On en oublierait presqu’il y a un match avant Lettonie-France. La Slovénie et l’Ukraine, les deux battus de ce tournoi pré-olympique, s’affrontent dans une patinoire dégarnie avec pour seul enjeu quelques points pour le ranking IIHF.
Edo Terglav lance Zan Us, 28 ans et benjamin des trois gardiens de son effectif, et se passe de son capitaine Robert Sabolič et de son assistant Rok Tičar.
La Slovénie réaliste
La trentaine de supporters slovènes donne de la voix, avec quelques drapeaux ukrainiens ici où là. La Slovénie tente de poser son jeu, mais Jan Drozg fait trébucher Dmytro Nimenko dans le coin et offre le premier jeu de puissance du jour. L’Ukraine cherche des déviations près du but. La supériorité s’inverse très vite sur une charge dans le dos dispensable d’Andri Denyskin, qui agace la victime Jan Urbas. Zan Jezovsek se montre dangereux avec un lancer du cercle gauche, dévié à côté par un défenseur. Urbas se montre plus précis, d’un lancer lucarne opposée (1-0). Le palet ressort si vite que les officiels vérifient à la vidéo, confirmant l’ouverture du score.
L’Ukraine ne s’effondre pas par la suite, et tente des jeux intéressants. Yevgen Faydyeyev lance Oleksi Vorona, qui efface son défenseur d’une volte et attaque la cage. Zan Us bloque le palet, puis un autre lancer du cercle droit. Viktor Zakharov enchaîne en débordant à gauche, mais l’angle de son tir est un peu trop fermé.
Ce long temps fort ukrainien ne paie pas, et la Slovénie se montre très réaliste à 7’40 de la pause. Jan Drozg trompe Bogdan Dyachenko d’un tir lointain, avec une foule de joueurs pour le masquer (2-0). Une minute plus tard, le long tir d’Aleksandar Magovac percute le poteau.
Blaz Tomasevic sorti pour faire trébucher, les joueurs de Dmytro Khrystych repartent vers l’avant. Le jeu reste maladroit et il faut attendre les dernières secondes pour que la ligne Zakharov-Trakht-Vorona crée du danger sur le but de Us.
Dyachenko puni d’un retard de jeu, la Slovénie installe son jeu de puissance pour la dernière minute. Urbas décoche encore, et le métal résonne une nouvelle fois, juste avant la fin du premier tiers temps.
L’Ukraine capitalise sur l’indiscipline
Il reste une minute de supériorité à la reprise, qui ne donne rien. Vorona, sorti du banc, s’infiltre dès le retour à cinq dans le dos de la défense et décale Felix Morozov lancé à toute vitesse. Il s’emmène cependant mal le palet et se trouve donc excentré lorsqu’il tir sur Us, qui dévie le palet.
Les minutes défilent, avec des intentions de part et d’autres, sans que l’exécution ne soit à la hauteur. Un contrôle un peu long, une passe mal ajustée… les deux camps perdent le palet tour à tour dans ces séquences collectives incomplètes. La meilleure chance revient à Jeglic après huit minutes, sur un renversement de jeu, mais Dyachenko s’impose avec un déplacement rapide. Il est battu sur la même présence peu après. Un tir dévié en hauteur retombe devant une cage ouverte et Drozg surgit (3-0). Fin de journée pour Dyachenko (en photo ci-dessous), remplacé dans le but par Oleh Petrov, qui fait sa première apparition dans ce tournoi.
Petrov est rapidement en action, lors d’une pénalité de Pylyp Pangelov-Yuldashev. Les tirs slovènes pleuvent, et la pénalité est tuée. Igor Merezkho tente de relancer son camp, avec un bon tir sur Us, qui intervient ensuite de la crosse sur un revirement exploité par Vitali Lialka, un tir de ce même attaquant, et enfin un lancer de la bleue d’Ivan Sysak. Ce temps fort aboutit à une faute de Miha Bericic et à un jeu de puissance. Une minute plus tard, les officiels consultent la vidéo pour revoir un cinglage de Magovac. Deux minutes sont finalement appelées, et c’est un 5 contre 3. Le palet circule bien, et revient sur Lialka au cercle droit. Son slap croisé réduit le score, récompensant les efforts de son équipe (3-1).
La Slovénie retombe immédiatement en 3 contre 5, puisque Matic Torok vient bêtement charger dans le dos Oleksandr Peresunko, qui, déséquilibré, percute violemment la balustrade. La sanction est la même avec un jeu de passe fluide et une volée de Pangelov-Yuldashev (3-2). Il reste du temps aux Ukrainiens. Lialka va remplacer sa crosse cassée et est servi en retrait, mais ne cadre pas son tir en bonne position. Le tiers ce termine sur ce suspense : un seul but d’avance pour la Slovénie.
Une charge inquiétante
Une avance qui ne tarde pas à augmenter. Il ne faut que 12 secondes à Urbas pour dévier mi-hauteur une remise de Ziga Pavlin (4-2).
Quelques secondes plus tard, le silence se fait glaçant dans la patinoire. La charge haute de Pangelov-Yuldashev laisse KO Rok Macuh, qui glisse jusque dans le but. Les soigneurs se précipitent sur le Slovène qui ne bouge pas, et appellent immédiatement la civière. Le joueur est évacué et les officiels consultent la vidéo : cinq minutes majeures et méconduite de match.
Le jeu slovène cherche des déviations de Verlic entre les deux cercles, et Petrov ne se fait pas piéger. Deux phases bien aidées par la souffrance de Nimenko après avoir bloqué une volée d’Urbas : l’Ukrainien peine à patiner et ne parvient pas à sortir avant un arrêt de jeu. Ce ne seront finalement que les deux seules chances cadrées avant le retour au complet.
L’Ukraine accuse cependant le coup de ces efforts et ne produit plus grand chose offensivement. La Slovénie enfonce donc le clou à l’issue d’un très beau jeu de passe, qui décale Ziga Jeglic, cage ouverte sur le côté (5-2). Anze Kuralt aggrave la marque peu après. Suite à une mise au jeu offensive, un tir est dévié au fond où Jeglic récupère. Il trouve Kuralt pour la reprise (6-2).
Jan Drozg sanctionné pour une charge haute, l’Ukraine sort la tête de l’eau. Le jeu de puissance tente quelques manœuvres non concluantes et le temps défile doucement vers la fin du match.
La Slovénie termine donc troisième du tournoi, logiquement. L’Ukraine a manqué d’énergie en troisième tiers, sans doute usée par la longue pénalité de cinq minutes.
Désignés joueurs du match : Jan Urbas (Slovénie) et Stanislav Sadovikov (Ukraine)
Slovénie – Ukraine 6-2 (2-0, 1-2, 2-0)
Dimanche 1er septembre 2024, 13h. Arena Riga, 550 spectateurs.
Arbitrage de Riku Brander (FIN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Tommi Niittyla (FIN) et Dominik Schlegel (SUI)
Pénalités : Slovénie 14′ (4′, 8′, 2′) ; Ukraine 35′ (4′, 4′, 35′)
Tirs : Slovénie 19 (8, 11, 0) ; Ukraine 16 (9, 7, 0)
Récapitulatif du score
1-0 à 05’19 : Urbas assisté de Jeglic et Gregorc (sup. num.)
2-0 à 12’20 : Drozg assisté de Macuh
3-0 à 28’19 : Drozg assisté de Gregorc (sup. num.)
3-1 à 35’47 : Lialka assisté de Zakharov et Fadyeyev (double sup. num.)
3-2 à 36’45 : Pangelov-Yuldashev assisté de Lialka et Fadyeyev (double sup. num.)
4-2 à 40’12 : Urbas assisté de Pavlin
5-2 à 50’33 : Jeglic assisté de Magovac et Drozg
6-2 à 52’03 : Kuralt assisté de Jeglic
Slovénie
Attaquants :
Žiga Jeglic (+3) – Jan Urbas (C, +1) – Miha Verlic (+1)
Jan Drozg (4′, +3) – Rok Macuh (2′, +1) – Matic Török (2′, +3)
Žan Jezovšek (+1) – Blaž Tomaževič (2′) – Anze Kuralt (+1)
Miha Beričič (2′, +1) – Luka Maver
Défenseurs :
Blaž Gregorc (+3) – Žiga Pavlin (A, +2)
Bine Mašič (+2) – Aleksandra Magovac (2′, +1)
Jan Ćosić – Aljoša Crnovič (+1)
Matic Podlipnik (+1) – Rozle Bohinc
Gardien :
Gašper Krošelj
Remplaçant : Matija Pintarič (G). En réserve : Žan Us (G), Robert Sabolič (A), Rok Tičar (A)
Ukraine
Attaquants :
Oleksandr Peresunko (-1) – Viktor Zakharov (-3) – Daniil Trakht (-2)
Vitalii Lialka (A, -1) – Vadim Mazur – Andri Denyskin (2′, -1)
Oleksi Vorona (2′, -2) – Yevgen Fadyeyev – Denys Borodai (-2)
Vladimir Cherdak (-1) – Stanislav Sadovikov (-1) – Dmitri Nimenko (-1)
Feliks Morozov
Défenseurs :
Artur Cholach (-1) – Igor Merezhko (C, -4)
Ivan Sysak (-1) – Filipp Pangelov-Yuldashev (A, 4’+5’+20′)
Artem Hrebenyk (-3) – Yevgenii Ratushnyi
Volodymyr Volkov (-1)
Gardien :
Bodgan Dyachenko (2′) puis à 28’19 Oleh Petrov
Réservistes : Eduard Zakharchenko (G), Vitali Andreykiv (D), Roman Blagy (A).