Le favori Grenoble a clairement apposé sa domination sur la Ligue Magnus au cours du mois d’octobre, et il le doit à une paire de défenseurs qui a dominé son sujet. +16 pour Hardy et +15 pour Binner lors des 8 rencontres mensuelles, c’est stratosphérique, des années-lumière au-dessus des coéquipiers ou concurrents.
Kyle Hardy est le seul joueur à avoir conservé son poste dans l’équipe-type pour les deux premiers mois de la saison. Il s’est rendu incontournable puisqu’il est toujours le meilleur marqueur du championnat (19 points dont 11 en octobre). Défensivement, on sait qu’il lui arrive de commettre des erreurs avec un jeu plus risqué mais il a soigné ses relances et surtout sécurisé ses montées et ses repositionnements défensifs.
Le partenaire de Hardy, Alexis Binner (photo ci-dessous), était théoriquement censé être un défenseur défensif avec des stats somme toute assez quelconques sur son CV. Et en fait, on a un joueur qui est non seulement physique mais aussi très technique, capable de remonter la glace en protégeant bien son palet, mais aussi de s’ouvrir le chemin du but avec une vraie habileté technique. Il a mis 6 buts ce mois-ci – 6 buts tous marqués à égalité numérique et en seulement 14 tirs (!) – avec son lancer hyper précis qui trouve souvent la lucarne. Il a même fini par avoir du temps de jeu en avantage numérique, secteur de jeu où il n’était pas prévu à la base.
Si le danger vient d’un peu partout à Grenoble – y compris de l’arrière – il se précise à Bordeaux, deuxième attaque de la ligue. Depuis le début de la saison, le trio Salonen-Pompei-Carry pèse beaucoup sur le jeu, sans toujours avoir la réussite. Cela vient de plus en plus et Samuel Salonen se détache avec 9 points et surtout une fiche de +11 (sans la moindre fiche négative) qui montre combien il aide son équipe à dominer et à ne pas subir.
L’efficacité posait question à Marseille. Mais alors que les Spartiates ont perdu leur gardien-héros Ciliak qui a dû être opéré des adducteurs, les voilà qui trouvent une force offensive inédite. On se souvient qu’à l’intersaison le club provençal avait recruté deux profils de buteurs. L’un – Joni Airo – a rétrogradé jusqu’en quatrième ligne et est en panne sèche. Matt Salhany a en revanche trouvé la bonne carburation, avec 6 buts ce mois-ci, et le finisseur américain le doit beaucoup à son nouveau centre.
Le Canadien Alexandre Boivin a en effet avantageusement remplacé Simon Suoranta (libéré fin septembre), avec un profil bien plus offensif, complémentaire de ses ailiers Colotti et Salhany. Boivin a marqué à chaque match depuis son arrivée en Provence, il totalise 10 points (3+7) en sept rencontres, dont un but gagnant à Rouen (8-7). Un résultat improbable qui montre que Marseille va désormais « droit au but », avec une attaque de feu. Vite revenu sur le même trio que l’an passé (avec Machac et Stolyarov) à la faveur de la réorganisation de l’attaque, Jan Dufek est toujours un moteur offensif infatigable et un meneur en jeu de puissance. C’est lui qui compte le plus de tirs cadrés dans la ligue (déjà 55) et son pourcentage de réussite s’est un peu amélioré à 11%.
Chamonix avait placé deux attaquants dans la première équipe-type mais est moins fringant offensivement, n’arrivant toujours pas à jouer au complet. En revanche, Tom Aubrun est de plus en plus solide dans les cages. Il compte 94,2% d’arrêts en octobre et vient d’obtenir 3 victoires consécutives en championnat qui assure une solide sixième place aux Pionniers. Il devance ainsi Quentin Papillon (93,8%) pour la place de gardien du mois.
L’équipe-type d’octobre : Tom Aubrun (Chamonix) / Kyle Hardy (Grenoble) – Alexis Binner (Grenoble) / Samuel Salonen (Bordeaux) – Alexandre Boivin (Marseille) – Jan Dufek (Marseille)