Pour son quatrième match de préparation en onze jours, Rouen accueille Cergy-Pontoise qui pratique lui son second en trois jours. Le RHE76, en plus de souffrir des absences de ses internationaux, Florian Chakiachvili, Enzo Cantagallo et Anthony Rech, tous les trois conviés au stage d’introduction de l’équipe de France au tournoi de qualification olympique, doit se passer, aussi, des services de Noa Goncalves Nivelais et de son fidèle capitaine Loïc Lampérier. Les Jokers sont handicapés par les carences de leurs deux meilleurs joueurs offensifs, Aleksi Hämäläinen et Alex Barber.
D’un commun accord, le match se déroule avec les règles de jeu de la CHL (les pénalités mineures se jouent comme les majeures). Les Normands jouent avec 11 attaquants. Les Franciliens évoluent au départ avec 3 lignes offensives et 4 défensives, plus tard, leur quatrième trio fera son apparition, pendant que les présences du dernier duo se font rapidement plus rares. Les deux équipes évoluent toutes les deux avec leur deuxième gardien devant la cage, les homonymes « Richard », Gaëtan et Olivier.
Avec un échec-avant haut et une réelle volonté de patinage, les Dragons ont coupé court aux transitions des Jokers réduit à souvent jouer sur les talons. C’est fort logiquement que les coéquipiers de Milan Kytnar retournent une première fois au vestiaire avec un but d’avance. Au bout d’un jeu bas qui attire la défensive et d’une longue passe transversale de Vigners, Alexander Lindelöf peut s’avancer totalement seul dans le cercle gauche. L’arrière a tout le temps de régler sa mire pour ouvrir le score à mi-distance (1-0 à 16’46).
Les partenaires de Patrick Coulombe abordent beaucoup mieux le deuxième tiers. Néanmoins, ils manquent cruellement de réalisme à sept reprises (21’34, 21’52, 22’28, 31’23, 32’34, 33’06 & 39’57), au contraire des résidents de l’île Lacroix qui ne baissent pas de rythme. Sur la droite, un café crème de Jordan Hervé démarque Colomban au second poteau. L’ex-Briançonnais, altruiste efficace, au lieu de tenter sa chance, fixe le portier adverse et ouvre ainsi la cage pour Vigners qui glisse sans peine le palet derrière Olivier Richard (2-0 à 27’46). Un but après un mouvement spectaculaire. Tommy Perret, de plus en plus précieux dans le trafic, signe le troisième but des locaux en saisissant un rebond (3-0 à 36’52) et donne un confortable écart aux joueurs de Fabrice Lhenry avant la seconde pause.
Les premières minutes de la dernière période sont de la même veine. Les Cergy-Pontains butent sur Gaëtan Richard (41’46, 42’02 & 43’59). Les Rouennais profitent ensuite du manque de foncier des Jokers qui n’ont pas 60 minutes de patinage dans les jambes. Ils trouvent facilement des solutions dans leur zone d’attaque et les filets. Marc-Olivier Duquette prend un intervalle. Servi, il s’avance en bas du cercle gauche et vise au-dessus de l’épaule du gardien adverse (4-0 à 47’42). Les hommes de Miika Elomo abdiquent face à l’énergie de Vincent Nesa et Alexander Lindelöf. Simonsen dans le cercle gauche finit leur travail à ras la glace (5-0 à 55’37).
Les Jokers trouvent tout de même l’énergie d’une dernière projection offensive après une transition réussie. Christopher Theodore entre en zone sur la droite avec la possession et exécute une passe courte sans but précis dans l’axe qui échappe à Duquette moins fringant sur le coup. Dans le dos de la dernière recrue défensive rouennaise, Danick Bouchard hérite du palet et lance fort du revers au-dessus de la botte droite de Gaëtan Richard (5-1 à 57’30). Néanmoins le dernier mot est aux Dragons car à moins d’une minute de jeu à faire, Vincent Nesa sert Tommy Perret échappé. Entré en zone dans le dos du duo défensif adverse, l’ailier choisit un tir sans feinte, trouve le haut des filets côté mitaine pour inscrire sonn second but de la soirée (6-1 à 59’02).
Individuellement, à Rouen, Tomas Simonsen a confirmé ce soir son efficacité en inscrivant son quatrième but en autant de matchs, et Rolands Vigners a marqué son premier filet grâce au travail de Colomban et Hervé. Ce dernier, comme Perret lui avec plus d’efficacité, a encore eu une belle activité. Gaëtan Richard a été très solide face à une douzaine de sérieux tirs cadrés cergy-pontains, notamment sur deux contres surnuméraires (11’47 & 42’02) et un breakaway (31’23). Collectivement, le trident de Kytnar, capitaine intérimaire, a été remarqué. Celui de Nesa n’a pas faibli en fin de match lorsque son adversaire défendait avec moins d’assiduité. Donc avec, répétons-le, la bonne prestation d’Hervé. La ligne de centre des Seino-Marins est à distinguer.
Un bémol tout de même, on aurait voulu associer Francis Perron qui a enfin délivré sa première passe décisive, mais c’est en sa présence que Cergy a sauvé l’honneur. C’est sûrement ici, sur le premier trio, qu’il reste le plus de travail a effectuer. Malgré parfois quelques cadeaux offert aux avants adverses, dans une rencontre que le RHE76 a globalement dominé, les arrières ont bien soutenu leurs attaquants. Plus de 40% des tirs cadrés normands ont été exécutés par les duos défensifs. Lindelöf et Duquette ont même touché les filets. Les trios d’attaque leur ont globalement rendu la pareille lors des duels retranchés.
Du côté de Cergy-Pontoise, la solidarité des attaquants n’a pas été de la même veine. La troisième ligne des Franciliens, grâce à sa vitesse, a certes fortement perturbé l’arrière-garde des locaux mais avec beaucoup de déchets offensifs (six occasions non validées) et surtout des séquences défensives très moyennes, elle n’a pas pu être un atout ce soir. Il ne faut pas être trop sévère dans la mesure où les trois autres trios ont tous eu des difficultés à un moment donné. Pourtant les carrés d’infériorité ont résisté a deux attaques massives des Rouennais. Preuve que les Jokers peuvent avoir de la concentration défensive.
Il faut souligner le fait que Danick Bouchard n’a eu qu’une occasion et que l’ex-Amiénois l’a validée. C’était en fin de match, ce qui en cette période de préparation est encourageant car le foncier n’est pas sans doute pas encore acquis. Finalement, sans être sous les feux de la rampe, la ligne du Québécois, en compagnie de Myllyma et Welsh, a été la plus solide lorsque l’on tient compte des deux sens de la patinoire. Olivier Richard a connu un premier tiers remarquable. Alors que ses coéquipiers n’étaient pas bien rentré dans le match, le gardien a retardé l’ouverture du score des Normands s’opposant à quatre tirs dangereux. Ensuite, il a été peu à peu abandonné à son propre sort. Malgré tout, le back-up a encore remporté un duel dans le tiers du milieu (34’19) et annihilé deux infériorités derrière sa défensive.
Rouen en a terminé avec ses matches amicaux à domicile. Il lui reste a affronter Angers dans 48 heures à l’Iceparc et Bienne (SUI-1) dans 6 jours en Suisse, pour roder ses systèmes avant d’accueillir Klagenfurt dans deux semaines et le lancer sa saison officielle avec la CHL.
Afin de peaufiner, avant l’ouverture de la ligue Magnus, le 14 septembre prochain contre Grenoble, Cergy ira à Grenoble et à Angers avant de recevoir ces mêmes Ducs d’Angers.
(photos de Julien & Thierry Frechon)
Rouen – Cergy-Pontoise 6-1 (1-0, 2-0, 3-1)
Vendredi 23 août à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Nicolas Cregut et Jeremy Rauline assistés de Maxime Laboulais et Quentin Cady
Pénalités : Rouen 0′ (0′, 0′, 0′) ; Cergy-Pontoise 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : Rouen 38 (12, 18, 8) ; Cergy-Pontoise 21 (5, 8, 8)
Supériorités : Rouen 0/2, Cergy-Pontoise 0/0
Évolution du score :
1-0 à 16’46 : Lindelöf assisté de Vigners et Kytnar
2-0 à 27’46 : Vigners assisté de Colomban et Hervé
3-0 à 36’52 : Perret assisté de Lindelöf et Vigners
4-0 à 47’42 : Duquette assisté de Perron et Glad
5-0 à 55’37 : Simonsen assisté de Nesa et Lindelöf
5-1 à 57’30 : Bouchard assisté de Theodore et Shalei
6-1 à 59’02 : Perret assisté de Nesa et Avonde
Rouen
Attaquants :
Robin Colomban – Jordan Hervé – Tomas Simonsen
Sebastian Bengtsson – Francis Perron (A) – Jared Dmytriw
Johanès Avonde – Vincent Nesa (A) – Tommy Perret
Milan Kytnar (C) – Rolands Vigners
Arrières :
Marc-Olivier Duquette – Daniel Glad
Alexander Lindelöf – Matteo Perdrix
Fiorenzo Villard – Juho Tommila
Gardien :
Gaëtan Richard (20 arrêts)
Remplaçant : Oskari Setänen (G). Absents : Noa Goncalves Nivelais (épaule), Loïc Lampérier et Paul Le Lem (?), Florian Chakiachvili, Enzo Cantagallo, Anthony Rech (équipe de France).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Danick Bouchard – Kalle Myllymaa – Tyler Welsh
Lyly Jokinen – Arthur Hostein – Christopher Theodore
Sayam Limtong – Philéas Perrenoud – Louis Petit
Tomas Pardo – Colin Delatour – Antoine Addamo
Arrières :
Patrick Coulombe (C) – Daniels Gorsanovs
Vincent Melin – Nikita Shalei
Aurélien Dorey – Raphaël Faure
Raphaël Brites – Paulin Hostein
Gardien :
Olivier Richard (32 arrêts)
Remplaçant : Sebastian Ylönen (G). Absents : Aleksi Hämäläinen et Alex Barber (?).