À moins de trois semaines de leur premier match officiel, contre Klagenfurt en CHL, les Dragons accueillent les Ducs d’Angers. Rouen dispute son troisième match de préparation, après les deux premiers joués en Suisse en tout début de semaine (défaite 2-4 contre les Tchèques de Vitkovice et victoire 5-3 contre le club de deuxième division suisse Olten). Les Angevins jouent eux leur premier match de la pré-saison.
À cause de la préparation de l’équipe de France à un tournoi de qualification olympique en Lettonie, Florian Chakiachvili, Enzo Cantagallo et Anthony Rech ne participent pas à la rencontre pour Rouen, tout comme Vincent Llorca, Lucien Onno et Nicolas Ritz pour Angers. Les deux équipes doivent aussi se préparer sans leurs blessés ou convalescents respectifs (Goncalves Nivelais à Rouen, Prapavessis, Valier et Suire à Angers) et sans leurs juniors encore en équipe de France U20. Marc-Olivier Duquette, le dernier renfort défensif normand officialisé il y a 48 heures seulement, n’est pas en tenue non plus.
Dans un match, malgré la sortie de Kytnar touché au visage (16’03), à l’intensité et au contenu amical, après un premier tiers équilibré et un but refusé à Parker Colley (3’02), Angers a logiquement ouvert le score dans la période médiane sur une déviation de Cédric Di Dio Balsamo d’un tir de la pointe de la recrue défensive Ethan Cap (0-1 à 26’50). Dans des minutes plus compliquées, Rouen a tout de même réussi à égaliser rapidement. En supériorité, l’ex-Amiénois Tomas Simonsen, pas dérangé dans le cercle gauche, a trouvé la lucarne côté mitaine (1-1 à 29’02). Grâce à sa recrue devant la cage, Oskari Setänen, les Dragons s’en tiraient bien en rejoignant le vestiaire avec l’égalité au score.
Mais les locaux payaient le prix à leur retour sur la glace. Matt Wilkins, arrivé en Anjou cet été, a saisi un palet contré traînant bas dans le slot pour envoyer le puck sous la barre (1-2 à 41’17). L’affaire semblait bien engagée pour les Ducs, plus dangereux depuis la mi-match, avant un fait de jeu qui a permis une égalisation aisée pour les coéquipiers de Lampérier. Jonathan Charbonneau a cassé sa crosse en voulant exécuter une passe longue à partir de sa ligne de but dans un jeu de transition. Vincent Nesa était tout heureux de récupérer la rondelle en zone offensive sans trafic et de pouvoir enfiler aussi facilement dans une cage ouverte (2-2 à 50’53). Le RHE a dès lors profité du momentum pour mieux terminer la rencontre, mais sans pouvoir conclure avant la prolongation.
En fin d’un sur-temps, souvent mieux géré par les hommes de Fabrice Lhenry, les Dragons ont bénéficié d’un avantage numérique pour conclure la partie. En haut du losange d’un jeu installé, Francis Perron a trouvé la solution dans la partie supérieure du but des visiteurs (3-2 à 64’28).
Durant la rencontre, les deux nouveaux gardiens des deux équipes ont bien fait. Le Rouennais, Oskari Setänen, a exécuté 14 parades sur des chances angevines dont deux échappées (42’58 & 55’27). L’Angevin Matt O’Connor s’est illustré lui sur 11 occasions rouennaises dont une en prolongation (60’47).
En attaque, du côté des Rouennais, la ligne menée par Jordan Hervé s’est illustrée (9 opportunités). Tomas Simonsen a sans doute été le Dragon le plus en vue. En face, la quatrième ligne a été la plus dangereuse et Cédric Di Dio Balsamo assez intenable.
Rouen – Angers 3-2 après prolongation (0-0, 1-1, 1-1, 1-0)
Dimanche 18 août à 16h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : MM. Alexandre Bourreau et Mickaël Gasnier assistés de MM. Maxime Laboulais et Thomas Simon
Pénalités : Rouen 4′ (2′, 2′, 0′, 0′) ; Angers 8′ (2′, 2′, 2′, 2′)
Supériorités : Rouen 2/4, Angers 0/2
Évolution du score :
0-1 à 26’50 : Di Dio Balsamo assisté de Cap et Wilkins
1-1 à 29’02 : Simonsen assisté de Glad et Lampérier (sup. num.)
1-2 à 41’17 : Wilkins assisté de Gabard et Charbonneau
2-2 à 50’53 : Nesa
3-2 à 64’28 : Perron assisté de Nilsson Lindelöf et Simonsen (sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Sebastian Bengtsson – Francis Perron – Jared Dmytriw
Robin Colomban – Jordan Hervé – Tomas Simonsen
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (sorti blessé à 16’03) – Rolands Vigners
Johanès Avonde – Vincent Nesa – Tommy Perret
Arrières :
Alexander Nilsson Lindelöf – Daniel Glad
Fiorenzo Villard – Juho Tommila
Anakine Drif
Gardien :
Oskari Setänen
Remplaçants : Gaëtan Richard (G). Absents : Marc-Olivier Duquette (en cours d’arrivée), Noa Goncalves Nivelais (épaule), Florian Chakiachvili, Enzo Cantagallo et Anthony Rech (équipe de France), Matteo Perdrix, Paul Le Lem et Félix Gaultier (équipe de France U20).
Angers
Attaquants :
Marius Serer – Parker Colley – Robin Gaborit (C)
Maxime Orlov – Matt Wilkins – Jonathan Charbonneau
Brady Shaw – Philippe Halley (A) – Sami Tavernier
Cédric Di Dio Balsamo – Téo Sarlièvre
Arrières :
Ethan Cap – Jere Rouhiainen
Neil Manning (A) – Louison Gabard
Luca Faure Soulet – Kylian Fauvel
Gardien :
Matt O’Connor
Remplaçant : Elliot Lévêque (G). Absents : Matt Prapavessis, Peter Valier et Thomas Suire (blessés), Vincent Llorca, Lucien Onno et Nicolas Ritz (équipe de France), Nathan Cal (blessé).