Quatre rencontres étaient au programme en poule B ce week-end, la rencontre entre Vaujany-Grenoble et Anglet 2 étant reporté même si le calendrier s’équilibre, considérant que ces deux équipes ont déjà disputé le « match retour » (13e journée) en inauguration de la saison.
L’occasion était donc belle pour Montpellier de prendre de l’avance en tête du classement, mais cela passait par un déplacement difficile sur la glace de La Roche sur Yon. Mission accomplie pour de très sérieux Vipers, ayant d’abord géré une courte avance obtenue grâce à Tigran Petrosian, puis s’envolant dans le dernier tiers en ajoutant trois buts supplémentaires en trois minutes, alors que les Aigles auront buté tout le match sur Michael Stiliadis, déjà auteur de son deuxième jeu blanc de la saison (0-4). Les Montpelliérains consolident la première place alors que les Yonnais sur courant alternatif tombe à la septième.
Vaujany se retrouve à présent à la troisième place, désormais devancé par Toulouse-Blagnac, vainqueur de la lanterne rouge Annecy à domicile. Les Chevaliers du Lac ont pourtant ouvert la marque par Tomas Marcinek, mais rapidement contrée par un but de Pablo Sudor. C’est dans le troisième tiers que les locaux vont aller chercher la victoire grâce à André Ménard et à nouveau Sudor (3-1). Quatrième succès de rang pour des Toulousains en confiance, à l’inverse des Alpins qui repartent toujours vierges de point malgré une prestation intéressante.
Un bon match mais qui ne paye pas comptablement, c’est aussi ce qui caractérise Valence ce week-end, en déplacement à Clermont-Ferrand (match de la treizième journée replacé). Les Lynx y ont pourtant mis tous les ingrédients, menant par trois fois au score et sur la grande majorité du temps de jeu, mais la dernière égalisation clermontoise par Leevi Sorvali à trois minutes du terme, suivi du but vainqueur du désormais meilleur marqueur du groupe Tuomas Välirinne (16 points) à une minute de la sirène, auront crucifié les Drômois (4-3). Ils restent à la huitième place avec trois points au compteur, et quatre défaites de rang. Alternant victoires et défaites, les Sangliers sont quatrièmes, à quatre points de la tête.
Ils devancent Roanne, qui a remporté le derby sur la glace de Lyon. Les Renards auront rapidement pris le match en main, menant de trois buts à mi-rencontre, et ajoutant trois réalisations peu de temps après le déblocage du compteur lyonnais, par Lucas Chautant. Les Rhodaniens réagiront bien dans le dernier acte grâce à ce même Chautant qui terminera avec un triplé, mais ce sera insuffisant pour revenir (3-6). Les deux équipes se retrouvent à mi-tableau.
Ce fut à nouveau bien prolifique en poule A, où le leader Évry-Viry recevait sa bête noire Paris pour tenter de conserver sa première place. Bien malheureusement pour les Jets, la dernière victoire en date en championnat restera en 2019, puisque les Français Volants ont remporté chaque période. Malgré une bonne efficacité offensive, l’entente a subi les assauts parisiens, portés notamment par Oleg Kuzmin et ses sept points personnels (2+5) dans la rencontre (5-8). Une défaite lourde de conséquence pour Évry-Viry qui voit tous ses concurrents directs l’emporter et qui tombe ainsi à la quatrième place, notamment derrière Paris qui compte toujours un match en moins.
Dans ce contexte, le nouveau leader est le promu Châlons en Champagne, transfiguré depuis la claque reçue lors du derby en première journée. Les Gaulois ont depuis enchaîné quatre victoires dont ce samedi avec la réception de Courbevoie. Un match maîtrisé par les locaux qui ne concéderont qu’un but inscrit par Kévin Loto à mi-match, tandis qu’ils tromperont Vito Nikolic puis Trystan Tricoche à six reprises (6-1). Châlons compte un point d’avance, Courbevoie concède sa première défaite de la saison et occupe la cinquième place.
Tout va pour le mieux pour le hockey marnais qui truste désormais les deux premières places de la poule. Les Phénix de Reims ont cartonné à domicile face à Luxembourg. Dans un match entrecoupé de vilaines pénalités, les Rémois ont d’abord géré leur avance avant de prendre une sérieuse avance dans le dernier vingt. Si le meilleur marqueur de la division, Éric Lacombe, a ajouté quatre points à son total, Bjorn Robinson a dominé le tableau de marque avec six unités dont cinq passes (9-3). Le Tornado occupe la septième place.
Les douze buts de la partie ne sauraient dépasser les dix-huit réalisations de la rencontre folle ayant opposé Orléans à Wasquehal. Les Renards étaient plutôt en bonne posture dans cette partie, ayant remporté les deux premières périodes en inscrivant huit buts. Mais un renversant dernier acte verra des Lions survoltés ne plus concéder de buts et en inscrire cinq pour aller chercher une incroyable victoire, la première en déplacement pour les Nordistes (8-10). L’international junior letton Alekss Simanovics aura particulièrement brillé dans ce match, avec trois buts et deux assistances. À la huitième place, Wasquehal revient à un point d’Orléans, sixième.
Duel de bas de tableau enfin entre Dijon et Rouen 2, deux équipes qui se jouaient leur première victoire cette saison. Sans surprise la rencontre aura été très serrée, mais ce sont finalement les Normands qui s’imposent au bout du suspense. Les deux équipes auront eu leur temps fort sans rien lâcher, à l’instar du but de Lucas Lacroix à dix secondes du terme, pour arracher les prolongations. Malgré cela, Rouen 2 va chercher la victoire sur un but de Léo Quemion, sixième buteur du CHAR dans la rencontre (5-6 a.p.). Un point sépare à présent les deux équipes, et les Ducs devront encore patienter pour goûter au succès.
(Illustration : Denis Rodriguez)