Après un début de saison plutôt réussi (8 pts sur 9 possibles), les Brûleurs de Loups ont chuté pour la première fois de la saison vendredi à Chamonix (5-4 après prolongation). Une défaite inattendue même si les deux rencontres accrochées (victoires 5-3 et 4-2) disputées face aux Pionniers en présaison ont pu servir d’avertissement. Surtout, à Chamonix, Grenoble et Pintaric ont encaissé 5 buts ce qui n’est pas très rassurant pour le secteur défensif qui sortait d’un blanchissage face à Gap. Farnier, absent à Chamonix, revient dans le groupe à la place de Mallet alors que Pintaric est confirmé dans les cages.
Du côté d’Anglet, on peut se prendre à rêver d’une victoire à Pôle Sud après un début de saison réussi. Après une défaite inaugurale contre Amiens, les hommes de Stéphane Barin ont enchaîné les succès avec quatre victoires consécutives dont une de prestige face à Rouen (5-4 après prolongations) et la dernière vendredi face au voisin bordelais (5-4). Prometteur pour la nouvelle équipe de Julien Munoz et Timothée Quattrone, transfuges du club grenoblois à l’intersaison. On notera les absences de Manciot, Kazarine et Rousseau côté angloy.
Comme à leur habitude, les Brûleurs de Loups prennent possession du palet et s’installent en zone offensive. Un premier lancer non cadré de Beauchemin ressemble à un premier avertissement pour Anglet. Charpentier réalise son premier arrêt sur un lancer de la bleue de Southorn. Défensivement les joueurs de l’Hormadi sont bien en place et parviennent à éviter des situations dangereuses. Ils se montrent même en zone offensive avec un premier lancer de Polodyan repoussé par Pintaric. Sur un palet laissé libre dans l’axe, Esipov aurait même pu ouvrir le score mais son tir est détourné de la jambière par Pintaric. Grenoble riposte avec un tir de Fleury suite à un bon service de Deschamps mais Charpentier est présent lui aussi. Anglet arrive à se projeter rapidement vers l’avant et Beaudoin teste de nouveau Pintaric sur un débordement côté gauche. Alors que Fleury avait fait la différence, Boivin est sanctionné pour une obstruction sur Puffer en zone offensive. Grenoble réalise un bon travail défensif alors que les Angloys ont toutes les peines du monde à s’installer en zone offensive. La pénalité est tuée tranquillement.
À 5 contre 5, un lancer d’Hilderman avec un rebond sur la bande permet à Grenoble de remettre la pression sur la cage d’Anglet mais Charpentier se saisit du palet. Une obstruction sifflée contre Deschamps donne une nouvelle chance en supériorité à Anglet. Mais le power-play angloy a toujours autant de mal à s’installer dans la zone offensive et à se montrer menaçant. Les Brûleurs de Loups tuent cette deuxième pénalité sans avoir été vraiment inquiétés. Et à 5 contre 5, Leclerc redonne l’initiative à Grenoble : il prend un premier tir, repoussé par Charpentier, puis retente sa chance sans cadrer avant de donner le palet en retrait à Binner qui arrive dans l’axe de la cage et prend un tir qui ne laisse aucune chance à Charpentier (1-0, 13’30). Grenoble sanctionne Anglet qui n’a pas su profiter de ses deux supériorités numériques.
Plus libérés, les Grenoblois essaient d’accélérer avec Fleury qui prend un tir du revers, repoussé par Charpentier. Deslauriers a l’égalisation au bout de la crosse mais sa tentative échoue sur Pintaric qui ne se laisse pas surprendre par son tir du revers. Charpentier s’illustre aussi en sortant une mitaine juste devant Gueurif qui avait repris une passe de Treille devant le slot. Grenoble continue de pousser avec une tentative de Grossetête, Frémond accroche Dair bien placé pour partir seul vers la cage. C’est une première supériorité numérique dans ce match pour Grenoble. Un tir en pivot de Dair est repoussé par Charpentier. Après une bonne circulation du palet, Boivin prend un lancer lointain mais Charpentier est encore présent. Parfaitement décalé par Gueurif, Deschamps manque l’occasion de marquer un deuxième but dans la dernière minute et Grenoble doit se contenter d’une maigre avance au tableau d’affichage à l’issue d’une première période relativement équilibrée.
Au début de la deuxième période, les Basques se montrent entreprenants et parviennent à garder l’initiative pendant quelques minutes. Ils sont récompensés par une pénalité de Beauchemin qui fait trébucher Deslauriers en zone neutre. C’est déjà une troisième supériorité numérique pour Anglet, cette fois bien installé. Pintaric repousser une première tentative de Puffer et un tir à bout portant de Deslauriers. Mais sur un palet perdu à la ligne bleue par Anglet, Loïc Farnier s’offre un face-à-face, remporté par Charpentier qui détourne le palet. Finalement aucun but ne sera marqué pendant cette infériorité numérique. À 5 contre 5, Grenoble retrouve la zone offensive avec une reprise de Fleury, détournée par Charpentier. Deschamps trouve une belle passe en profondeur pour Treille qui se retrouve seul face à Charpentier mais une nouvelle fois le gardien angloy se montre décisif. Puis c’est au tour de Grossetête de s’infiltrer dans la défense basque, sans succès.
L’Hormadi continue de bien travailler dans les bandes et Régis fait voler la crosse de Baron. Anglet installe le jeu de puissance, Pintaric doit s’employer pour bloquer en deux temps un lancer de Blake, et arrêter un service d’Esipov devant le slot. Alors que Grenoble parvient à tuer une quatrième pénalité, Pintaric continue son festival avec un arrêt face à Quattrone qui se présentait en bonne position face à la cage. De quoi rassurer les Grenoblois alors que l’écart n’est toujours pas fait. Le jeu est plus animé dans cette deuxième période : Treille teste la mitaine de Charpentier qui parvient à s’imposer malgré une situation confuse devant la cage. Sur un lancer de Hardy depuis la ligne bleue, Dair placé devant le slot parvient à rabattre le palet pour marquer d’un tir en pivot. Mais le but sera finalement annulé après vidéo car Leclerc passait dans le slot derrière Charpentier au moment du tir de Dair, ce qui a été considéré comme une gêne sur le gardien. Sur l’engagement qui suit, Deschamps sert sur un plateau Boivin qui feinte Charpentier mais manque la cage grande ouverte dans la foulée. Puis Charpentier repousse les assauts de Fleury et Boivin de nouveau.
Plus tranchants en cette fin de deuxième période, les Brûleurs de essaient de pousser pour marquer le but du break. Charpentier repousse la tentative de Deschamps et continue son match très solide devant la cage angloye. Après plusieurs tirs de Hardy de la ligne bleue, la défense angloye a du mal à se dégager : c’est finalement Koudri qui est le plus prompt à se saisir du palet et à le pousser derrière la ligne (2-0, 38’02). Stéphane Barin demande un temps mort pour pousser son équipe à moins subir et à réagir. Anglet essaie de réduire l’écart en toute fin de tiers sur un tir de Baron, repoussé par Pintaric. Mais Boivin aurait pu rajouter un troisième but sur un 2 contre 1 avec Fleury. Après un tiers plus offensif mais avec un seul but marqué, les Brûleurs de Loups ont réussi à creuser l’écart pour aborder plus sereinement la troisième période.
Anglet est au pied du mur et réagit bien dès le début de la troisième période avec une échappée de Puffer qui se présente seul face à Pintaric. Le gardien grenoblois réalise un arrêt important dans ce face-à-face qui aurait pu rabattre les cartes. Les Brûleurs de Loups s’en sortent bien avec cet avertissement sans frais et ramènent le jeu dans la zone offensive. Un lancer de Hardy est détourné de la jambière par Charpentier. Grenoble gère bien son avance et pourrait ajouter un troisième but sur une très belle combinaison entre Boivin et Deschamps mais Charpentier réalise un arrêt à bout portant face au centre québécois des Brûleurs de Loups. Le gardien angloy laisse définitivement son équipe dans le match alors que le jeu est maintenu dans la zone défensive basque. Koudri se faufile entre deux défenseurs pour se présenter face à Charpentier qui remporte le duel. Puis c’est au tour de Fleury de manquer le cadre en bonne position.
Mais Anglet n’a pas encore renoncé complètement malgré l’horloge qui tourne : Baron se présente seul face à la cage angloye mais Pintaric détourne le palet. De l’autre côté, Koudri essaie de trouver Schmitt au second poteau mais il en faut de peu pour que le défenseur grenoblois ne glisse le palet au fond. Les Brûleurs de Loups semblent s’acheminer vers un succès tranquille mais un accrochage entre Treille et Puffer rabat les cartes en cette fin de match : le capitaine grenoblois est pénalisé à trois minutes de la fin ce qui offre à Anglet une dernière opportunité en supériorité numérique de revenir. Mais à 4 contre 5, Dair aurait pu plier le suspense en se retrouvant seul face à la cage mais encore une fois Charpentier se montre déterminant. Barin sort son gardien pendant la supériorité numérique pour tenter le tout pour le tout à 6 contre 4. Une stratégie qui n’est pas couronnée de succès puisque Hilderman récupère le palet dans sa zone et marque dans la cage vide d’un lancer lointain (3-0, 58’38). De retour devant la cage, Charpentier effectue un nouvel arrêt face à Treille mais il est trop tard pour Anglet et Grenoble s’impose assez logiquement avec un blanchissage à la clé pour Pintaric.
Comme la semaine dernière contre Gap, les Brûleurs de Loups ont réussi à s’imposer à Pôle Sud sans encaisser de but. Mais cette fois point de festival offensif puisqu’avec seulement trois buts dont un en cage vide, Grenoble a assuré le service minimum en attaque. Pourtant les occasions furent nombreuses mais les attaquants grenoblois ont été rarement inspirés dans leurs face-à-face avec le gardien angloy, auteur pour sa part d’une grande partie. En revanche, les Brûleurs de Loups se sont rassurés défensivement après le match inquiétant dans ce domaine à Chamonix avec une très bonne maîtrise du palet, notamment dans la troisième période. Pintaric a répondu à Štěpánek avec un blanchissage qui va le rassurer après sa performance en demi-teinte face aux Pionniers. Alexis Binner continue pour sa part de surprendre positivement en marquant un nouveau but. Les Brûleurs de Loups peuvent se tourner vers un test plus important contre Marseille vendredi.
Pour Anglet, la belle série de victoires s’arrête ce soir à Pôle Sud. Les Basques ont pourtant montré un beau visage avec un excellent Isaac Charpentier devant la cage pour sa première titularisation. Si Anglet s’est montré timoré offensivement en se montrant notamment incapable de marquer en 5 supériorités numériques, l’organisation défensive a elle entièrement donné satisfaction. Rassurant pour la suite de la saison de Stéphane Barin et de ses joueurs qui reçoivent Cergy vendredi pour confirmer leur bon début de saison.
Désignés meilleurs joueurs du match : Matija Pintaric (Grenoble) et Isaac Charpentier (Anglet)
Commentaires d’après-match :
Per Hånberg (entraîneur de Grenoble) : « Tout d’abord c’était une belle soirée et un bel événement. C’est agréable de venir quand il y a une patinoire pleine. Le match n’a pas été facile. Il fallait mettre le palet dedans. On a eu des occasions mais on doit être capable de marquer pour prendre les devants. On mène 1-0 mais c’est un match serré, ils ont eu des occasions, on en a eu aussi. On a eu un power-play, ils en ont eu six ou sept. On perd un peu le rythme quand ils en ont deux de suite en première période. On est en PK pendant quatre minutes et nos lignes perdent le rythme. On n’a pas très bien trouvé notre rythme, il y a eu des hauts et des bas pendant quarante minutes. Mais on a trouvé un moyen de gagner et j’ai trouvé que pendant la troisième période, il y avait de la stabilité dans le groupe. Pinta a été bon devant le filet aujourd’hui, mais il a aussi été bien aidé. On a parlé du backcheck et à quel point c’est important, on a fait un meilleur match défensivement que vendredi contre Chamonix par exemple. Mais Pinta a été présent aussi quand on ne pouvait être dans la bonne position, les bonnes équipes ont besoin de bons gardiens et nous en avons deux bons. Lorsque le palet revenait vers les défenseurs, ils pouvaient bien exploiter le palet grâce aux espaces crées par les attaquants mais Binner, c’est vrai qu’il marque des buts, il a un bon tir. Pour un défenseur, ce qui est important, c’est d’amener le palet en direction de la cage. Et ensuite des choses peuvent se passer. Quand on fait un bon travail devant le slot, quand les attaquants font écran devant les gardiens, beaucoup de palets vont rentrer. Nos attaquants vont rentrer en ayant du mal à dormir car ils ont manqué beaucoup d’opportunités ou leur gardien les a arrêtées. Je pense qu’on pouvait marquer 4 ou 5 buts de plus avec toutes les occasions mais c’est bien car on aura des attaquants affamés et motivés pour marquer la prochaine fois. Binner, il veut peut-être le casque doré de Kyle, je ne sais pas ! Je pense toujours qu’avoir des blanchissages comme ce soir ou la semaine dernière, cela crée un bon feeling dans le groupe. La défense permet à une équipe de se regrouper. Quand on joue bien défensivement, les gars sont solidaires, ils ont de la fierté à jouer pour ne pas encaisser de but. C’est un but pour moi qu’on soit discipliné dans le jeu défensif. On a encore du travail à faire défensivement mais je suis content qu’on n’ait pas encaissé de but aujourd’hui. Je suis content pour Pinta et pour l’équipe. »
Adel Koudri (attaquant de Grenoble) : « Ça a été dur de trouver la faille au départ. Ils étaient très regroupés en zone défensive, on n’arrivait pas à trouver l’occasion pour marquer. Binner la trouve finalement, je pense que ça débloque un peu le truc. C’est un honneur pour moi de marquer le 10 000e but des Brûleurs de Loups, c’est tout le travail de l’organisation depuis des années, c’est un gros événement et je suis très heureux d’y avoir contribué. Dans le sport, aucun match ne se ressemble, on a eu un peu de mal au dernier match à Chamonix, mais quand on est à domicile on est plus fort et avec le public qu’on avait ce soir, ça nous aide énormément. Je suis arrivé un peu plus tard dû à mon opération de début de saison, mais les gars s’adaptent bien. C’est sûr qu’il faut toujours un peu de temps pour s’adapter à 100% et je pense que ça peut expliquer certaines défaillances dans certains matchs mais le système est bon et on essaie de l’appliquer du mieux qu’on peut. Je trouve qu’on l’assimile et qu’on le pratique mieux. Les lignes changent souvent, le noyau des lignes ne change pas mais c’est vrai que ça change pas mal. Mais ça ne nous dérange pas, on s’adapte, on est des joueurs de hockey. »
Matija Pintaric (gardien de Grenoble) : « En tant que gardien, on est toujours impatient d’avoir ce premier blanchissage, en particulier à domicile, spécialement devant ce public. Je suis vraiment content que ce se soit produit mais au final, la chose la plus importante est qu’on ait gagné et qu’on ait fait des progrès dans le jeu. On essaie toujours d’être rigoureux défensivement, mais on a eu un mauvais match à Chamonix, c’est certain. J’ai eu quelques mauvais buts et on n’a pas exécuté le plan de jeu. Et je pense que ça a été une sorte de réveil pour chacun. Ce soir on ne s’est pas concentré seulement sur la défense, on s’est surtout appliqué à mieux jouer dans beaucoup de petits domaines car c’est encore tôt dans la saison et notre système n’est pas encore complètement mis en place. Les unités spéciales dans le hockey moderne sont absolument essentielles, donc être capables de tuer les pénalités a beaucoup d’importance. On savait avant ce match qu’ils avaient des difficultés avec leur power-play, donc on a décidé de leur mettre beaucoup de pression et cela a bien marché. On doit toujours regarder ce qu’on peut améliorer, même quand on gagne, mais c’est une bonne performance dans ce domaine. C’est sûr qu’en France, en particulier avec les règles qui obligent d’avoir un gardien JFL sur le banc, ce n’est pas si courant d’avoir deux gardiens d’expérience. Mais nous avons joué tous les deux dans des équipes où on devait se battre pour avoir sa place devant les cages, pour être le gardien partant. Donc on comprend cela, nous sommes tous les deux des professionnels et je dois dire que nous avons une super relation avec Kouba… Par exemple ce matin, je n’ai pas eu le meilleur entraînement si je suis honnête avec moi et il est venu me dire des choses positives pour m’encourager… Nous avons vraiment une relation très positive, et cela veut dire beaucoup… Et dans l’autre sens, j’étais très content pour lui quand il a eu un blanchissage la semaine dernière contre Gap. Je pense qu’il est très important pour l’équipe d’avoir deux gardiens compétitifs qui se battent pour le poste, mais en dehors de l’équipe, on sera toujours amis. Nous avons tous les deux beaucoup d’expérience, on sait ce qu’est le hockey et en dehors de la glace on peut être très amis. »
Alexis Binner (défenseur de Grenoble) : « J’ai eu un bon départ en marquant quelques buts, j’ai eu de la chance avec des rebonds favorables. Si je peux aider l’équipe à gagner en marquant des buts, c’est bien ! Peu importe la façon avec laquelle je peux aider l’équipe, que ce soit en empêchant les palets de rentrer dans la cage ou en marquant des buts. C’est encore tôt dans la saison, cela peut arriver d’avoir des résultats irréguliers. À Chamonix ils ont joué un bon match et on n’était peut-être pas assez préparé à cela, on travaille avec la vidéo. Kyle est un super gars, c’est le Top scorer, je peux avoir quelques points grâce à lui donc c’est peut-être pour ça que j’ai autant de points, c’est un super joueur aussi. Nous voulons avoir la possession du palet, rendre la tâche difficile pour l’adversaire, on joue un hockey très offensif, on doit avoir une bonne structure et travailler fort. Pelle est vraiment quelqu’un de passionné et il attend cela de nous également, qu’on travaille fort. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je suis venu, Pelle est l’une d’entre elles, bien sûr, j’étais avec lui l’année dernière. Mais j’ai entendu que des bonnes choses sur Grenoble, c’est une très bonne organisation, du sommet jusqu’à la base. La ville est magnifique avec les montagnes et il y a plein de raisons pour lesquelles je suis venu. J’étais déjà venu en France mais pas à Grenoble. J’adore être ici, c’est vraiment sympa. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Anglet 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)
Mardi 1er octobre 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbites : Joris Barcelo et Clément Goncalves assistés de Alexia Cheyroux et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 10’ (4’, 4’, 2’), Anglet 2’ (2’, 0’, 0’)
Tirs : Grenoble 36 (13, 13, 10), Anglet 22 (6, 13, 3)
Engagements : Grenoble 43 (18, 10, 15), Anglet 25 (6, 12, 7)
Évolution du score :
1-0 à 13’30 : Binner assisté de Leclerc et Dair
2-0 à 38’02 : Koudri assisté de Treille et Hardy
3-0 à 58’38 : Hilderman (inf. num., cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Guillaume Leclerc – François Beauchemin (2’) – Aurélien Dair
Christophe Boivin (2’) – Nicolas Deschamps (A) (2’) – Damien Fleury (A)
Valentin Grossetête – Matias Bachelet – Loïc Farnier
Sacha Treille (C) (2’) – Adel Koudri – Théo Gueurif
Défenseurs :
Kyle Hardy – Alexis Binner
Jordon Southorn – Jarod Hilderman
Samuel Régis (2’) – Charles Schmitt
Antoine Fertin
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçant : Cebald Debiak (G). Absents : Pierre Crinon (opération), Jakub Štěpánek (G), Alexandre Mallet, Hugo Nogaretto.
Anglet
Attaquants :
Craig Puffer – Andreï Rychagov – Brent Beaudoin
Victor Ranger – Alexey Polodyan – Vincent Deslauriers
Timothée Quattrone – Hugo Baron – Julien Munoz
Raphaël Cacheux
Défenseurs :
Arnaud Faure (C) – Connor Blake
Samuel Dunn (A) – Ivan Esipov
Théo Frémond (2’) – Jamie Eyre
Emilien Lochu
Gardien :
Isaac Charpentier [sorti de 58’08 à 58’38]
Remplaçant : Dylan St Cyr (G). Absents : Baptiste Manciot, Fabien Kazarine, Samuel Rousseau