Alors que le calendrier de la Synerglace Ligue Magnus est connu depuis quelques jours, des mouvements continuent d’être annoncés de part et d’autre des quatre coins de la France.
LIGUE MAGNUS :
Braeden Shaw, qui était arrivé à Angers en cours de saison dernière, est reconduit par le club pour celle à venir.
Le portier français Isaac Charpentier rejoint l’Hormadi, tout comme son coéquipier Andrei Rychagov. Vincent Deslauriers prolonge à Anglet, pour sa seconde saison au club.
Deux départs et deux arrivées. C’est ce qu’a confirmé Briançon sur la semaine qui s’est écoulée. Jani Kluuskeri et Robin Colomban partent vers d’autres horizons. L’attaquant français quitte le briançonnais après trois saisons consécutives passées au club. Le défenseur russe Dmitri Vozovik et l’attaquant canadien William Lemay poseront eux leurs valises dans les Alpes pour la saison à venir.
Les Jokers de Cergy-Pontoise ont recruté Tyler Welsh, qui comptabilise déjà 36 points en 36 matchs de Ligue Magnus, où il a joué en 2022.
Après plusieurs départs et plusieurs retours à Chamonix de la part de Bastien Zago, le jeune attaquant quitte à nouveau le club et ne portera pas le maillot chamoniard la saison prochaine.
À Gap, Paul Nassivet et Raphaël Chauvel porteront toujours le maillot des Rapaces la saison prochaine. Le défenseur canadien Jaxon Camp rejoint le groupe gapençais en provenance des États-Unis.
Plus au Sud, Tommy Parran a décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir effectué une saison en France. Matt Salhany et Elias Ruusu rejoignent eux Marseille pour la saison prochaine.
À Nice, trois départs supplémentaires ont été annoncés : ceux des Russes Andrei Rychagov et Yevgeni Nikiforov ainsi que de Daniel Babka.
Vincent Nesa a signé pour une dixième saison au sein des Dragons de Rouen. Après trois saisons en Normandie, Sacha Guimond quitte l’effectif rouennais.
DIVISION 1 :
Maxime Toukmatchev, initialement prolongé à Brest, ne sera finalement pas sur le banc brestois la saison prochaine.
À Caen, Tommi Niskanen, un attaquant finlandais, posera prochainement ses valises. Pierre Chauvel poursuit lui l’aventure sous le maillot des Drakkars.
Après avoir annoncé la longue vague de départs, Chambéry annonce de bonnes nouvelles à ses supporters. Avec notamment la prolongation de Justus Mikkonen et de Quentin Trillat. Maxime Toukmatchev arrive en provenance de Brest et l’attaquant canadien Nicholas Cherkowski jouera ses premiers matchs en France dès octobre prochain. Le portier Colby Muise quitte lui le club.
Ce dernier fera une traversée de la France, en quittant la Savoie pour le Nord. Matt Barberis, un défenseur canadien, rejoint également Dunkerque pour la saison prochaine. De leur côté, Pierre Vervoort, Vit Budinsky et Martin Poirier poursuivent l’aventure avec les Corsaires.
Les Wildcats d’Épinal ont annoncé la prolongation de Maxime Martin au club.
À Meudon, Gautier Alvau est sur le départ.
Chez les Yétis du Mont-Blanc, Valerian Croz a signé pour sa dixième saison au sein du groupe. Antoine Berruex arrive en provenance de l’équipe U20 d’Angers.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont annoncé deux départs, celui de Tomas Marcinek et de Thibaud Masson.
À l’ouest de la France, Eliot Ardouin poursuit sa route avec Nantes pour une saison supplémentaire. Gautier Alvau fait son retour chez les Corsaires nantais, neuf ans après les avoir quitté. Nicolas Siegfriedt est quant à lui sur le départ.
Deux joueurs sont prolongés à Neuilly-sur-Marne : Charlie Doyle et Sacha Guillemain.
Un départ, une prolongation et une arrivée. L’Étoile Noire de Strasbourg continue d’annoncer les contours de son effectif pour la saison prochaine. Brandon Egli quitte le groupe, Alejandro Burgos poursuit l’aventure en Alsace et Zack Bross, un attaquant américain, arrive au club.
Les Remparts de Tours ont annoncé l’arrivée de l’autrichien Mario Ebner, et le départ de Cameron Hough.
L’attaquant Reilly Moran rejoint l’effectif des Diables Rouges de Valenciennes pour la saison 2024-2025.
À Courchevel-Méribel-Pralognan, Samuel Hou Gustafsson quitte le groupe. Thiabud Masson arrive au club et Nicolas Lopes prolonge pour effectuer sa troisième saison en D1.
DIVISION 2 :
Le club des Red Dogs d’Amnéville ont annoncé trois nouveaux départs : Kilian Guilbaut, Gatien Tailly et Thomas Le Chapelain quittent le club.
Du côté du lac d’Annecy, Tomas Marcinek arrive en provenance de Morzine-Avoriaz.
Le club de Châlons en Champagne a débuté ses annonces concernant les transferts : Kilian Guilbaut, William Fällman, Gatien Tailly, Thomas Le Chapelain et Corentin Belfis posent leurs valises au sein du club pour la saison à venir. Du côté des départs, ce sont plutôt des termes de carrières qui ont été officialisés : Tom Charton, Sylvain Berthon et Benoit Girardin raccrochent tous les patins. Théo Vignot fait quant à lui une pause dans sa carrière. Concernant les prolongations, Nils Brun, Adrian Eriksson, Tristant Lohou, Nathan Dutat et Armand Coustenoble prolongent pour une saison supplémentaire.
À Clermont-Ferrand, Micke Niemelä et Julien Maricato prolongent. Kevan Lévêque et Josep Tufet quittent le groupe.
En région parisienne à Évry-Viry, Jérémy Pigeot prolonge.
Artyom Garifullin arrive en provenance du Kazakhstan à La Roche-sur-Yon. Il retrouve la France après avoir quitté une équipe de Ligue Magnus pour laquelle il a joué en 2022.
À Montpellier, Jérémy Bourdeau arrive et Yannis Cherkaoui quitte le club.
Toujours dans le Sud mais cette fois-ci à Toulouse-Blagnac, Sébastien Pommier, Clément Blaser et Nicolas Chauveau prolongent dans les rangs toulousains.
Quentin Rodriguez et Rudi Maarni prolongent à Valence.
DIVISION 3 :
À Chambéry II, Julien Paquet prolonge.
Kylian Dufour rejoint sa ville natale, Mulhouse.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)