Notre première équipe-type de Ligue Magnus de la saison est consacrée aux meilleurs joueurs de septembre ; elle ne prend donc pas en compte la journée du 1er octobre.
Illustration de titre : Lucien Onno (photo d’Anthony Mangeard)
Ce premier mois n’a pas été marqué par un grande domination offensive de l’une ou l’autre équipe. Avant-dernière attaque de la ligue l’an passé, Chamonix a bien mieux démarré grâce à son très bon premier trio mené par l’inoxydable leader Clément Masson, pourvoyeur de palets avec 59% d’engagements gagnés. Masson est le meilleur passeur de la ligue, et le meilleur buteur a été son ailier Jakub Ižacký, qui a mis 5 buts, sans même compter le pénalty gagnant à Gap. Individualité au-dessus du lot, le Tchèque a fait sensation par son hat-trick contre Grenoble, dont un but en déséquilibre en pleine lucarne lors de la prolongation pour faire chuter le favori.
Mais quand leur première ligne est en dedans, les Chamoniards perdent. C’est qui s’est passé contre Anglet où laissé échapper victoire, ce qui explique que c’est l’Hormadi qui ait été l’invité-surprise du podium et pas les Pionniers. Les Basques ont été portés par le meilleur compteur du championnat Vincent Deslauriers. Complété sur un trio en forme par la finesse du centre Aleksei Polodyan et l’apport constant de Fabien Kazarine, le Canadien a réussi des gestes techniques qui traduisent son retour en pleine confiance.
Si les favoris ont laissé des joueurs de plus petites équipes prendre les premières places, c’est aussi parce qu’ils ont joué un match de moins. Mais, hormis les difficultés rouennaises, ils ont déjà prouvé leur force. Côté grenoblois, le joueur dominant a été Kyle Hardy (photo ci-dessus) avec une fiche de +9 en quatre rencontres. Il a déjà mis 3 buts sur les gros lancers dont il a le secret et est le dépositaire de la construction du jeu en zone offensive depuis la ligne bleue. Il fait la paire dans notre équipe-type avec un joueur… que les Brûleurs de Loups n’ont pas conservé.
La meilleure défense a été Angers grâce à un collectif performant. Lucien Onno s’y est montré solide et son excellent patinage lui permet d’être extrêmement mobile et de porter si besoin le palet jusqu’en zone offensive. Il une belle vision avec peu de déchets dans son jeu et une première passe d’une très bonne qualité. Les arrières angevins ont tous été discrets dans la feuille de pointage mais leurs belles actions n’ont pas toujours été concrétisées, telle cette relance d’Onno qui avait Halley en échappée entre les deux défenseurs bordelais lors de la première journée.
Si le gardien Matthew O’Connor a contribué à cette performance angevine, le meilleur gardien de septembre a été Taran Kozun. Alors qu’il a été titularisé en alternance avec Fouquerel (lui-même assez efficace), le Canadien a remporté trois victoires avec 95,9% d’arrêts, puis 4 pénaltys sur 4 arrêtés à Nice. Kozun s’est montré très sûr dans toutes ses interventions, dégageant une aisance et une sérénité de tous les instants. Surtout, il ne laisse pratiquement aucun rebond lorsqu’il intervient. Il s’affiche comme sûr de sa force et sécurise encore un peu plus une arrière-garde qui fait également un très bon travail.
L’équipe-type de septembre : Taran Kozun (Amiens) / Kyle Hardy (Grenoble) – Lucien Onno (Angers) / Jakub Ižacký (Chamonix) – Clément Masson (Chamonix) – Vincent Deslauriers (Anglet).
Ci-dessous, le résumé de Magnus.tv du match Chamonix-Grenoble du 27 septembre avec le triplé d’Ižacký