Tampere ravive de grands souvenirs pour Rouen. C’est dans le deuxième match joué dans la nouvelle Nokia Arena que les Dragons avaient réussi leur plus retentissant exploit en ramenant un match nul du quart de finale aller de CHL en 2021/22. Mais, désolé pour la nostalgie normande, on ne joue pas dans la Nokia Arena mais dans l’ancien Hakametsä. À l’époque, Rouen s’était déplacé avec un effectif diminué et sans une partie des bagages, perdus par la compagnie aérienne. Et devinez quoi ? Les absences sont de nouveau nombreuses et six joueurs ont encore vu leur matériel égaré dans les aéroports, malgré un vol direct ! Lindelöf obtiendra son équipement in extremis pour entrer en jeu en deuxième période mais Daniel Glad, également inscrit sur la feuille de match, ne l’aura jamais…
C’est un peu l’accumulation des galères pour Rouen dans cette campagne de CHL. Comme si la déchirure musculaire de Florian Chakiachvili, absent deux mois des glaces ne suffisait pas, les Dragons ont perdu ces derniers jours Marc-Olivier Duquette. On a en effet appris qu’il avait un engagement avec Kassel (DEL2) au cas où Andrew Bodnarchuk obtiendrait un passeport allemand, ce qui semble imminent. Le RHE savait n’être qu’un plan B, et n’a pas le temps de recruter un remplaçant avant le double déplacement en CHL. Si on ajoute Glad, cela fait trois défenseur-clés en moins.
Ce sont donc les arrières numéros 8 et 9 dans la hiérarchie normande, Mattéo Perdrix et Fiorenzo Villard, qui se retrouvent dans une rotation à quatre puis cinq défenseurs, avec plus de 20 minutes de temps de jeu. L’un et l’autre ont certes fait quelques apparitions en Ligue Magnus, mais ce soir, on joue chez le triple champion de Finlande en titre ! Tappara est certes – provisoirement – sous la barre de qualification avec seulement 2 points sur 6 lors de sa tournée tchèque, mais sa victoire en prolongation chez le Sparta Prague est la seule défaite d’un club d’Extraliga dans la première semaine.
Mattéo Perdrix prend très tôt la première pénalité mais l’unité spéciale, prête au sacrifice, bloque bien les lancers finlandais. Au retour à 5 contre 5, Tappara accentue de plus en plus sa pression au fil des minutes. Oskari Setänen arrête de la poitrine l’élégante déviation de Jonatan Tanus et capte surtout d’une magnifique mitaine en déplacement la reprise de Petteri Puhakka sur une passe transversale de Daniel Brickley qui a traversé le slot. L’ouverture du score vient finalement d’un tir anodin, un palet envoyé par Kärki depuis la ligne bleue et dévié au passage pour retomber dans une trajectoire fatale en pleine lucarne (1-0). La guigne, on vous dit !
Une guigne qui se poursuit quand le capitaine Loïc Lampérier se blesse à son tour (pouce cassé). Son absence oblige sans doute Rolands Vigners, qui avait quitté le jeu en fin de match dimanche, à jouer plus que prévu, peut-être pas à 100% de ses moyens.
On le comprend, Rouen ne s’est quasiment pas risqué à l’offensive. Même lors du premier avantage numérique, il faut d’abord un bon retour de Juho Tommila pour empêcher un contre avant de s’y mettre. Les premiers essais donnent confiance, les Dragons ont même une bonne séquence installée à 5 contre 5 avec un bon écran posé par Robin Colomban. Ils terminent par une belle occasion à la dernière minute : Rolands Vigners s’étend pour intercepter une passe à la ligne bleue et fait une jolie passe du revers dans son dos en entrée de zone pour un bon tir de Tomas Simonsen (photo ci-dessous). Un tiers-temps très honorable, tant par le score que par la résistance démontrée.
Les vieilles patinoires ont encore le charme des vieilles marmites, et quelques rappels musicaux valent parfois mieux que de nouvelles soupes indigestes. Un petit Ramones en ambiance sonore accueille les équipes au retour sur la glace. Mais la rythmique punk en début de deuxième période s’applique moins aux actions saillantes qu’aux coups de sifflet à répétition. Pendant que Vigners est en prison pour une obstruction sur Rautiainen en zone neutre, Rouen n’hésite pas à jouer le coup en contre-attaque et Anthony Rech est ainsi accroché. Il ne ressort rien de ces pénalités croisées. Au moment où Rech revient sur la glace, Setänen joue le palet en dehors de sa zone réservée et prend deux minutes de prison auxquelles Rouen survit avec un peu plus de sueur, notamment à cause de la présence d’Otto Somppi devant le gardien. Et heureusement pour les Dragons qu’Oiva Keskinen casse sa crosse en reprenant le palet entre les cercles…
Le RHE ne joue guère plus d’une minute à cinq. Alexander Lindlöf fait trébucher Luoto, la faute de trop. Le tir de Tanus dans le cercle gauche est parfaitement masqué par le champion du monde 2019 Veli-Matti Savinainen (2-0). Dans la foulée, sur un palet remis à la cage par Järventie, l’intérieur du pied d’Oskari Luoto dans le demi-cercle du gardien semble un mouvement du patin plutôt volontaire. Il est pourtant accordé après vidéo (3-0).
Après avoir encore encaissé un but controversé dans cette CHL, Rouen a le mérite de ne pas baisser les bras. Le but qui regonfle le moral, Jared Dmytriw se le marque tout seul : il entre en zone sur le côté opposé à sa prise de crosse (l’aile gauche) et parvient pourtant à déborder un 51 un peu lent en conduisant le palet sur son revers pour repasser devant la cage et marquer en angle depuis la droite (3-1). Il fait du bien, Dmitriw, il pallie même les difficultés de Colomban dans les mises au jeu. Un Colomban qui retient Pohakka et réduit son équipe à quatre en fin de période, sans conséquence.
On se doute bien que le troisième tiers-temps va être compliqué pour le contingent rouennais fatigué et plus ou moins éclopé. Dès la reprise, un coup de fusil d’Arttu Kärki trompe Setänen dans un angle pourtant fermé (4-1). Les Dragons tirent la langue mais résistent. Malheureusement, le score enfle dans les deux dernières minutes. Sur un palet qui retombe au milieu de la zone rouennaise, le jeune Fiorenzo Villard n’a pas/plus la lucidité pour réagir vite à la passe décisive instantanée de 12 qui trouve Nyman dans son dos (5-1). Parti de sa zone, Benjamin Rautiainen déborde Vigners puis Cantagallo et passe en retrait à Oiva Keskinen sans intervention de Lindelöf (6-1).
Dommage pour ces deux derniers buts, tant Rouen avait bien limité les dégâts. Rappelons en effet qu’il faut éviter les mauvais résultats en CHL pour que la France ne perde pas son invitation comme la Slovaquie cette année. Or, les Polonais d’Oświęcim – qui in remplacé le champion slovaque – ont déjà pris un point. Derrière les Dragons à la différence de buts honorable (-9), il y a deux clubs à zéro point, Fehérvár et SønderjyskE, tous deux à -12. Mais rappelons que la ligue autrichienne – membre fondatrice – ne risque rien. Le moindre point des champions du Danemark (qui recevront les Pelicans puis Tappara avant d’aller à Berlin) mettrait donc le champion de France moins bien classé des invités, sauf réveil du Dragon – remplumé le mois prochain ?
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie et Jatkoaika) :
Anthony Guttig (entraîneur-adjoint de Rouen) : « C’est dur de se préparer à un match de ce haut niveau avec ce contexte de préparation. C’est dommage, le score s’alourdit sur la fin. On s’est fait beaucoup dominer, forcément. Mais au moins on a eu l’état d’esprit de ne pas abandonner et de jouer à fond tous les coups. On a un peu craqué sur la fin, mentalement et physiquement, parce que c’est dur de jouer à 4 ou 5 défenseurs. C’est aussi le haut niveau d’être concentrés jusqu’au bout et de ne pas lâcher mentalement, mais les joueurs ont donné tout ce qu’ils avaient à donner et de ce point de vue là, on est fier d’eux. La liste des blessés s’allonge. Déjà, avec un effectif plein, c’est compliqué de rivaliser à ce niveau. Mais on va y croire jusqu’au bout. »
Oskari Setänen (gardien de Rouen) : « Quand vous vous promenez dans les mêmes couloirs année après année et que vous jouez contre les mêmes équipes, cela commence à vous engourdir. Quand on veut la perfection, c’est terrifiant quand même la sélection pour l’Euro Hockey Tour n’apporte pas un sentiment de bien-être mais l’idée qu’il faut aller encore plus haut. Ainsi, la joie de faire les choses disparaît peu à peu. La concurrence pour les places de jeu est vraiment rude et il n’était pas évident de trouver un endroit pour jouer. Rouen a alors manifesté son intérêt et j’ai commencé à en savoir plus sur le hockey français. Les fortes recommandations d’Aleksi Elorinne depuis Rouen ont eu un impact majeur. […] Quand j’ai signé, je n’avais aucune idée que mon ancien coéquipier des juniors B et A de Lukko et de la Liiga, Juho Tommila, avait également signé un contrat avec Rouen. […] Nous n’étions pas dans la même division et nous devons continuer notre travail quotidien de qualité. Le match de ce soir partait mal, car deux joueurs ont quitté l’alignement et quelques défenseurs n’avaient pas encore leur équipement au début. Nous avons dû commencer avec deux défenseurs réguliers. Ce n’était pas un bon point de départ contre le sommet absolu de l’Europe, Tappara. »
(photos : CHL / Jooel Hildén)
Tappara Tampere – Rouen 6-1 (1-0, 2-1, 3-0)
Dimanche 8 septembre 2024 à 16h00 à la patinoire de Hakametsä. 4101 spectateurs.
Arbitres : Joonas Kova et Anssi Salonen assistés d’Onni Hautamäki et Niko Jusi (tous FIN).
Pénalités : Tappara 6′ (2′, 2′, 2′) ; Rouen 12′ (2′, 8′, 2′).
Tirs : Tappara 33 (11, 11, 11) ; Rouen 14 (5, 6, 3).
Évolution du score :
1-0 à 10’42’’ : Kärki assisté de Tuulola et Rautiainen
2-0 à 28’39’’ : Tanus assisté de Brickley et Savinainen (sup. num.)
3-0 à 30’08’’ : Luoto assisté de Järventie et Rauhala
3-1 à 31’49’’ : Dmitriw assisté de Villard
4-1 à 41’39’’ : Kärki assisté de Puhakka et Keskinen
5-1 à 58’35’’ : Nykänen assisté de Luoto et Rauhala
6-1 à 59’16’’ : Keskinen assisté de Rautiainen et Luoto
Tappara Tampere
Attaquants :
Veli-Matti Savinainen – Julius Mattila – Kristian Tanus
Petteri Puhakka (+3) – Oiva Keskinen (+3, 2’) – Benjamin Rautiainen (+2, 2’)
Aleksi Mustonen (-1) – Otto Somppi (-1) – Joose Antonen
Oskari Luoto (+2) – Otto Rauhala (+2) – Emil Järventie (+1)
Juuso Nykänen (+1)
Défenseurs :
Daniel Brickley (-1) – Aleksi Matinmikko (+1)
Otto Leskinen (+1, 2’) – Arttu Kärki (+3)
Joni Tuulola (+4) – Hugo Gallet (+1)
Niko Korkola (-1)
Gardien :
Juha Metsola
Remplaçant : Paavo Kohonen (G).
Dragons de Rouen
Attaquants :
Sebastian Bengtsson (-1) – Robin Colomban (-1, 2’) – Jared Dmytriw (-1)
Anthony Rech (-1) – Jordan Hervé (-2) – Tomas Simonsen (-1, 2’)
Loïc Lampérier (C) – Vincent Nesa – Tommy Perret (-1)
Paul Le Lem (-1) – Johanes Avonde (-1) – Rolands Vigners (-2, 2’)
Défenseurs :
Mattéo Perdrix (-3, 2’) – Juho Tommila (-2)
Fiorenzo Villard – Enzo Cantagallo (-2)
Alexander Lindelöf (-1, 2’)
Gardien :
Oskari Setänen (2’)
Remplaçants : Gaëtan Richard (G), Daniel Glad (sans équipement). Absents : Noa Goncalves Nivelais (épaule), Milan Kytnár (bas du corps), Francis Perron (fracture d’une côte), Florian Chakiachvili (déchirure musculaire à la jambe gauche), Marc-Olivier Duquette (parti à Kassel).