La saison 2024/2025 de Ligue Magnus a repris. Avec, comme première affiche, un duel entre un outisder demi-finaliste depuis trois ans, Cergy-Pontoise, et un favori, Grenoble, le poids lourd de notre balance de l’élite.
Et les Brûleurs de loups ont vite fait pencher, de toute leur puissance offensive, le match de leur côté. Jugez plutôt : une ouverture du score par François Beauchemin 39 secondes après le coup d’envoi, Christophe Boivin qui fait le break huit minutes plus tard, un Sébastian Ylönen remplacé au milieu du premier tiers… Pour les Jokers, la soirée se poursuit de mal en pis. Menés 1-4 à la première pause, les Franciliens s’inclinent 2-7. Avec, côté isérois, sept buteurs différents : Beauchemin et Boivin, donc, mais aussi Aurélien Dair, Kyle Hardy, Adel Koudri, Loïc Farnier et Hugo Nogaretto.
Pour Bordeaux, ça passe… en prolongation
Le Briançon nouveau, celui entraîné par Pierre Bergeron, a signé l’autre coup d’éclat de la soirée. Les Diables rouges ont remporté le premier derby de la saison, celui des Hautes-Alpes, en dominant le Gap de son ancien coach Marton Vas 5-1, avec cinq points de Sean Richards. Le résumé complet de la rencontre est disponible ici.
Avec plusieurs joueurs et un entraîneur covidés ces derniers jours, et déjà plusieurs blessés, on ne voyait pas Amiens ramener un bon résultat de son long déplacement à Anglet. On se trompait. Les Gothiques, très réalistes en attaque, ont battu les Basques 1-5 avec un doublé de Rudy Matima et deux points – ses premiers en Ligue Magnus – du jeune Anatole De Mali.
Du suspense, on en a quand même eu. Du côté de Bordeaux, puisque les Boxers ont dû jouer une prolongation pour se débarrasser de Marseille. Les deux équipes étaient à égalité 2-2 après les soixante minutes réglementaires. Nikita Jevpalovs a débloqué la situation pour les Girondins après presque deux minutes de prolongation (3-2).
La dernière rencontre du programme opposait Nice à Chamonix. Là aussi, la décision s’est faite sur le fil. À l’entame du dernier tiers, les Aigles menaient 2-1. Les Pionniers ont égalisé à la 51e par Saku Kivinen. Les Niçois ont repris l’avantage, pour de bon cette fois-ci, 1’30 plus tard, grâce au Slovène Luka Kalan. Score final : 3-2.