Après quatre rencontres disputées en Division 2, deux équipes de la poule A restent en attente de leur première victoire.
Rouen 2 accueillait le leader Évry-Viry avec l’ambition de faire tomber à leur tour les Franciliens qui s’étaient inclinés pour la première fois la semaine passée. Mais patiemment, les Jets ont trouvé la faille par trois fois grâce à Jérémy Pigeot, Martin Novotny et Clément Lallemand, et malgré la réaction d’orgueil normande en fin de partie grâce à Léo Quemion et Maxime Dordet, cela sera insuffisant pour revenir au score (2-3). L’entente garde la tête du championnat pour un point.
Dijon était pour sa part en déplacement à Courbevoie, et les Ducs n’ont pas pu peser dans la rencontre. Les Coqs ont mis les ingrédients pour mener de deux puis quatre buts à l’issue des deux premières périodes, et si François Albin Neuwirth et Lucas Lacroix ont inscrit leur nom sur la feuille de match, cela était bien insuffisant pour contrer des locaux largement dominateurs, en particulier Atte Peltonen (3+4) et Maxime Leroux (2+5), avec sept points personnels pour l’un et l’autre (9-2). Dijon accueillera Rouen 2 le week-end prochain, pour le premier succès de l’une des deux formations. Courbevoie est quatrième du fait du match en retard et d’une victoire en prolongation, mais c’est la dernière équipe invaincue de la poule à présent.
Paris s’est en effet inclinée ce samedi, en déplacement à Orléans. Avec cinq égalisations dans la rencontre où les Français Volants ont plus souvent été en tête que l’inverse, c’est un véritable marathon qui a tenu en haleine les supporters des Renards jusqu’aux prolongations obtenues par le triple buteur Oleg Kuzmin à huit minutes du terme. Mais dès la première minute du temps supplémentaire, Aleksis Burkits déjà auteur d’un premier but dans la partie venait tromper Théo Florchinger pour offrir la victoire aux Renards (7-6 a.p.). Les deux équipes sont à présent à mi-classement, aux cinquième et sixième rang avec toujours un match en retard pour les Parisiens.
La défaite des joueurs de la capitale fait les affaires de Châlons en Champagne, qui enfile le costume de dauphin après un très solide succès. Les Gaulois étaient en déplacement au Luxembourg et ont totalement maîtrisé la rencontre, inscrivant cinq buts dans le premier vingt et dominant les deux autres tiers-temps. Si Grigorijs Holodkovs a inscrit les deux buts du Tornado, sept buteurs différents (et non le gardien Richard Poncak crédité d’un doublé depuis la feuille de match électronique !) ont permis aux visiteurs de s’imposer largement (2-10). Châlons est à point d’Évry-Viry, et jouera un gros match le week-end prochain en recevant Courbevoie.
Duel de gardienne « à distance » entre Alice Philbert et Justine Crousy-Theode dans la rencontre entre Wasquehal et Reims. Mais dans les faits, la seconde citée a disputé le dernier tiers alors que la première nommée avait déjà quitté la glace, plus exactement après vingt-cinq minutes et en ayant encaissé six buts. Le remplaçant de la gardienne canadienne n’a pas pu stopper l’hémorragie, et ce sont finalement 13 buts qu’ont concédés les Lions à domicile, emportés par des Phénix survoltés, dont quatorze joueurs seront crédités d’au moins un point (2-13). Les Nordistes sont huitièmes, les Rémois sur le podium provisoire à la troisième place.
Le sans-faute se poursuit pour Montpellier en poule B, même si les Vipers peuvent regretter d’avoir laissé un point en route malgré un match à domicile, poussés en temps supplémentaire par Clermont-Ferrand. Les Héraultais semblaient avoir le match en main, menant de trois buts après quarante minutes. Mais de solidaires Sangliers n’abdiquaient pas et allaient refaire leur retard dans quatre dernières minutes de folie, conclue par un but de François Faure avec un joueur supplémentaire. Les locaux l’emporteront tout de même grâce à Théo Lobstein en fin de prolongation (6-5 a.p.). Les Montpelliérains gardent la tête, tandis que Clermont-Ferrand occupe la quatrième place.
Montpellier est à égalité de points avec Vaujany-Grenoble, qui accueillait Valence. Si la rencontre a mis beaucoup de temps à se décanter et que les Valentinois répondaient au défi isérois, la jeune garde grenobloise allait dominer le dernier vingt pour aller chercher la victoire sur des buts de Gianny Gaillard, Stepan Nemtyrev et Nathan Riu (6-3). Les Grizzlys ont toujours un match d’avance, Valence glisse à la huitième place avec une troisième défaite de série.
Ils comptent le même total qu’Anglet 2, qui débloque enfin son compteur en s’imposant face à Lyon. Si Lucas Chautant ouvrait le score pour les Rhodaniens, les Basques allaient prendre la tête grâce à Emilien Lochu, Thomas Decock et Pierre Vissio. Le but en joueur supplémentaire de Mattéo Baravaglio n’empêchait en rien la deuxième défaite lyonnaise consécutive, à présent à la cinquième place (3-2). Anglet 2 qui compte un match de plus cède la place de lanterne rouge.
Dernière équipe sans victoire de la poule, Annecy se retrouve à présent en dernière position. Les choses n’étaient pourtant pas si mal engagées face à la Roche sur Yon, car si les Chevaliers du Lac concédaient l’ouverture du score (par Arthur Chauvet), ils réagissaient bien avec l’égalisation de Tomas Marcinek et le but de la mène de Julien Laplace en deuxième période. Mais le HOGLY allait trouver les clés dans le dernier tiers, inscrivant trois buts dont un doublé de Vincent Delcroix pour signer un beau succès à l’extérieur (2-4).
Les Aigles passent ainsi devant les Renards de Roanne, qui se sont inclinés contre le nouveau troisième au classement, Toulouse-Blagnac. Artyom Anosov ouvrait le score, mais Zach Shankar égalisait pour les Bélougas avant de donner un avantage aux siens dans le dernier acte, qu’ils ne lâcheront pas jusqu’à la fin de la rencontre (2-4).
(Illustration : Jérôme Junca)