Si la saison de Division 2 a démarré la semaine dernière entre deux équipes qui ne participent pas à la Coupe de France (et une victoire de Vaujany-Grenoble 1-4 sur la glace de la réserve d’Anglet), la première journée se disputait ce samedi avec neuf rencontres au programme, le derby entre Paris et Courbevoie étant remis en raison du déplacement des Coqs ce week-end à Saint Pierre et Miquelon pour le compte de la coupe.
Quatre matchs concernaient donc la poule A, particulièrement remaniée avec pas moins de cinq nouvelles formations, issues de l’échelon inférieur.
Parmi celles-ci Dijon recevait Orléans qui retrouve la Division 2 pour la première fois depuis la saison 2011-2012. Et ce sont bien les Renards qui se sont offerts les meilleures retrouvailles, en dominant les Ducs en déplacement. Dans le premier tiers, Antoine Buriez et Damir Shafeyev plaçaient les Orléanais dans de bonnes dispositions, renforcées par les buts d’Aleksis Burkits et Henri Hattunen en début de deuxième acte. Shefeyev et Burkits s’offrent chacun un doublé et Hugo Jones un jeu blanc. Dijon rate son entrée en compétition (0-6).
Pour Châlons en Champagne, la promotion en Division 2 était baptisée par un derby de la Marne, avec la réception de Reims. Mais les Gaulois n’eurent pas vraiment le temps de célébrer, cueillis à froid par des Phénix déchainés et auteurs de six buts dans le premier tiers, quatre pour la recrue Eric Lacombe, un de Dwayne Goudard et de Quentin Dewolf. Si les locaux parviennent à sauver l’honneur grâce à Roope Loukasvuori, le match est resté dans les mains des Rémois qui marquait un nouveau but moins de trente secondes plus tard, par Tanguy Mégard. Ils parachèveront le succès dans les dernières minutes par Bjorn Robinson et surtout Eric Lacombe, qui signe une impressionnante entrée dans la division avec un quintuplé. Reims est le premier leader de la saison dans cette poule (1-9).
L’une des attractions de la saison sera sans doute la présence de Luxembourg, une première en Division 2 malgré une présence furtive au troisième échelon national, à l’époque 2e série, en 1975-1976. Le Tornado débutait par une belle diagonale en se rendant en Normandie pour affronter Rouen 2. Et cela partait bien avec deux buts inscrits dans le premier vingt par Antoine Thomas et Juris Upitis. Fiorenzo Villard réduisait la marque mais trois minutes plus tard, Adrien Maurer redonnait deux buts d’avance, imité ensuite par Upitis, même si Arthur Mattioni laissait le CHAR dans la partie. Cela ne suffira pas, et les Luxembourgeois repartent avec les trois points, sécurisés par Grigorijs Holodkovs et Julien Vogt en cage vide (2-6).
Les matchs du nord ne seront pas exclusivement soldés par des victoires à l’extérieur. Evry-Viry prenait le meilleur départ dans sa réception de Wasquehal, avec un but de Jared Christy. Les Lions se rebiffaient en début de deuxième période pour prendre les devants, par Kilian Duclos et Logan Ducrocq. Ceci fut bref, avec Christy buteur à nouveau dans la minute suivante. L’entente gérait mieux la fin de période et inscrivait deux buts avant le retour aux vestiaires par ses canadiens, Tony Apetagon et Adam Emery. Dans les dix dernières minutes, les visiteurs inscrivaient un troisième but par Aurélien Zajac, mais les Jets s’imposeront bien en ajoutant deux buts en fin de rencontre, de Mathéo Douet et Clément Lallemand (6-3).
Vainqueur du match inaugural, Vaujany-Grenoble a consolidé sa place de leader par un deuxième succès dans la poule B. Les Grizzlys ont connu bien des difficultés à la patinoire Arago, puisque la Roche sur Yon ouvrait le score sur une réalisation de Thomas Duval. Solide défensivement, le HOGLY tiendra cette avance jusqu’aux dix dernières minutes, et le but égalisateur d’Hector Martel. Dès lors la machine s’est totalement enrayée pour les Aigles, concédant une pénalité majeure forçant un changement de gardien avec Alexis Neau renvoyé aux vestiaires. L’occasion était trop belle pour les Grizzlys qui profitèrent de l’aubaine pour aller chercher les trois points, par Alim Apakhayev puis Stepan Kolonin (1-3).
Montpellier recevait Roanne avec la ferme intention de démarrer la saison dans une bonne dynamique. Après un demi match d’observation, les Vipers frappèrent fort avec trois buts marqués en quatre minutes, par Tigran Petrosyan, Erik Cermak et Konstantin Lavrenov. Les deux recrues Petrosyan et Cermak se mirent à nouveau en évidence dans le dernier tiers-temps, pour valider un beau succès reposant aussi sur la performance de Michael Stiliadis, qui a gardé sa cage inviolée (5-0).
Si les Lions de Lyon ont surpris l’année passée par une incroyable campagne des play-offs, le staff se souvient d’une délicate saison régulière qui l’aura précédée. Pour bien débuter, ce match à Toulouse-Blagnac était déjà important, et ce sont bien les Rhodaniens qui prirent le meilleur départ, sur deux buts de Lucas Chautant et un but de Radovan Cutt. En difficulté, les Bélougas trouvaient enfin la faille par Pierre Bye en début de période médiane, mais la dynamique ne s’inversait guère pour autant et Lyon ajoutait deux buts par Chautant et Erwan Plantrou. Rocco Andreacchi et Clément Guennelon alourdirent la note pour des Toulousains passés à côté de leur rendez-vous (1-7).
Valence et Annecy sont deux équipes qui se connaissent très bien, et qui s’opposaient en lancement de la saison sur la glace du Polygone. Il n’a pas fallu longtemps aux Lynx pour lancer les hostilités, sept minutes de jeu et Rudi Maarni ouvrait le score, imité trois minutes plus tard par Arnaud Lazzaroni. Les Drômois gardait la maîtrise en inscrivant deux buts de plus en T2, par Enzo Dousseau et Kévin Richard. Julien Laplace permettait aux Chevaliers du Lac de ne pas repartir bredouille, mais les locaux ne tremblèrent pas, Jules Plenet inscrivant un but en cage vide puis le nouveau finlandais Otto Pitkanen dans les dernières secondes (6-1). Belle victoire des Valentinois à domicile.
Le seul promu reversait en poule B, Anglet 2, s’était montré compétitif pour sa première face à Vaujany. Les choses furent bien plus difficiles à l’occasion de ce premier déplacement, à Clermont-Ferrand. Si le score était de parité au premier retour aux vestiaires, Eliott Moreau ayant répondu à l’ouverture de la marque de François Faure, l’Hormadi allait ensuite subir les foudres des Sangliers, avec d’abord deux buts dans le deuxième tiers par Mattéo Caudron et Micke Niemelä, mais surtout en en concédant sept dans le dernier vingt ! Niemelä et Caudron complétèrent des doublés tout comme Tuomas Välirinne, et Tristan Narbonne, Clément Grossetete et Santeri Salminen y allèrent de leur réalisation personnelle, pour un très gros succès sur les terres auvergnates (10-1).
(Image d’illustration : Sarah Pacaud – @photos.arh )