Les Rouennais valides découvriront-ils enfin la joie d’une victoire en match officiel lors du match avancé de la sixième journée contre Nice ? Après 6 matches dont quatre de CHL, aucune victoire n’est venu encourager des Rouennais plutôt frustrés. Pas même en ligue Magnus, forcés de composer avec six absents ! Ils ont ouvert le score à Amiens et n’ont jamais été menés à Anglet. Pourtant leurs deux premiers adversaires en championnat les ont crucifiés en profitant de trous d’air normands. Les Gothiques ont percé à quatre reprises en 8 minutes l’arrière-garde, certes amoindrie, des Dragons. L’Hormadi, mené de deux buts, a été plus rapide. En 18 secondes, tirant de l’arrière de deux buts, il a recollé au score une première fois dans le tiers médian. Puis, menés d’un filet, les Basques ont égalisé une seconde fois dans la dernière période, avant de l’emporter aux tirs aux buts !
Les hommes de Fabrice Lhenry, sans leurs nombreux absents, semblent avoir des difficultés a consolider leur défense. Ils doivent trop s’en remettre actuellement à Oskari Setänen qui n’a pas pu jouer complètement le rôle de pompier secouriste dont le RHE aurait besoin actuellement.
Nice, lors des 3 premières journées, avec l’attaquant Marek Sloboda en pleine forme et des gardiens (Molder & Garnier) à la hauteur, semble collectivement mieux rodé. Contre Marseille, les hommes de Frantisek Stolc n’ont perdu que d’un but en remportant le dernier tiers.
Les Aigles ont trouvé les ressources pour l’emporter contre Chamonix en fin de match et, sans deux défenseurs titulaires, ils ont ramené un point de Grenoble, une des quatre équipes ambitieuses de la ligue.
Les Rouennais, jouant avec trois lignes, la quatrième ne montant sur la glace qu’après les attaques à cinq, n’ont pas été récompensés de leurs efforts du premier tiers. Notamment des dix premières minutes où Vigners (4’06), Simonsen (5’50) et Rech (8’17) n’ont pas trouvé les filets lors de bonnes positions. Vincent Nesa a choisi le tir lors d’un 2-contre-1 (9’29) et s’est heurté à Raphaël Garnier, auteur d’une très bonne prestation devant la cage des visiteurs.
Les locaux ont aussi échoué sur leur première pénalité malgré l’exécution de tirs (11’56). Plus tard c’était au tour de Hervé (15’25) et de Nesa encore (20’00) d’être frustré par Garnier. À l’exception d’un contre surnuméraire qui a vu Setänen prendre le meilleur sur Raska (18’03), le RHE n’a laissé que des miettes au NHE, mais sans le concrétiser au tableau de marque.
Le deuxième tiers aura été celui des plus grosses maladresses rouennaises. Vigners en supériorité (22’09), Perret (24’39) et Dmytriw (35’30) auraient manqué un éléphant dans un couloir durant cette période. Oskari Setänen s’est pris les pieds dans le tapis lors d’une sortie à gauche de son territoire et s’en est sorti au terme d’une grosse frayeur (21’10).
Suite à un mauvais changement de ligne des Normands, Daniel Glad est seul pour faire face à trois Aigles. Filip Dvorak occupant le défenseur suédois, Adam Raška peut reprendre le rebond du tir de Broutin et ouvrir le score (0-1 à 24’47). Les Niçois ont à deux reprises l’occasion de doubler la marque. Sur la première, Oskari Setänen est solide, pendant une infériorité rouennaise, pour contrecarrer le lancer de Loizeau (28’08). Sur la seconde, l’attaque surnuméraire niçoise est menée par Michal Kvasnica, mais l’ailier ne cadre pas sa tentative (34’52). Nice n’a pas tué la bête.
Après le deuxième repos, durant les cinq premières minutes, les Dragons, avec momentanément Le Lem à la place d’Avonde sur le troisième trio, n’exercent plus de pressing mais semblent désormais attendre leurs adversaires en zone neutre.
Ce n’est pas franchement un gage de sécurité car Taavi Tiala peut aller provoquer Setänen, en vain (41’15). Le nouveau portier rouennais continue d’exceller et se révèle être le problème des hommes de Frantisek Stolc. Ni Ruel (47’39), ni Raška (48’23 & 51’20), ni Kvasnica (49’42) ne trouveront la solution au gardien touennais.
Continuant toujours à travailler avec acharnement, les joueurs de Fabrice Lhenry sont enfin récompensés. Alexander Lindelöf rentre en zone d’attaque par le centre où il aspire le carré défensif à lui seul. Du revers, le Suédois peut décaler Rech à gauche. Au centre du cercle, l’ailier égalise à mi-hauteur (1-1 à 52’38).
Durant le momentum rouennais, un jeu installé permet de ressortir le palet pour un lancer frappé de Lindelöf, dont le rebond est saisi par Colomban (2-1 à 53’01). En 23 secondes, les Dragons ont retourné la situation.
Les coéquipiers de Marc-André Lévesque vont bien essayer d’égaliser, mais ils vont buter à chacune de leur trois opportunités (Raska-Kvasnica à 56’33, Sloboda à 57’16 et Kvasnica à 58’13) sur un Setänen qui leur a définitivement fermé la porte.
Après un temps mort, Garnier est remplacé par un attaquant supplémentaire. Au terme d’une projection contre la bande non sifflée, Cantagallo libère le puck pour Dmytriw et enfin Rech inscrit un doublé en cage vide (3-1 à 59’01).
Nice peut avoir des regrets ce soir. Passé le premier tiers, bien regroupés derrière, comptant sur un Raphaël Garnier en forme, les Azuréens ont été près d’obtenir le break après leur ouverture du score.
Même si tout n’a pas été parfait, les Dragons ont été récompensés de leur attitude tant défensive qu’offensive. Avec moins de maladresse, les Rouennais auraient pu se délivrer plus tôt. Ils ont fait preuve d’abnégation et Oskari Setänen a su parer les défauts encore présents afin d’offrir au public de l’île Lacroix la première victoire de la saison.
Rouen – Nice 3-1 (0-0, 0-1, 3-0)
Dimanche 22 septembre à 16h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : MM. Nicolas Cregut et Cyril Debuche assistés de MM. Maxime Laboulais et Thomas Caillot
Pénalités : Rouen 4′ (0′, 2′, 2′) ; Nice 8′ (2′, 6′, 0′)
Tirs : Rouen 34 (15, 9, 10) ; Nice 30 (5, 11, 14)
Supériorités : Rouen 0/4, Nice 0/2
Évolution du score :
0-1 à 24’47 : Berzins assisté de Broutin
1-1 à 52’38 : Rech assisté de Lindelöf et Tommila
2-1 à 53’01 : Colomban assisté de Lindelöf et Dmytriw
3-1 à 59’01 : Rech assisté de Dmytriw et Cantagallo (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (C) – Robin Colomban – Jared Dmytriw
Tommy Perret – Jordan Hervé – Tomas Simonsen
Johanès Avonde – Vincent Nesa (A) – Rolands Vigners
Paul Le Lem – Thomas Boisson
Arrières :
Daniel Glad – Enzo Cantagallo (A)
Matteo Perdrix – Alexander Lindelöf
Fiorenzo Villard – Juho Tommila
Gardien :
Oskari Setänen (28 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Marc-Olivier Duquette (départ), Noa Goncalves Nivelais (épaule), Florian Chakiachvili (genou), Francis Perron (côtes), Loïc Lampérier (pouce), Sebastian Bengtsson (bas du corps) et Milan Kytnar (adducteurs).
Nice
Attaquants :
Marek Sloboda – Luka Kalan – Teemu Loizeau
Taavi Tiala (A) – Adam Raska – Michal Kvasnica (A)
Joseph Broutin – Daniels Berzins – Filip Dvorak
Alex Sutor – Hugo Proux – Julien Msumbu
Arrières :
Nicolas Ruel – Marc-André Lévesque (C)
Yoan Salve – Leevi Karjalainen
Maxime Corvez – Jules Lefebvre
Gardien :
Raphaël Garnier (29 arrêts)
Remplaçant : Conrad Molder (G). Absents : Harijs Brants, Louis Cirgues et Jeremy Lapointe (blessés).