La saison va bientôt reprendre aussi à Colmar ! Malgré un maintien sportif assuré en D2 avant la fin de la saison dernière, et malgré un pourtour de glace désormais enfin sécurisé et aux normes pour ce niveau de compétition, les dirigeants colmariens ont préféré rediriger leur club vers un niveau plus en adéquation avec leurs moyens. La récente réforme des ententes de clubs a, d’ailleurs, sans doute un peu précipité les choses à ce sujet.
Exit donc les juniors strasbourgeois et mulhousiens venus prêter main forte, exit aussi les renforts slaves venus en pointe. Cette saison, ce sera du local qui portera les couleurs noires et rouges.
Face à eux ce soir, pour une dernière préparation avant le début des compétitions nationales, les Black Eagles de Reutlingen, club évoluant régulièrement au cinquième niveau allemand et habitué au milieu de tableau du Landesliga du Bade Wurtemberg. Un club qui est annoncé cette saison au niveau supérieur, avec un effectif peu remanié et toujours mené par le pointeur tchèque Martin Cervenka.
Difficile d’estimer la compétitivité des deux équipes, qui plus est en début de saison, quand les organismes peinent à retrouver le rythme de la compétition. C’est d’autant plus vrai pour les Titans réintégrés que sont les vieux briscards du Final Four de 2018 Jonathan Boehrer, Joan Koenig, Paul Fuchs ou même Lucas Maurer. Mêlés à la relève, notamment la génération 2003, demi-finaliste de championnat de France U15 en 2018, ou de plus jeunes, comment allait aborder cette troupe hétéroclite, défaite de peu il y a quinze jours contre les Aigles Bisontins (2-3) ?
Comme fréquemment, l’enthousiasme d’un début de match aura donné vingt premières minutes vives, sans beaucoup de temps mort, avec toutefois un hockey fébrile et riche en déchets de passes, le niveau l’expliquant en partie. Néanmoins, quelques individualités de part et d’autre se démarquent rapidement, que ce soit l’aigle noir Cervenka ou le titan Renaud Studer, tous les deux sur quelques avancées pour le moment captées par les gardiens adverses.
C’est en partie intermédiaire de match que le match se décante. Les Allemands scorent rapidement d’un tir de la bleue du même Cervenka (0-1 à 21′52′′), et commencent alors à imprimer leur jeu, avec notamment plus de pressing physique vers l’avant et sur les joueurs colmariens. Pour le moment, les Hauts-Rhinois ne perdent pas pied mais se retrouvent nettement plus agglutinés dans leur moitié de glace, Enak Sturm s’emploie avec succès sur plusieurs fusillades allemandes (26′48′′ puis 27′26′′), avant de céder sur une déviation à bout portant par Cervenka d’un tir de Richter (0-2 à 27′44′′). Malgré un nouveau brulôt à bout portant du renard tchèque (30′30′′), Colmar plie, ne rompt pas et se rebiffe, que ce soit sur ce break turbo d’Alexandre Karcher pour Bastien N’Guiamba (31′30′′) ou sur un tir de pénalité (raté) de Studer, après une première échappée du même attaquant séché par son poursuivant. Colmar presse, mais s’essouffle déjà, manque de précision et de réalisme, c’est un peu ce qu’il ressortira de cette fin de tiers, ponctuée d’une troisième réalisation de Reutlingen (0-3 à 32′46′′) et d’une double supériorité locale gauche qui peine à se concrétiser.
Si Colmar ressort des vestiaires gonflé à bloc, comme le montre ce tir qui échoue sur la base du poteau de Heuse (40′10′′), ce sont bien les aigles noirs qui reprennent progressivement la main sur la partie, en combinant des moments de pression physique en zone locale puis d’attente de contre dans la leur, comme sur cette concrétisation de Devon Pepin du revers (0-4 à 44′03′′), ou sur cette reprise de Marek Rubner bien servi en retrait par l’omniprésent Cervenka (0-5 à 52′40′′). Quentin Hartmann, rentré dans les cages, a bien du boulot sur plusieurs percées allemandes, quelquefois bien aidé par un ricochet en sa faveur quand sa cage est grand ouverte (48’31′′), quelquefois sur des réflexes face à Lou Walter (57′37′′) ou Darren Veihelman (58′10′′). Les Titans tentent toutefois de ne pas blanchir le portier adverse, que ce soit sur un double essai à proximité de Boehrer (52′24′′) ou un contre turbo culotté de Jérémy Miclo (55’11′′), mais l’Allemand ne faiblit pas, laissant en parallèle à l’inévitable Cervenka, en embuscade, le soin de clôre le match d’une nouvelle réalisation, en récupérant un palet bien mal relancé juste devant la cage de Hartmann (0-6 à 59′18′′).
La partie n’étant qu’amicale, les Titans n’ayant de plus pas récupéré tous leurs joueurs alignables pour la saison, il est difficile de dresser un bilan de leur compétitivité pour la saison à venir, surtout face à des Allemands visiblement déjà plus en cohésion au niveau de leurs automatismes, et nettement plus affûtés physiquement.
Néanmoins, en dépit d’un score final sévère, les Alsaciens auront fait preuve de beaucoup de combativité et d’audace, c’est déjà encourageant. Il leur manque toutefois encore pas mal d’endurance tout le long de la partie, ainsi qu’énormément de précision et de réalisme dans leurs progressions offensives. C’est probablement l’un des axes qu’il leur faudra travailler durant toute la saison à venir, notamment pour concurrencer des adversaires plus ou moins locaux qui sont habitués à évoluer ensemble. Première confirmation officielle à venir, à la maison, contre la réserve chambérienne.
Colmar – Reutlingen 0-6 (0-0, 0-3, 0-3)
Samedi 21 septembre 2024 à 20h à la patinoire municipale de Colmar. 200 spectateurs.
Arbitres : MM. Alain Koenig et Vincent Knoery.
Pénalités : Colmar 4′ (0′, 0′, 4′) ; Reutlingen 12′ (2′, 6′, 4′).
Tirs : Colmar 29 (9, 10, 10) ; Reutlingen 23 (6, 9, 8).
Évolution du score :
0-1 à 21′52′′ : Cervenka assisté de Pepin
0-2 à 27′44′′ : Cervenka assisté de Richter
0-3 à 32′46′′ : Afonso assisté de Cervenka et Rubner
0-4 à 44′03′′ : Pepin
0-5 à 52′40′′ : Rubner assisté de Cervenka
0-6 à 59′18′′ : Cervenka
Colmar
Attaquants :
Renaud Studer – Victor Patois – Paul Fuchs
Joan Koenig (C) – 49 – Jonathan Boehrer
Jérémy Miclo – Bastien N’Guiamba – Alexandre Karcher
Défenseurs :
9 – Noah Bean
Quentin Zimmermann – 5
14 – Romain Piazzon
Gardien :
Enak Sturm puis à 40′00′′ Quentin Hartmann
TSG Reutlingen
Attaquants :
Marek Rubner – Martin Cervenka (C) – Aidan Afonso
Janne Göbel – Darren Veihelmann (A) – Erik Schellenberg
Jesper Leis – Devon Pepin – Enrico Fritz
Défenseurs :
Nicholas Kanak – Wolfgang Richter
43 – Lou Walter
Jan Babij – Jonathan Krause
Joris Kehrer
Gardien :
Heuse
Remplaçant : Manuel Rogge (G)