LIGUE MAGNUS :
Une resignature pour commencer, avec l’espagnol de Cergy Pontoise Tomas Pardo qui sera toujours dans les rangs des Jokers en 2024-2025.
Les Pionniers de Chamonix tiennent un nouveau défenseur : le canadien Tristan Thompson débarque dans les Alpes pour sa première expérience en France. Il avait été signé en 2020 par Marseille, alors en Division 1, mais n’a finalement pas joué au cours de cette saison particulière au regard des conditions sanitaires.
La défense était aussi le dossier grenoblois de la semaine : les Bruleurs de Loups enregistrent trois signatures majeures dans les lignes arrières, avec les canadiens Jordon Southorn et Jarod Hilderman, ainsi que le suédois Alexis Binner.
DIVISION 1 :
Si l’effectif du finaliste Chambéry sera totalement différent à l’issue de l’été, quelques visages resteront en Savoie. C’est le cas de l’américain Henry McKinney.
L’air est toujours plus doux à la maison. Natif de Méribel, Raphaël Charlet reste avec le HCMP et disputera sa huitième saison au sein du club. Dans le même temps, le Québécois Olivier Picard signe également un nouveau contrat.
Le gardien de rotation Tristan Thevenot quitte Epinal pour jouer de manière ferme avec Metz, en dehors du prêt de la saison dernière.
Il avait fait quelques apparitions avec l’équipe première en 2023-2024. Le défenseur Antonin Bernel poursuit sa formation avec l’effectif des Pingouins de Morzine-Avoriaz.
Jagger Williamson ne sera plus une arme offensive nantaise la saison prochaine. Le joueur de Colombie-Britannique a particulièrement apprécié sa collaboration avec Martin Lacroix, au point de suivre son coach en deuxième division italienne, à Eppan/Appiano.
Une arrivée, un départ et deux prolongations à Strasbourg : le défenseur finlandais Daniel Takkunen va découvrir l’Etoile Noire, alors qu’au même poste, le canadien Drayson Pears cède sa place. Les Alsaciens pourront toujours compter sur leur gardien Tomas Hiadlovsky, ainsi que le défenseur espagnol Bruno Baldris.
Valenciennes avait déjà signé son duo de jeunes français dans les cages (Tonin Caubet et Raphaël Chateauvieux). En conséquence, le canadien Michael Stiliadis fait ses bagages et traversent la France du nord au sud. On le retrouvera en Division 2 la saison prochaine.
Ça bouge du côté de Villard de Lans. Si le jeune gardien Maël Halladj et le défenseur Riwan Pastor restent parmi les Ours, ces derniers accueillent le défenseur finlandais Niko Kuivaniemi qui quitte sa Finlande natale pour la première fois de sa carrière. L’attaquant universitaire Nicholas Domitrovic fait également son arrivée dans le Vercors.
DIVISION 2 :
Beaucoup d’annonces à Annecy cette semaine, en particulier au rayon des resignatures puisqu’Alan Badet, Enzo Bossier, Matis Bonsergent, Timothé Mamdy et Lenny Rachex restent des Chevaliers du Lac la saison prochaine. Un nouveau maillot que portera Enzo Jay, qui était à Valence l’année dernière.
Un pur produit local se retire. À Clermont, Théo Vialatte a annoncé se mettre en retrait de la compétition. Tristan Narbonne sera quant à lui toujours un Sanglier.
Alec Douville et Luca Perkins restent du côté de Courbevoie.
Le promu dijonnais pourra toujours s’appuyer sur l’attaquant Simon Bourgin, au club depuis ses jeunes années.
Les Jets d’Evry-Viry aiment la filière universitaire nord-américaine. Cela se vérifie encore avec l’arrivée du canadien Tony Apetagon, de l’université du Manitoba. Mathieu Deruelle prolonge avec l’entente.
Montpellier tient son gardien titulaire pour l’année prochaine. Depuis Valenciennes, Michael Stiliadis arrive chez les Vipers, où il côtoiera Mehdi Mouchrif, qui reste au club.
Les Renards de Roanne ont déjà régulièrement accueilli des joueurs lettons, en voici un nouveau avec la signature d’Artyom Anosov, natif du Belarus mais qui a la nationalité lettonne. Le centre revient en France, lui qui avait porté les couleurs marseillaises en 2022-2023. Alexandre Monnier et Souleymane Oulmantich resignent dans la Loire.
Le gardien Julien Fortes-Da Cruz quitte Toulouse.
Toujours chez les gardiens, les Lynx de Valence pourront toujours compter sur Théo Gautero pour garder les cages dauphinoises.
DIVISION 3 :
La signature de jeune joueur nord-américain dans cette division n’est pas la chose la plus fréquente. Pour autant, le québécois de 21 ans Vincent Huot-Orellana arrive dans l’Oise et jouera pour les Lions de Compiègne la saison prochaine.
Metz affiche ses ambitions pour la saison à venir. Les Lorrains pourront s’appuyer sur Tristan Thevenot dans les cages, qui était jusqu’alors mis à disposition par Epinal, mais aussi sur l’expérimenté slovaque Lukas Zeliska, qui reste au club.
Au delà de la prolongation pour le gardien Lukas Paicheler, Mulhouse récupère le local Noah Oswald, qui jouait du côté de Nantes la saison précédente.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)