Les Dragons de Rouen, habitués aux joutes européennes, n’ont échoué au troisième tiers contre le champion tchèque Třinec (3-5). Clairement Rouen est dans l’optique de challenger ses adversaires de CHL, mais manque d’effectif pour conclure par la victoire. Les champions de France jouent encore à 5 défenseurs dont 2 juniors ce soir, et n’ont pas quatre lignes complètes en attaque. Les ennuis d’équipement sont venus s’ajouter aux blessures dans cette deuxième semaine. Voilà pourquoi Berlin a fait acheminer les bagages par la route et le ferry par ses deux responsables matériel marathoniens lors de ses voyages de la semaine passée.
Ce soir les Dragons se déplacent tout au nord de l’Allemagne, chez les finalistes de la DEL, près de la mer du nord. Bremerhaven compte sur un gardien d’exception, l’international letton Kristers Gudlevskis, et une ligne d’attaque essentielle slovène : Jan Urbas – Žiga Jeglič – Miha Verlič. Mais depuis le court déplacement à Vojens deux jours plus tôt, Verlič dépanne en défense car l’équipe allemande – elle aussi – a perdu quatre défenseurs (Eminger, Abt, Appendino et Bettahar) sur de petites blessures.
On note le déplacement d’une centaine de Rouennais formant un kop solide et qui s’impose d’entrée avec leurs chants. Ils sont clairement digne d’un match de DEL. Malheureusement pour les Français, dès la première attaque frontale, Felix Scheel transperce Setänen (00’27 : 1-0). Rouen répond du tac au tac sur une belle relance de Tommila, car Tomas Simonsen se débarrasse de Vladelchtchikov d’un petit pont, contourne Gudlevskis et rabat le palet dans les cages (1’29 : 1-1).
Rouen est bien dans son match et oppose un jeu solide aux Allemands. Chaque équipe organise une défense tenace et bien en place. Sur une des offensives allemandes, Büsing part seul dans un couloir libre. Le contact de Le Lem est limite mais pas flagrant. L’arbitre en juge autrement et siffle une pénalité. On se retrouve ensuite à 4 contre 4 après une pénalité de Nicholas B. Jensen pour dureté. Rouen tient le choc et se retrouve en supériorité. Rolands Vigners déborde et repique dans le slot. Bengtsson est présent pour pousser à la cage. Gudlevskis dit non d’un fantastique arrêt de la botte ! Bremerhaven termine fort pour pousser la décision avec Uher côté gauche. La période a été très équilibrée et a démontré deux équipes très organisées.
Dés le début de deuxième période, Bremerhaven attaque. Mauermann part en break, Tommila accroche et l’arbitre siffle le pénalty. Wejse s’élance et tente sans succès de tirer entre les bottes de Setänen (21’10). S’ensuit une phase de domination allemande et Wejse, une nouvelle fois, voit son tir dévié à bout portant (22’30). Ensuite c’est Jensen dont le tir est dévié du bouclier. À la fin de cette session de tourmente, Rouen reprend son jeu avec Bengtsson qui exécute une reprise à bout portant (25’40).
C’est là qu’une phase rouennaise s’engage avec de multiples occasions. Jared Dmytriw concrétise un débordement de Mattéo Perdrix en redirigeant le palet au premier poteau, devant le portier letton (1-2, 35’51). Rouen tient son jeu et seul Jeglič parvient à contrer en solo. Setänen, ferme la porte, couché au sol (36’20). Rouen retrouve les vestiaires avec l’avantage d’un but sans avoir volé son avantage.
En troisième période, les Normanads repartent à l’assaut avec Dmytriw qui échoue en contre sur son revers (40’40). Côté défense, Rouen est solide avec Cantagallo face à Hermann. Face à ce bloc défensif, Bremerhaven est obligé d’envoyer des pucks de la bleue avec Bruggisser (42’32). Rouen tient son match, mais la pénalité de Nesa fait tout basculer avec un shoot ultra puissant d’Urbas, face à Setänen, masqué (44’04 : 2-2). Comme en CHL les pénalités continuent même si un but est inscrit, Wejse propulse un palet dans les filets en s’avançant dans le slot après une passe, tout en vitesse, depuis l’arrière de la cage d’Urbas (44’59 : 3-2). En un peu plus d’une minute, Bremerhaven a fait basculer la partie et a renversé la partie avec un public chauffé à blanc.
Rouen rebondit et tente sa chance pour revenir avec Vigners : shoot – mitaine. Urbas, danger numéro 1, donne un palet dévié par Scheel. Setänen ne laisse aucun rebond (49’33). Les attaques partent dans les deux sens avec une succession de duels. Ensuite c’est Bremerhaven qui conserve au mieux le palet. Rausch envoie un plomb mais Setänen tient la baraque en se couchant au sol. Ensuite les Allemands du Nord bloquent les Normands dans leur zone. Il ne reste qu’à Fabrice Lhenry à sortir son gardien. Toto Rech en supériorité numérique tente tout pout pour pousser le puck dans les cages (59’45). Rouen a tout tenté et Urbas conclut en cage vide (59’51 : 4-2).
Les finalistes de DEL ont gagné mais ont trouvé sur leur glace une équipe ayant des moyens de s’imposer. Pourtant affaiblis par les blessures, c’est une pénalité qui a fait basculer la partie. Rouen a démontré des qualités pour tenir au niveau européen, mais seul le résultat compte pour assurer l’avenir des clubs français en CHL. Il faudra trouver une victoire en octobre dans un défi titanesque. Historiquement, Rouen sait aller chercher des victoires de nulle part, comme à Skellefteå la saison dernière. Donc tout est encore possible, mais cette CHL est définitivement d’un tout autre calibre car le niveau européen monte encore et toujours…
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen) : « C’est clair que la frustration de ne pas avoir de points est bien présente, mais, je vais me répéter, quand on voit la dépense d’énergie des joueurs, dont certains ne jouent pas avec leur équipement, je pense qu’on peut être fier de ce qu’ils ont fait. Vraiment, il y a eu une grande intensité, l’attitude a été très bonne, le résultat n’est pas là, mais je trouve qu’on progresse. »
photos : CHL / Jasmin Wagner
Bremerhaven – Rouen 4-2 (1-1, 0-1, 3-0)
Samedi 14 septembre 2024 à 16h00 à la Eisarena. 4477 spectateurs.
Arbitres : Christopher Schadewaldt et André Schrader assistés de Tom Giesen et Kai Jürgens (tous ALL).
Pénalités : Bremerhaven 4′ (2′, 2′, 0) ; Rouen 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Bremerhaven 43 (19, 9, 15) ; Rouen 22 (5, 8, 9)
Évolution du score :
1-0 à 00’27’’ : Scheel assisté de Jeglič et Verlič
1-1 à 01’29’’ : Simonsen assisté de Tommila et Rech
1-2 à 35’51’’ : Dmytriw assisté de Perdrix et Bengtsson
2-2 à 44’04’’ : Urbas assisté de Jensen et Jeglič (sup. num.)
3-2 à 44’59’’ : Wejse assisté d’Urbas et Jeglič (sup. num.)
4-2 à 59’51’’ : Urbas assisté de Jeglič et Scheel (cage vide)
Bremerhaven
Attaquants :
Jan Urbas (+2) – Žiga Jeglič (+2) – Felix Maegaard Scheel (+2)
Ross Mauermann (-1) – Markus Vikingstad (-1) – Max Görtz (-1)
Fabien Herrmann (-1) – Alexander Friesen – Dominik Uher (-1)
Justin Büsing – Christian Wejse (-1) – Nino Kinder
Défenseurs :
Anders Grönlund (-1) – Maxim Rausch (-1)
Miha Verlič (+2) – Phillip Bruggisser (+1)
Alexander Vladelchtchikov (-1) – Nicholas B. Jensen (4’)
Gardien :
Kristers Gudlevskis
Remplaçant : Maximilian Franzreb (G). Absents : Colt Conrad (jambe), Vladimir Eminger, Matthew Abt, Nicolas Appendino, Rayan Bettahar (blessés).
Rouen HE
Attaquants :
Sebastian Bengtsson (-1) – Robin Colomban (-1) – Jared Dmytriw (-1)
Tommy Perret – Vincent Nesa (2’) – Rolands Vigners
Anthony Rech – Jordan Hervé (+1) – Tomas Simonsen
Paul Le Lem (2’) – Johanes Avonde
Défenseurs :
Alexander Lindelöf (-1) – Enzo Cantagallo (-1)
Mattéo Perdrix (+1, 2’) – Juho Tommila (+2, 2’)
Florenzo Villard
Gardien :
Oskari Setänen [sorti de 58’04’’ à 59’51’’]
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Daniel Glad (problème de bagage), Loïc Lampérier (fracture du pouce), Noa Goncalves Nivelais (épaule), Milan Kytnár (bas du corps), Francis Perron (fracture d’une côte), Florian Chakiachvili (déchirure musculaire à la jambe gauche), Marc-Olivier Duquette (parti à Kassel).