisse dormir après. Je ne m’inquiète pas pour lui. Je pense qu’il sera prêt. Nous sommes de bons amis. Je savais qu’il venait, nous l’attendons tous avec impatience. Il a beaucoup de qualité, il l’a montré en Caroline, mais peut-être qu’ils ne veulent pas le voir là-bas [NDLR : il est en fin de contrat]. Tous les fans verront quel genre de joueur il est. Nous avons déjà parlé du fait qu’au moment où nous sortons de la salle et nous dînerons, peut-être verrons-nous la première période de Boston… Peut-être qu’il y aura quelques nouveaux noms dans quelques jours. [PS : Boston a été éliminé et le staff tchèque a envoyé des invitations à Pastrňák et à Zacha] »
photos : Český hokej
République Tchèque – Autriche 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Vendredi 17 mai 2024 à 20h20 à l’O2 Arena de Prague. 17 413 spectateurs
Arbitres : Lassi Heikkinen et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Tim Heffner (ALL) et Lauri Nikulainen (FIN)
Pénalités : Tchéquie 6′ (2′, 4′, 0′) ; Autriche 6′ (2′, 4′, 0′).
Tirs : Tchéquie 30 (14, 7, 9) ; Autriche 21 (5, 12, 4).
Évolution du score :
1-0 à 19′33′′ : Kaše (tir de pénalité)
2-0 à 35′49′′ : Kubalik assisté de Tomášek et Špaček (sup. num.)
3-0 à 36′53′′ : Flek assisté de Stránský
4-0 à 41′31′′ : Tomášek assisté de Palat et Kubalik
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C, 2′) – Lukáš Sedlák – Ondřej Kaše
Ondřej Palát (A, +1) – David Tomášek (+1) – Dominik Kubalík (2′)
Daniel Voženílek (+1) – David Kämpf – Matěj Stránský (+1)
Ondřej Beránek – Jáchym Kondelík – Jakub Flek
Défenseurs :
Jakub Krejčík – Radko Gudas (A, 2′)
Michal Kempný – Jan Rutta
Libor Hájek (+1) – Tomáš Kundrátek (+1)
David Špaček
Gardien :
Petr Mrázek (21/21)
Remplaçant : Lukáš Dostál (G). Non équipé : Karel Vejmelka (G)
Autriche
Attaquants :
Thomas Raffl (C, 2′) – Benjamin Nissner – Mario Huber
Dominic Zwerger (-1) – Marco Rossi – Peter Schneider
Manuel Ganahl (A) – Benjamin Baumgartner (-1, 2′) – Lukas Haudum (-1)
Paul Huber – Ali Wukovits – Vinzenz Rohrer
Défenseurs :
Thimo Nickl – Dominique Heinrich (A)
Bernd Wolf (-1) – Clemens Unterweger (-1)
David Maier (2′) – Steven Strong
Paul Stapelfeldt – Nico Brunner
Gardien :
David Madlener (26/30)
Remplaçant : Thomas Höneckl (G). Non équipés : David Kickert (G), Kilian Zündel (D), Lucas Thaler (A).