Assurés de leur place en quart de finale, les Tchèques préparent déjà la suite. Le premier renfort Martin Nečas, qui a pris le premier avion, démarre ce soir contre la Grande-Bretagne. Des invitations ont été envoyées à David Pastrňák et Pavel Zacha, éliminés avec Boston dans la nuit. Ils ont un examen médical de sortie demain et pourraient occuper les deux dernières places libres de l’effectif.
Une fois de plus, l’ambiance est électrique dans les travées de l’O2 Arena. Les Tchèques sont logiquement les premiers à l’offensive et Roman Červenka bute une première fois sur Bowns (00’48), puis une seconde. Cette fois, Sedlák a bien suivi et profite du rebond laissé par Bowns pour briser la glace (1-0 à 02’18). Les Britanniques ne plient pas l’échine et Brett Perlini teste Dostál qui repousse de la botte (03’35). Sur l’action suivante, Roman Červenka gagne un duel le long de la bande, récupère le palet, transmet à la bleue pour Radko Gudas qui décale Jakub Krejčík qui fusille Bowns d’un tir croisé côté mitaine (2-0 à 04’46). Le nouvel arrivé, Martin Nečas, tente d’alerter Bowns mais trouve le bouclier du gardien britannique (05’26).
Les locaux continuent de pousser mais butent sur un cerbère britannique chanceux, à l’image de son arrêt sur une nouvelle tentative de Nečas (08’00). Le gardien des Cardiff Devils sort une double parade de haute volée pour empêcher le score de s’envoler (08’36). Pour ne rien arranger à la peine de la Grande Bretagne qui connaît le plus grand mal à sortir de sa zone, Sam Duggan est chassé pour obstruction (09’34). À la surprise générale, le jeu de puissance peine à trouver la solution et tourne en vain. Duggan sort de la boîte et la domination tchèque continue. Les tirs pleuvent en barrage mais Bowns, bien aidé par sa défense, tient bon. Si l’on assiste à une reproduction sur glace du siège de Fort Alamo, les Britanniques ont une occasion de souffler avec une crosse haute d’Ondrej Kaše (17’14). Robert Dowd (17’53) puis Evan Mosey (17’55) butent sur Dostal, resté concentré malgré le peu d’arrêts qu’il a eu à faire. Mosey tente de nouveau depuis la droite du but mais trouve la mitaine du cerbère des Ducks d’Anaheim (18’44).
On prend les mêmes et on recommence. D’entrée de tiers, le capitaine Roman Červenka profite d’une largesse défensive britannique pour s’échapper et servir Sedlák sur un plateau. Celui-ci reprend de volée et trompe Bowns qui ne peut rien faire (3-0 à 20’36). Dans la foulée, une obstruction est sifflée contre Jakub Krejčík (22’11). Sur l’engagement et contre toute attente, la Grande Bretagne marque. Liam Kirk est trouvé par Ben O’Connor sur le côté droit. Le numéro 14 britannique lance en direction de la peinture et trouve la crosse d’Evan Mosey qui dévie dans le but (3-1 à 22’17). Un but accompagné des sifflets nourris de la patinoire qui conteste la décision arbitrale. Le but rééquilibre en un sens les débats. Si les Tchèques dominent et confisquent le palet, la Grande-Bretagne joue crânement sa chance.
Peu après la demi-heure de jeu, Robert Dowd est chassé pour faire trébucher (32’04). À l’instar du jeu de puissance britannique précédent, une seule action est nécessaire. Červenka décale Lukas Sedlák à côté du but qui trouve en première intention Ondrej Kaše dans le slot qui trompe Bowns (4-1 à 32’15). Voilà de quoi relancer la domination tchèque après quelques minutes plus calmes. Le rythme de la partie baisse tout comme le volume sonore dans la patinoire. Matej Stránský est pénalisé pour un faire trébucher (36’01). La supériorité numérique ne donne rien si ce n’est de l’air pour Bowns et sa défense qui subissent le supplice de la submersion depuis le début du match (33 tirs concédés après 38 minutes). Alors que la fin du tiers se profile, Radko Gudas est chassé pour retenir (39’27).
Bien qu’en infériorité numérique, les Tchèques sont les plus dangereux au début du troisième tiers-temps. Ben Bowns doit multiplier les arrêts pour frustrer des locaux qui veulent ravir leur public. Ce tiers, plus plaisant que les autres malgré l’absence de buts, passe à toute vitesse. Ondrej Palat allume la mèche depuis la gauche du but et trouve le coude de Bowns qui repousse (48’00). Sean Norris tente de lui répondre mais bute sur la jambière de Dostál (50’00).
Les deux équipes alternent les phases de possession et les Britanniques jouent crânement leur chance. Matej Stránský est chassé pour faire trébucher (52’00). La supériorité numérique anglo-saxonne ne donne rien, le public n’a pas d’occasion à se mettre sous la dent mais sautent de joie, les leurs prennent ainsi la tête du groupe A. Ben Bowns s’illustre une nouvelle fois de la mitaine (55’22) et les Tchèques tentent de s’imposer en zone offensive. Le cerbère britannique s’illustre et frustre le public local désireux de voir les siens ne faire qu’une bouchée de la lanterne rouge. La sirène met fin à la partie et les Tchèques célèbrent leur première place du groupe A.
Désignés hommes du match : Lukas Sedlák pour la République Tchèque et Ben Bowns pour la Grande Bretagne.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Une performance d’équipe soutenue par la productivité de la première ligne. Roman Červenka a obtenu quatre passes décisives et Lukáš Sedlák deux buts, ce qui prouve que le premier trio a fait un bon match. La prochaine fois, ce sera un autre. Je ne veux pas isoler des individus, ce serait désagréable pour les gars qui se jettent dans les tirs et qui n’ont peut-être pas marqué ce but… Martin [Nečas] voulait se lancer, nous avions la même opinion. En infériorité numérique, c’était juste un essai, bien sûr nous savions qu’il n’y a pas joué en Caroline cette année. Tant que tout le monde est en bonne santé, Martin ne jouera pas en infériorité. [David Kämpf] a pris un coup près de la bande contre l’Autriche. Nous avons parlé de sa position dans l’équipe et je lui ai conseillé de se reposer et de ne pas prendre de risques, car nous aurons besoin de lui dans les matchs à enjeu. »
Martin Nečas (attaquant de la Tchéquie) : « Je ne me sens pas très bien, mais c’était bien de commencer. Je pense que c’est une bonne préparation pour le Canada. Je dois m’y habituer un peu et dormir aujourd’hui et demain. Alors tout ira bien. J’ai hâte d’aller me coucher. Au cours des deux derniers jours, j’ai dormi environ trois ou quatre heures. J’ai besoin de dormir, peut-être que je m’endormirais ici maintenant. D’un claquement de doigts. Je savais que s’il n’y avait pas de retard, je jouerais. Ça a marché. Je serais fatigué de toute façon. J’avais vu des vidéos où l’on peut entendre l’atmosphère pendant le match. C’est vraiment génial. Irréel. C’est quelque chose qui ne peut arriver qu’en République tchèque. [Pourquoi il a pris le n°98 et pas le n°88 qu’il a en club] Bien sûr, Pasta [David Pastrňák] a la priorité en nombre, c’est notre meilleur joueur tchèque. S’ils arrivent, ce sera certainement un renfort… »
photos : Český hokej
République Tchèque – Grande-Bretagne 4-1 (2-0, 2-1, 0-0)
Samedi 18 mai à 20h20 à l’O2 Arena de Prague. 17 413 spectateurs
Arbitres : Mark Pearce (CAN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Dario Fuchs (SUI) et Lauri Nikulainen (FIN)
Pénalités : Tchéquie 10′ (2′, 6′, 2′) ; Grande-Bretagne 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Tchéquie 45 (20, 13, 12) ; Grande-Bretagne 15 (7, 6, 2).
Évolution du score :
1-0 à 02’18 : Sedlák assisté de Červenka et Krejčík
2-0 à 04’46 : Krejčík assisté de Gudas et Červenka
3-0 à 20’36 : Sedlák assisté de Červenka et Kaše
3-1 à 22’17 : Mosey assisté de Kirk et O’Connor (sup. num.)
4-1 à 32’15 : Kaše assisté de Sedlák et Červenka (sup. num.)
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C, +3) – Lukáš Sedlák (+3) – Ondřej Kaše (+3, 2′)
Ondřej Palát (A) – David Tomášek – Martin Nečas
Daniel Voženílek – Dominik Kubalík – Matěj Stránský (4′)
Ondřej Beránek – Jáchym Kondelík – Jakub Flek
Défenseurs :
Jakub Krejčík (+3, 2′) – Radko Gudas (A, +2, 2′)
Michal Kempný (+1) – Jan Rutta
Libor Hájek – Tomáš Kundrátek
David Špaček
Gardien :
Lukáš Dostál (14/15)
Remplaçant : Petr Mrázek (G). Non équipés : Karel Vejmelka (G), David Kämpf (A).
Grande-Bretagne
Attaquants :
Liam Kirk (A, -1) – Brett Perlini (-1) – Johnny Curran (-1)
Ben Lake (-1) – Cade Neilson (-1) – Robert Dowd (C, -1, 2′)
Sean Norris – Robert Lachowicz – Oliver Betteridge
Cameron Critchlow (-1) – Ben Davies (-1) – Sam Duggan (-1, 2′)
Défenseurs :
Ben O’Connor (-1) – David Phillips (-2)
Sam Ruopp (-1) – Mark Richardson (A, -2)
Nathanael Halbert – Sam Jones
Joshua Batch – Evan Mosey
Gardien :
Ben Bowns (41/45)
Remplaçant : Jackson Whistle (G). Non équipés : Lucas Brine (G), Joshua Tetlow (D), Cole Shudra (A)












































