Pour cette huitième journée, Tours a retrouvé sa place de leader, Valenciennes a décroché sa deuxième victoire, Caen l’arrache en prolongations… On fait le point sur les matchs disputés !
Les Valenciennois ont profité d’un match à domicile pour emporter les trois points, en s’imposant 3-1 face à Brest. En fin de première période, le score était déjà en faveur de Valenciennes. Les deux buts des Diables Rouges ont été inscrits par Michael Moran et Dmytro Danylenko. Mathieu Desautels a réduit la marque en fin de premier tiers pour Brest. Mais la réduction du score a été de courte durée puisque Kévin Altidor est venu tromper à son tour Adrien Vazzaz au bout de sept minutes de jeu dans le tiers médian. Le reste du match n’a pas suffi aux Albatros pour revenir au score. Valenciennes pourra profiter de cette dynamique et du fait de jouer à nouveau à domicile lundi soir pour l’emporter contre Cholet. Les Albatros recevront eux Morzine-Avoriaz. Retour sur le match avec le compte-rendu complet de Mathieu Hernaz.
Des Dogs de Cholet justement qui se sont inclinés face aux Yétis de Mont-Blanc (1-3). Le premier but en faveur de Mont-Blanc a été inscrit au bout de trois minutes de jeu par Artem Hrebenyk. Les hommes de Romain Sadoine ont mis les bouchées doubles en deuxième période en inscrivant non pas un mais deux buts supplémentaires, par Mathis Chatellard et Eric Léger. Raphaël Bastille a profité d’une supériorité numérique en début de troisième tiers pour tromper Baptiste Boudet. Une réduction du score qui n’a pas été suffisante pour recoller au score. Lundi, Cholet ira à Valenciennes et Mont-Blanc recevra Tours.
Les Remparts de Tours furent à la fête en s’imposant 5-3 face à Nantes. Les Nantais ont pourtant ouvert la marque par Anthony Cinato dans le premier tiers. En début de deuxième acte, les Remparts ont joué en supériorité numérique suite à une faute de Mathieu André sifflée avant la pause. Mark Shroyer a donc profité de cette occasion pour inscrire le premier but tourangeau et mettre les compteurs à zéro. Dans la foulée, tout s’est enchaîné : Tours vire en tête sur un but de Philippe Kiss, mais Nantes égalise sur une action de Mathieu André. Sur une faute de Kyle Gibbons, Anthony Cinato en profite pour tromper Sébastien Raibon. De quoi permettre à Nantes de mener à nouveau dans la partie. Mais les hommes de Frank Spinozzi ne se sont pas arrêtés là, et ont inscrit deux buts en deux minutes, par Conner Jean et Kyle Gibbons (en double supériorité). Dans le troisième tiers, c’est Élie Raibon qui a clos le score en inscrivant le huitième but de la soirée. Lundi soir, Tours ira à Mont-Blanc. Quant aux Corsaires de Nantes, ils joueront mercredi soir contre Caen.
Du côté de Chambéry, les Éléphants se sont inclinés face aux Wildcats d’Épinal (1-3). Nicholas Cherkowski a profité d’une faute d’Hugo Sarlin pour inscrire le seul but chambérien de la soirée. Anthony Rapenne a sonné l’égalisation en début de seconde période. Jakub Adamek a profité d’une supériorité numérique pour reprendre les devants. En fin de rencontre, alors qu’il ne restait que cinq secondes à jouer, Peter Hrehorcak a apporté sa pierre à l’édifice en inscrivant le troisième but spinalien. Épinal recevra lundi soir Meudon. Quant aux Éléphants de Chambéry, ils ont rendez-vous mardi soir chez les Corsaires de Dunkerque.
Partons en région parisienne où les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont décroché un succès face aux Comètes de Meudon (2-3). Tout s’est joué dans le premier tiers pour Neuilly, qui a inscrit trois buts en l’espace de huit minutes, par Sacha Guillemain, Valentin Mallet et Philémon Rouault. Pontus Eklof a réduit l’écart en début de seconde période, suivi d’un nouveau but de Meudon par Alex Pisarik, mais il a manqué une unité pour revenir. Lundi, Neuilly-sur-Marne jouera contre le HCMP et Meudon ira à Épinal.
Il aura fallu attendre les prolongations pour désigner le vainqueur, et ce sont les Drakkars de Caen qui se sont imposés face à Strasbourg (2-1 a.p.). L’égalité était parfaite en fin de première période. Tommi Niskanen a marqué pour Caen et Daniel Takkunen pour Strasbourg. Malgré 29 tirs au total pour Caen et 37 pour Strasbourg, le dénouement final a eu lieu en dehors du temps réglementaire, sur un but caennais de Liam Markhauser au bout de onze secondes. Caen ira à Nantes mercredi soir. Strasbourg accueillera Villard-de-Lans.
Des Ours de Villard-de-Lans qui se sont inclinés à domicile face à Dunkerque (3-5). Vit Budinsky et Antoine Torres ont inscrit les deux buts dunkerquois dans le premier tiers. S’en est suivie une réduction du score de la part des Ours au début du deuxième tiers, par Pablo Zaballa. Zachary Daneau a lui aussi trompé Loïc Finé, en supériorité. Vit Budinsky a inscrit son doublé en fin de deuxième tiers. Pablo Zaballa à lui aussi inscrit un doublé, suivi d’un troisième but pour les Ours marqué par Mathéo Cantagallo. En toute fin de match, Clément Thomas a inscrit le cinquième but dunkerquois. Les Ours de Villard-de-Lans se rendront à Strasbourg lundi soir. Quant aux Corsaires de Dunkerque, ils recevront Chambéry mardi soir.
Le match de la huitième journée entre le HCMP et Morzine-Avoriaz se jouera le 4 mars 2025.
Photo d’illustration : Denis Broyer – https://www.instagram.com/denis_derriere_lobjectif/?hl=fr)