La qualification olympique n’est plus accessible pour les Britanniques ou les Japonais, mais ce dernier match leur servira à être mieux classé pour la composition de la prochaine phase de qualification… pour les JO 2030 en France !
Le Japon concède deux buts sur ses deux premières pénalités. La première est une « bonne faute », puisque Yu Sato a accroché Robert Dowd au moment où il arrivait seul sur la cage. La seconde est totalement inutile, puisque c’est en zone offensive que Teruto Nakajima a fait trébucher ce même Dowd. Le résultat est identique, deux buts venus à chaque fois de passes du défenseur Nathanael Halbert pour un attaquant placé au niveau du cercle droit : un tir du poignet de Sean Norris et un one-timer de Liam Kirk en lucarne.
Le calvaire des blancs se prolonge quand Josh Waller harcèle Seiya Hayata dans la zone japonaise jusqu’à lui faire perdre le palet, puis va se placer devant le but où il hérite du rebond après un lancer de Ben Lake. 3-0 en vingt minutes, le score semble confortable pour la Grande-Bretagne.
Mais après moins de trois minutes en deuxième période, Kosuke Otsu marque un but étonnant dans un angle très fermé, un espèce de tir à effet qui se loge dans la lucarne opposée, aussi vicieux qu’un revers mais inscrit du coup droit. Une minute plus tard, Jackson Whistle doit avoir un réflexe salvateur de la botte face à Shogo Nakajima qui dévie à droite du but un palet confié par Yuki Miura. La physionomie du jeu a changé, c’est maintenant le Japon qui est le plus dangereux. Il revient logiquement à 3-2, avec de la chance : un palet quelconque envoyé par Hiroto Sato heurte le fond de la balustrade et revient sur Makuru Furuhashi qui marque dans l’angle ouvert. Whistle est dégoûté.
Le Japon a encore le vent en poupe au troisième tiers-temps. Ben O’Connor laisse traîner sa jambe devant Miura. Sur l’avantage numérique qui en découle, Yuto Osawa, ligne de fond, relaie la passe de Teruto Nakajima pour la reprise instantanée à bout portant de Yu Sato. Jackson Whistle s’interpose. Le jeu se rééquilibre ensuite. Sur un palet perdu par Hanzawa dans sa zone, Cade Neilson décale Liam Kirk dans le cercle droit. Cela ressemble aux deux premiers buts… mais cette fois la mitaine du gardien Yuta Narisawa est plus vive et cueille magnifiquement le palet.
Dans les cinq dernières minutes, il s’en faut de peu pour qu’un bon tir doublement dévié d’Ishida égalise. Après avoir involontairement atteint à la tête Suzuki, resté un temps au sol, Josh Batch s’en sort sans pénalité mais ne s’assagit pas pour autant. Sur sa présence suivante, il pousse Shogo Nakajima dans la balustrade. Le Japon finit le match à 5 contre 4… mais ses passes et ses lancers manquent encore d’assurance et de conviction.
Nation d’élite à quatre reprises au cours des cinq dernières années, la Grande-Bretagne a donc fait respecter la hiérarchie. Mais le Japon lui donne rendez-vous pour le prochain Mondial de division IA en Roumanie. Il y a 8 ans, la dernière fois que le Japon s’était qualifié pour le tour final de qualification olympique, il avait été balayé et n’avait mis qu’un but en trois rencontres. Cette année, il en a mis 2 à chaque match et a accroché tout le monde. Il faudrait un peu plus de conviction offensive, mais il est sur la bonne voie.
Désignés joueurs du match : Kosuke Otsu pour le Japon et Sean Norris pour la Grande-Bretagne
Commentaires d’après-match :
Kosuke Otsu (attaquant du Japon) : « Concéder deux buts en infériorité numérique en première période a stoppé la dynamique initiale de l’équipe. En tant que personne à qui on a confié ce poste, je me sens responsable. Dans les deuxième et troisième tiers, nous avons pu nous créer de nombreuses occasions grâce à notre attitude agressive vers le but. Nous avons réussi à marquer, mais pas à gagner. Nous devons surmonter cette situation. Nous n’abandonnerons jamais et continuerons d’essayer. »
photos : JIHF / Nagayama
Grande-Bretagne – Japon 3-2 (3-0, 0-2, 0-0)
Dimanche 1er septembre 2024 à 12h30 au Gigantium d’Aalborg. 1017 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Jake Davis (USA) et Josef Špůr (TCH)
Pénalités : Grande-Bretagne 6′ (2′, 0′, 4′) ; Japon 4′ (4′, 0′, 0′)
Tirs : Grande-Bretagne 33 (16, 6, 11) ; Japon 31 (6, 14, 11)
Évolution du score :
1-0 à 02′59′′ : Norris assisté de Halbert et Waller (sup. num.)
2-0 à 14′18′′ : Kirk assisté de Halbert et Neilson (sup. num.)
3-0 à 16′20′′ : Waller assisté de Lake et Halbert
3-1 à 22′51′′ : K. Otsu assisté de Y. Otsu
3-2 à 36′55′′ : Furuhashi assisté de H. Sato et Osawa
Grande-Bretagne
Attaquants :
Josh Waller (-1) – Ben Lake (-1) – Liam Kirk (A, -1)
Brett Perlini – Cade Neilson – Robert Dowd (C)
Sean Norris – Robert Lachowicz – Oliver Betteridge
Cole Shudra – Ben Davies – Sam Duggan
Défenseurs :
Sam Ruopp – Nathanael Halbert (+1)
Joshua Tetlow (2′) – Evan Mosey
Joshua Batch (+1, 2′) – Mark Richardson (A)
Ben O’Connor (-2, 2′) – David Phillips (-2)
Gardien :
Jackson Whistle
Remplaçant : Ben Bowns (G). Réserviste : Lucas Brine (G).
Japon
Attaquants :
Kento Suzuki (+1) – Shogo Nakajima (C) – Yushiroh Hirano (A)
Yu Sato (-1, 2′) – Teruto Nakajima (-1, 2′) – Chikara Hanzawa
Kenta Takagi – Yuto Osawa (+1) – Kosuke Otsu (+1)
Makuru Furuhashi (+1) – Taiga Irikura (+1) – Yuki Miura
Défenseurs :
Kotaro Yamada – Riku Ishida
Seiya Hayata (-1) – Koki Yoneyama (-1)
Hiroto Sato (A, +1) – Jiei Halliday (+1)
Yusei Otsu (+1) – Kazuki Lawlor (+1)
Gardien :
Yuta Narisawa [sorti à 57′41′′]
Remplaçant : Yutaka Fukufuji (G). Réservistes : Eiki Sato (G), Sota Isogai (A).