Avant de rejoindre la Finlande, la Tchéquie débutait le Tournoi Karjala chez elle en accueillant à Karlovy Vary les Suédois, qui ont remporté les deux dernières éditions de l’Euro Hockey Tour.
La Tre Kronor n’est composée que de joueurs SHL avec pour seul rescapé de la médaille de bronze du dernier Mondial Max Friberg. Le sélectionneur Sam Hallam a d’ailleurs dû s’accommoder des défections : Oscar Fantenberg, Jonathan Dahlén, Pär Lindholm, Joakim Nygård et Jonathan Pudas ont cédé leur place à Marcus Hardegård, Filip Cederqvist, Oskar Lang, Dennis Rasmussen et Filip Johansson. Le défenseur de Rögle Johansson en profite d’ailleurs pour faire ses débuts en équipe de Suède, tout comme Oskar Steen, Erik Källgren, Victor Söderström et Linus Weissbach.
La Tchéquie doit elle se passer des services de David Tomášek qui a connu un début de saison spectaculaire avec Färjestad. Le meilleur marqueur de SHL avec 19 points en 14 matchs doit soigner une blessure légère. C’est l’attaquant du HIFK Petr Kodýtek qui le remplace. Le gardien Josef Kořenář et les attaquants Filip Zadina et Jiří Smejkal sont quant à eux remplacés par Jakub Málek, Radan Lence et Michal Kunec.
On retrouve aussi des petits nouveaux dans cette jeune équipe tchèque concoctée par Radim Rulík, avec notamment le gardien Ondřej Kacetl… et ses 34 printemps ! Kacetl voit là une probable récompense pour la saison dernière, il avait grandement participé au cinquième titre consécutif de Třinec en obtenant les distinctions de meilleur gardien de la saison et meilleur joueur des playoffs d’Extraliga. Ondřej Kacetl connaît également de solides performances depuis la rentrée, c’est d’autant plus méritoire que Třinec connaît un début de saison catastrophique… 12e sur 14 ! L’expérimenté débutant Kacetl est titularisé ce jeudi contre la Tre Kronor.
La Tchéquie connaît une très bonne première période. À la 8e minute, le défenseur Daniel Gazda descend vers le cercle droit et réussit à battre Källgren. Trois minutes plus tard, posté à la ligne bleue, Filip Pyrochta en profite pour inscrire son premier but en équipe nationale. Et à trois minutes de la première pause, alors que la Tchéquie évolue en supériorité numérique, Martin Kaut trouve Pavel Kousal, laissé seul côté droit, qui triple la mise.
Dans cette partie, la Suède est déjà au pied du mur mais elle réagit rapidement au début de la seconde période. Dennis Rasmussen réduit le score dans l’enclave. Malgré tout, la prestation d’Ondřej Kacetl est solide. Après un premier tiers assez tranquille, il préserve l’avance des Tchèques face à une Tre Kronor plus incisive, notamment en s’interposant devant Hållander à la mi-match. Et les Tchèques se montrent toujours dangereux. Après une possession, Filip Pyrochta trouve Daniel Gazda, le défenseur d’Ilves s’offre un doublé : 4-1.
La Tchéquie connaît toutefois plus de difficultés dans la deuxième moitié du match. À la 48e minute, Oskar Lang profite d’un rebond après un tir d’Anton Bengtsson, les Suédois reviennent à deux longueurs. Insuffisant car la Tchéquie ne faiblira pas, son p’tit nouveau dans les filets Ondřej Kacetl sera crédité de 27 arrêts. Un beau cadeau, trois semaines après son anniversaire.
Tchéquie – Suède 5-2 (3-0, 1-1, 1-1)
Jeudi 7 novembre 2024 à 17h00 à la KV Arena de Karlovy Vary. 5874 spectateurs.
Arbitrage de Cedric Borga et Micha Hebeisen (SUI) assistés de Petr Šimánek et Josef Špůr (TCH).
Pénalités : Tchéquie 4′ (0, 2′, 2′), Suède 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Tchéquie 19 (10, 4, 5), Suède 29 (1, 16, 12).
Évolution du score :
1-0 à 07’02 : Gazda
2-0 à 10’02 : Pyrochta assisté de Kovařčík
3-0 à 16’55 : Kousal assisté de Kaut et Kodýtek (sup. num.)
3-1 à 23’00 : Rasmussen
4-1 à 37’26 : Gazda assisté de Pyrochta
4-2 à 47’10 : Lang assisté de Bengtsson
5-2 à 59’17 : Flek assisté de Kantner
Tchéquie
Attaquants :
Ondřej Beránek (A, +1, 2′) – Jáchym Kondelík (+1) – Jakub Flek (C, +2)
Daniel Voženílek (+3) – Michal Kovařčík (+3) – Matyáš Kantner (+2)
Radan Lenc (A, -2) – Petr Kodýtek (-2) – Pavel Kousal (-1, 2′)
Michal Kunc – Michael Špaček – Martin Kaut (-1)
Défenseurs :
Filip Pyrochta (+2) – Daniel Gazda (+2)
Jiří Ticháček (2′) – Ronald Knot
Radek Kučeřík (-1) – Martin Jandus
Jan Ščotka – Libor Zábranský (+1)
Gardien :
Ondřej Kacetl
Remplaçant : Jakub Málek (G). En réserve : Jan Košťálek, Dominik Mašín (D), Kryštof Hrabík, Marek Kalus, Radim Zohorna (A).
Suède
Attaquants :
Linus Weissbach (-1, 2′) – Dennis Rasmussen (+1, A) – Max Friberg (A)
Filip Hållander (-3) – Emil Pettersson (-2) – Patrik Karlkvist (-3)
Andreas Johnson (2′) – Jacob Peterson (-2) – Oskar Steen
Oskar Lang (+2) – Christoffer Ehn (+1) – Anton Bengtsson
Pontus Andreasson
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -2) – Victor Söderström (-3)
Mattias Norlinder – Filip Berglund (+1)
Jesper Sellgren – Christian Folin
Marcus Hardegård
Gardien :
Erik Källgren [sorti de 56’57 à 59’17]
Remplaçant : Jacob Johansson (G). En réserve : Filip Johansson (D), Filip Cederqvist (A).