Lyon cherche à se relancer…
Après un bon début de saison, marqué par deux victoires inaugurales face à Toulouse (7-1 à l’extérieur) puis face à Valence à domicile (1-0), le Lyon Hockey Club traverse une phase plus compliquée, ayant perdu ses deux derniers matchs : contre Vaujany-Grenoble à Charlemagne (défaite 4-3 en prolongation après avoir été mené 3-0) et Anglet II (3-2). puis la semaine passée lors du long et piégeux déplacement à Anglet II (3-2 pour les Angloys).
Cinquièmes de la poule B avant le match de ce soir, les Lyonnais doivent se relancer pour rester dans la partie haute du classement. Avec une défense solide (seulement 8 buts encaissés) mais une attaque encore discrète – à l’image de Ranel Vafin encore muet cette saison – l’équipe lyonnaise doit absolument gagner pour rester au contact avec le haut du classement.
…et Roanne aussi !
Il en va de même pour les Renards connaissent un début de saison en dent de scie. Blanchis en ouverture à Montpellier, les hommes d’Éric Sarliève ont ensuite battu Clermont-Ferrand au Fontalon (6-3) puis La Roche-sur-Yon en prolongations à l’extérieur (3-2) avant de céder face à Toulouse à domicile (2-4). Peut-être encore orphelins de leurs artificiers Charles-Olivier Ouimet et Aleksandrs Visockis (66 points cumulés la saison passée), les Roannais peinent à trouver le fond du filet en ce début de saison avec seulement 11 buts inscrits.
Roanne prend les devants à l’issue d’une première période maîtrisée
Roanne impose son rythme dès le début et cherche à entrer en zone offensive avec de la vitesse. Clément Ginier sert bottes sur un tir en pivot de Touveron puis détourne un lancer excentré de Lisov. La pression monte pour les Lyonnais lorsque Rama est pénalisé pour accrocher. Le jeu de puissance roannais se met en place, orchestré pour trouver Lisov en position de tir sur réception depuis la ligne bleue. Les Renards continuent de bousculer la défense lyonnaise, et Touveron trouve Haaser dans le slot, qui bute par deux fois à bout portant sur Clément Ginier.
Le score reste cependant vierge, jusqu’à ce que les Lions se retrouvent piégés derrière leur propre cage à peine une minute après le retour à forces égales. Huber récupère le palet et sert Baškatovs, qui renverse vers Lisov. Ce dernier, libre de tout marquage, ne laisse aucune chance à Clément Ginier et ouvre la marque pour Roanne (0-1, 06’04’’).
L’ouverture du score intensifie les tensions entre les deux équipes. Suite à un tir flottant de Zwikel capté par Peltier, une altercation éclate entre Chautant et Lydéric Puravet. Ce dernier, trop agressif avec sa crosse, écope de deux minutes de pénalité. Profitant de cet avantage, Roanne entoure la cage de Lyon, multipliant les lancers lointains de Lisov et occupant le slot avec le grand gabarit de Baškatovs. la défense lyonnaise souffre mais résiste. La défense lyonnaise résiste, mais leurs offensives restent rares et globalement peu menaçantes.
Lyon tente de déstabiliser la défense roannaise avec une passe lobée de Tomko pour Enzo Baravaglio lancé plein axe. Ce dernier parvient à rabattre le palet, mais ne cadre pas. Peu de temps après, Huber s’échappe en profondeur, mais est ceinturé par Zwikel, provoquant le troisième jeu de puissance de la période pour Roanne. Cette fois-ci, la pression est payante : un tir de Lisov heurte le poteau et revient sur Baškatovs, qui trouve Siegfriedt pour accentuer l’avance des Renards (0-2, 13’49’’).
Roanne termine cette première période en contrôle, se reposant sur un Peltier très propre dans ses interventions lors du seul jeu de puissance des Lions en fin de tiers, dominant les débats et affichant une supériorité méritée, avec un avantage de deux buts face à des Lyonnais trop souvent contenus en périphérie.
Zach Huber puissance 3
Les Lyonnais entament cette période intermédiaire avec plus de dynamisme et se procurent rapidement les meilleures occasions. Cependant, Peltier reste impeccable, ne concédant aucun rebond et frustrant les attaquants adverses. Après une longue présence en zone roannaise orchestrée par la troisième ligne lyonnaise, Huber parvient à s’échapper. Résistant au retour de Lamothe, il repique dans l’axe et glisse le palet sous la botte de Ginier pour porter le score à 0-3 (25’32’’).
Malgré ce coup dur, Lyon ne se décourage pas et tente de riposter par l’intermédiaire de Chautant et Vafin, ce dernier envoyant un puissant tir qui heurte le casque du gardien des Renards. La persévérance lyonnaise finit par payer en jeu de puissance. Positionné sur la ligne de but, Vafin feinte une passe à l’extérieur pour un tir lointain et, à la place, sert Chautant d’une passe millimétrée à travers l’enclave. Chautant ne se fait pas prier pour réduire le score (1-3, 29’36’’).
Les supporters lyonnais commencent alors à rêver d’une remontée similaire à celle réalisée il y a quinze jours face à Vaujany-Grenoble, où Lyon avait comblé un écart de trois buts. Cependant, l’espoir est de courte durée. Deux minutes plus tard, Huber inscrit son deuxième but de la soirée en sautant sur un rebond de Baškatovs (1-4, 31’34’’, illustration ci-dessus).
À peine le temps pour le public de digérer ce quatrième but que Roanne récidive : Baškatovs gagne l’engagement, relaie vers Touveron qui centre pour Huber. L’attaquant roannais complète son triplé en l’espace de neuf secondes (1-5, 31’43’’) ! C’est également la 5e mention d’assistance en autant de buts pour Baškatovs.
Roanne ne relâche pas sa pression et continue de pilonner la défense lyonnaise. Ginier parvient à repousser un tir de Bonnefond, mais Anosov récupère le rebond et décale Vojsovic, qui profite d’une cage grande ouverte (1-6, 35’59’’, illustration ci-dessous).
Malgré une courte réaction et une réduction de l’écart, Lyon est débordé par la vitesse et l’efficacité des Renards. Roanne affiche une maîtrise totale de la rencontre et un réalisme implacable face aux tentatives lyonnaises
Roanne conserve son avance pour s’adjuger le derby
Malgré l’écart au score, Lyon rentrent bien dans le dernier tiers. Chautant trompe la vigilance de Peltier en glissant le palet derrière sa botte en complétant un tour de cage (2-6, 44’29 »). Zwikel décale Tomko dont le tir sur réception trouve la lucarne du but de Roanne (3-6, 48’05 »).
Les Lyonnais semblent proches de relancer le match, mais leurs espoirs s’éteignent rapidement en raison d’une série de pénalités. En l’espace de quelques minutes, Lyon concède trois punitions consécutives, sapant ainsi leur élan offensif et offrant de précieuses minutes en supériorité numérique aux Renards de Roanne.
La fin de match devient tendue, les contacts se multiplient et les invectives volent de part et d’autre. Cependant, Roanne reste solide en défense, gérant parfaitement les dernières minutes pour éviter toute autre réduction du score. Le match se termine sur ce score de 3-6, consacrant la victoire méritée de Roanne, qui a su imposer son rythme et capitaliser sur les erreurs lyonnaises.
Roanne remporte avec autorité dans ce derby face à Lyon, livrant une prestation solide et convaincante. Leur réalisme aura été décisif dans la rencontre (3 des 6 buts marqués sur rebond). Malgré une tentative de retour en troisième période, l’indiscipline et les pénalités auront eu raison des efforts des locaux, qui concèdent ainsi leur troisième défaite consécutive.
Cette mauvaise passe met la pression sur Lyon, qui devra réagir samedi prochain face à Annecy, actuel dernier du classement. La défense lyonnaise, si solide en ce début de saison, a craqué face à une attaque roannaise enfin en pleine réussite. Cette victoire permet à Roanne de remonter à la 5e place du classement, dépassant ainsi Lyon, qui tombe à la 6e position.
Désignés joueurs du match : Lucas Chautant (Lyon) et Zach Huber (Roanne)
Illustrations de Mark Holdefehr (facebook : Mark Holdefehr Photos) et Dominique Bonnefond
Lyon – Roanne 3-6 (0-2, 1-4, 2-0)
Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 2024 spectateurs.
Arbitres : Guillaume Gardiol assisté de Tao Braud et Tifaine Rivoire
Pénalités : Lyon 14’ (6’, 2’, 6’) ; Roanne 10’ (2’, 2’, 6’)
Évolution du score :
0-1 à 06’49’’ : Lisov assisté de Baškatovs et Huber
0-2 à 13’49’’ : Siegfriedt assisté de Baškatovs et Lisov (sup. num.)
0-3 à 25’32’’ : Huber assisté de Baškatovs et Lisov
1-3 à 29’36’’ : Chautant assisté de Vafin et Rama (sup. num.)*
1-4 à 31’34’’ : Huber assisté de Baškatovs et Touveron
1-5 à 31’43’’ : Huber assisté de Touveron et Baškatovs
1-6 à 35’39’’ : Vojsovic assisté de Anosov et Bonnefond
2-6 à 44’29’’ : Chautant assisté de Tomko et Vafin
3-6 à 48’05’’ : Tomko assisté de Zwikel et Chautant**
*la feuille de match officielle indique des mentions d’assistance pour Enzo Baravaglio et Rama
** la feuille de match officielle indique but pour Chautant assisté de Zwikel et Tomko
Lyon
Attaquants :
Ranel Vafin – Enzo Baravaglio (2’, +1) – Lucas Chautant (A, 2’)
Grégoire Gonnard (-1) – Aloïs Franzino (-2) – Rocco Andreacchi (-1)
Mattéo Baravaglio (-2) – Rémi Mouret (-2) – Erwan Plantrou (-2)
Romain Ginier
Défenseurs :
Slavomir Tomko (C) – Maurice Zwikel (2’, +1)
Joris Rama (A, -1, 4’) – Evan Andraud (-1, 4’)
William Lamothe (-1) – Clément Guennelon (-3)
Marcell Szélig (-2)
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G). Absents : Maxence Barbaret, Radovan Cútt, Benjamin Robert, Xavier Carrichon, Victor Fournier, Flavien Fondadouze, Pavel Alexandre Voitik, Damian Raczka.
Roanne
Attaquants :
Artyom Anosov (+1) – Martin Vojsovic (2’, +1) – Aurélien Haaser (2’, +1)
Deniss Baškatovs (+4) – Zach Huber (+4) – Mathieu Touveron (C, +3)
Remy Granoux (-2) – Nicolas Siegfriedt (A, 2’, -2) – Eddy Thonnessen (-1)
Thomas Gambier
Défenseurs :
Romain Bonnefond (+1) – Lydéric Puravet (+2)
Lucas Turlure (2’, +2) – Sergei Lisov (+2)
Allan Villand (2’) – Thomas Ravanel (-1)
Sulyvan Puravet (A)
Gardien :
Eliot Peltier
Remplaçant : Louis Bruno Wery (G). Absents : Alexandre Monnier, Enzo Pysniak, Souleymane Oulmantich