Rouen avait une occasion de se replacer à Nice… mais ce sont les Aigles qui ont gagné – comme à l’aller en Normandie – et reviennent en zone playoffs. Alexis Sutor a mis son premier but de la saison et Nicolas Ruel a enchaîné en fin de première période. Même si Perron et Dmytriw ont retrouvé l’efficacité, cela n’a pas suffi pour revenir à hauteur et les Niçois, dominés 36 tirs à 10 sur les deux dernières périodes, ont été efficaces dans les unités spéciales (buts de Raska en infériorité et Kalan en supériorité) et ont fait bloc devant leur gardien estonien Conrad Molder pour s’imposer 4-3.
Les Diables Rouges ont-ils consacré la soirée de Halloween à quelque messe noire inavouable ? En tout cas, depuis cette date, les Briançonnais sont comme transformés. Eux qui n’avaient gagné qu’une fois ont fait chuter Marseille, alors deuxième, et ont enchaîné ce soir en battant le nouveau deuxième, Amiens, . Le duo Chase Dubois – Sean Richards a montré la voie de cette mise à sac de la cathédrale gothique avec deux buts en dix minutes, Joran Reynaud a creusé l’écart avant la mi-match, et Fredrik Strömgren a porté le score à un cinglant 4-0 après 40 minutes. La réaction des Gothiques a été trop tardive et le défenseur Mathis Despatie a inscrit son premier but sous les couleurs briançonnaises pour le 5-2 final.
Si Briançon lui facilite la tâche en faisant obstacle aux deuxièmes successifs, cela ne peut qu’aider Grenoble à conforter sa première position. Les Brûleurs de Loups, eux, ont fait le boulot avec une nette victoire 7-1, portée par un hat-trick de Christophe Boivin. L’ex-Rouennais monte en puissance et est le meilleur marqueur des attaquants de son équipe, mais seulement le troisième marqueur car Hardy et Binner (encore un but) sont toujours devant. Ca fait aussi trois rencontres consécutives que le jeune Matias Bachelet met un but. On en vient à regretter qu’il n’y ait pas de trêve en novembre pour le voir testé avec les Bleus…
Grenoble n’a pas reçu d’aide de l’autre club du Dauphiné, Gap, qui s’est incliné 1-6 devant Angers. Les Ducs, avec 5 points de retard, occupent légitimement la deuxième place puisqu’ils ont deux matches de moins (un pour Grenoble). Ils ont construit leur succès avec deux buts de Téo Sarliève et Ethan Cap après seulement 2’13. Maxime Orlov a ouvert son compteur de la saison et l’homme en forme Brady Shaw a ajouté deux buts.
Avant de recevoir Grenoble pour le choc de vendredi prochain, Marseille s’est bien repris de ses deux défaites consécutives face aux deux derniers (Briançon et Gap). Les Alpes du Nord conviennent mieux aux Spartiates. À Chamonix, ils ont pris les devants 4-1 avec deux buts de Jan Dufek, dont un à deux secondes de la fin de deuxième période qui a provoqué le changement de gardien (Tom Aubrun remplaçant Lucas Mugnier) à la pause. Le coup de fouet psychologique a fonctionné pour Chamonix avec des buts de Jakub Izacky, Camil Durand et Jesper Åkerman pour revenir à 4-4. En prolongation, Matt Salhany a signé à son tour un doublé pour glaner le succès marseillais.
Le mardi soir n’est guère favorable aux affluences de l’Aren’Ice (1715 spectateurs) et Cergy-Pontoise a perdu 2-5 devant Bordeaux. Emmenés par un Enzo Carry étincelant en ce moment (deux buts ce soir), les Boxers sont troisièmes au classement.
Résultats et classement de Ligue Magnus