Rouen aborde la CHL en débutant par l’adversaire le moins fort, le vice-champion d’Autriche Klagenfurt. Mais tous les adversaires sont au-dessus des Dragons sur le papier. Les précédents ne sont pas favorables : en 2021/22, l’année où le RHE avait atteint les quarts de finale, il avait perdu deux fois contre le KAC en poule avant d’éliminer une autre équipe autrichienne qui lui convenait finalement mieux, Salzbourg.
Ce match-clé arrive bien tôt alors que l’équipe normande très remaniée est en rodage. En plus, elle n’a pu travailler au complet à cause de la qualification olympique, mais cela ne saurait être une excuse : Rouen n’a eu que ses deux défenseurs français concernés, et dans une moindre mesure Rech revenu plus tôt que prévu après avoir été retranché de la sélection finale. Klagenfurt a eu 8 joueurs aux tournois de qualification olympique (6 Autrichiens et 2 Danois) et compte sur ce long déplacement de 5 jours en CHL pour que le groupe se retrouve et s’agrège sur mais aussi en dehors de la glace.
Alors que le round d’observation ne paraît même pas terminé, Thomas Hundertpfund gagne une mise au jeu face à Jordan Hervé devant sa ligne bleue. Les Autrichiens envoient alors un palet dans la bande que récupère Marc-Olivier Duquette dans la neutre. Le défenseur québécois recule dans sa zone face au pressing puis force une passe latérale, le pire choix possible, bloqué par Nick Petersen. Ce palet récupéré dans l’axe est une offrande que Thomas Hundertpfund exploite en servant parfaitement Matthew Fraser pour une reprise à bout portant (0-1).
Klagenfurt a l’air de patiner bien plus vite et traverse la zone neutre comme un couloir de vent (qui ne disperse toutefois pas totalement la brume des fumigènes). Les Dragons peinent à réagir. Après un arrêt de jeu consécutif à un tir du revers à mi-distance d’Alexander Lindelöf, une bagarre éclate de manière assez inattendue etre Anthony Rech et le défenseur David Maier (photo ci-dessous). Les deux joueurs sont renvoyés à la douche, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’équipe au banc le plus court : Rouen.
Robin Colomban remplace l’expulsé Rech sur l’aile de la deuxième ligne… qui encaisse aussi le deuxième but. Tout part encore d’un engagement perdu par Jordan Hervé face à Hundertpfund, en zone offensive cette fois, mais les défenseurs coupables sont différents sur cette contre-attaque fatale. Enzo Cantagallo quitte sa position en montant de manière peu avisée sur Matthew Fraser, et le patinage de son collègue défensif Alexander Lindelöf est vraiment poussif au repli : voilà donc Thomas Hundertpfund en breakaway, et si le gardien Oskari Setänen écarte la rondelle de la crosse, elle arrive sur Nick Petersen qui expédie du revers dans les filets (0-2).
Même un avantage numérique des Dragons n’arrange pas la situation, bien au contraire. La meilleure occasion revient à Johannes Bischofberger servi pour s’échapper en infériorité dans le dos de Francis Perron.
C’est dans les cinq dernières minutes que Sebastian Dahm, le gardien retraité international de l’équipe du Danemark, est enfin à l’ouvrage. Il pare d’abord du bras gauche une reprise de Robin Colomban sur une petite passe de Hervé. Il est ensuite percuté de plein fouet par Rolands Vigners, auteur d’une belle accélération avant de repiquer à la cage (photo ci-dessous).
Rouen s’installe enfin un peu dans le camp autrichien au début du deuxième tiers-temps, avec un revers à bout portant de Jared Dmytriw comme récolte potentielle. Mais ce temps fort est vite interrompu par une pénalité de Glad après une perte de palet en zone offensive. Premier désavantage numérique des Dragons… qui y encaissent le troisième but. Mathias From sert Seena Peeters qui repique de l’arrière de la cage pour passer le palet en dessous d’Oskari Setänen (0-3, photo plus bas).
La pénalité dure quand même deux minutes complètes selon le règlement CHL, mais les Dragons relèvent la tête au retour de Glad sur la glace. Jared Dmitryw part de sa zone et prend de vitesse le vétéran danois Jesper Jensen Aabo pour exécuter Dahm dans la lucarne droite (1-3). L’île Lacroix sort enfin de sa torpeur mais ne se réjouit pas trop longtemps. Après la mise au jeu, là encore perdue par Jordan Hervé, c’est un nouveau cadeau défensif, une passe aveugle dans le coin de Juho Tommila pour… Johannes Bischofberger. L’Autrichien part vers le but, traverse avec un mouvement rapide et place le palet du revers au poteau opposé de Setänen, qui a faibli dans cette deuxième période (1-4).
Rouen ne se dépare pas des turnovers inquiétants, mais a des ressources offensives. La première ligne le prouve sur une phase de transition rapide avec un tic-tac-toe initié par Bengtsson et Perron qui sert Dmitryw seul face à la cage, pour la troisième fois de la période. La feinte de la recrue canadienne efface le gardien, mais son revers n’arrive pas à redresser la rondelle et manque nettement le cadre.
Après cette occasion isolée, rien ou presque. Un coup de crosse évitable de Pastujov sur Glad en zone rouennaise permet aux Dragons de finir le tiers-temps à 5 contre 4. Mais ils commettent un hors-jeu et ne s’installent que dans les dernières secondes, pour un gros slap excentré de Tomas Simonsen que Dahm repousse dans les airs.
L’effort de conquête de palet de Florian Chakiachvili dans le coin de sa zone est récompensé car Jordan Hervé relaie rapidement pour amener un 2 contre 1. Robin Colomban déclare parfaitement Tomas Simonsen et l’ailier droit marque, comme son homologue Dmitriw avant lui, côté mitaine de Dahm (2-4).
Duquette charge Bischofberger à moins d’un mètre de la bande… et c’est Rouen qui a deux belles occasions en infériorité. D’une part, Robin Colomban s’échappe entre les défenseurs mais écrase son tir. D’autre part, Tommy Perret vole le palet à Clemens Unterweger et sert Vincent Nesa pour un 2 contre 1, mais Matt Fraser se positionne parfaitement pour empêcher le retour de passe et sauver son camp.
Sablattnig est à son tour pénalisé pour une charge peu violente dans le dos sur Vigners dans la bande, mais la prison n’a pas plus d’effet : le lancer balayé de Bengtsson dans le cercle droit va droit dans la poitrine. La charge du grand Thimo Nickl est plus rude d’apparence car elle atteint le petit Paul Le Lem, mais les Dragons s’échinent vainement pendant cet avantage numérique à tenter d’entrer dans la zone adverse et à y rester. La médiocrité de ces deux jeux de puissance n’autorise pas Rouen à compléter son retour.
Les débuts officiels de Rouen ont été tristounets comme un ciel de septembre. La prestation a été l’une des plus faibles de l’histoire des Dragons en CHL, avec beaucoup de duels perdus et des défaillances individuelles et collectives en défense. Offensivement, les lignes se cherchent encore. Le premier trio ne manque pas d’habiletés et ouvre par moment des éclaircies de beau hockey, mais doit être bien plus constant pour dominer à ce niveau, comme le fait la première ligne du KAC : en particulier, le peu physique Sebastian Bengtsson se fait trop facilement bouger ou soulever la crosse pour le déposséder du palet.
Les autres blocs paraissent un peu justes au niveau européen, notamment au centre – en l’absence préjudiciable de Kytnar – avec seulement 40% d’engagements remportés ce soir. Il faut se concentrer sur les progrès du dernier tiers pour travailler. Un bien plus gros calibre, le champion dynastique tchèque Třinec, se présente dimanche.
Commentaires d’après-match :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On a manqué de combativité les deux premières périodes, on a eu trop de respect pour cette équipe. On a montré de bonnes choses dans la troisième période, il va falloir garder ça pour progresser. On a vu qu’en CHL, si on ne gagnait pas nos batailles le long de la bande, on n’arrivait pas à compétitionner contre eux. C’est décevant ce soir mais j’ai bien aimé comment on a fini le match. Il va falloir commencer le match dimanche comme ça. Quand on joue devant notre public, quand la patinoire est remplie, on doit avoir cette énergie, on n’a pas joué à notre niveau les deux premières périodes. »
Kirk Furey (entraîneur de Klagenfurt) : « Nous avons commencé vraiment fort en première période. Nos leaders nous ont vraiment menés. Dès les premières présences, nous avons joué exactement comme nous le voulions. La deuxième période a encore été bonne. Nous nous attendions à ce que Rouen pousse, c’est une bonne équipe qui n’abandonne pas, mais nous pouvons bâtir sur cette performance. Nous voulons être présents, c’est un premier pas à l’extérieur, nous nous préparons pour Färjestad dimanche. »
Rouen – Klagenfurt 2-4 (0-2, 1-2, 1-0)
Vendredi 6 septembre 2024 à 20h00 à la patinoire Nathalie-Péchalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Cyril Debuche assistés de Quentin Ugolini et Johan Fauvel (tous FRA).
Pénalités : Rouen 31′ (5’+20′, 4′, 2′) ; Klagenfurt 33′ (2’+5’+20′, 2′, 4′).
Tirs : Rouen 23 (6, 8, 9) ; Klagenfurt 33 (10, 14, 9)
Évolution du score :
0-1 à 03’33 : Fraser assisté de Hundertpfund et Petersen
0-2 à 10’16 : Petersen assisté de Hundertpfund et Fraser
0-2 à 26’01 : Peeters assisté de From et Unterweger (sup. num.)
1-3 à 26’54 : Dmitriw assisté de Cantagallo
1-4 à 27’06 : Bischofberger
2-4 à 43’55 : Simonsen assisté de Colomban et Hervé
Rouen HE
Attaquants :
Sebastian Bengtsson – Francis Perron (+1) – Jared Dmytriw (+1)
Anthony Rech (-1, 5’+20′) – Jordan Hervé (-3) – Tomas Simonsen (-2, 2′)
Loïc Lampérier (C) – Vincent Nesa (+1) – Rolands Vigners
Paul Le Lem – Robin Colomban (-1) – Tommy Perret
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Daniel Glad (2′) – Marc-Olivier Duquette (2′)
Alexander Lindelöf (-1) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Oskari Setänen [sorti de 59’40 à 59’42]
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absent : Noa Goncalves Nivelais (épaule), Milan Kytnár (bas du corps).
Klagenfurter AC
Attaquants :
Matthew Fraser (+2) – Thomas Hundertpfund (C, +2) – Nicholas Petersen (+2)
Johannes Bischofberger (+1) – Raphael Herburger (+1) – Luka Gomboc (+1)
Senna Peeters – Nick Pastujov (2′) – Mathias From
Simeon Schwinger (-2) – Daniel Obersteiner (-2) – Fabian Hochegger (-1)
Finn Van Ee (-1)
Défenseurs :
Jesper Jensen Aabo (A, -1) – Thimo Nickl (-1, 2′)
Clemens Unterweger (A) – David Maier (5’+20′)
Tobias Sablattnig (+2, 4′) – Steven Strong (+2)
Maximilian Preiml
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Florian Vorauer (G). Absent : Jan Muršak (haut du corps).