Même face à ce Rouen-là, ce Rouen réduit à une proie facile au sortir de deux défaites dans des matches avec trop peu de contenu, un Rouen aussi bas, l’île Lacroix ne réussit pas à Briançon, et cela depuis le 28 janvier 2014 !
Les visiteurs n’ont pas produit la même prestation au troisième tiers que ce qu’ils avaient composé pendant les 40 premières minutes. Face à ces Dragons-là, tout sauf capitulards, les Diables ont stoppé, en Normandie, leur série de deux victoires consécutives.
Briançon, au complet, avait pourtant ouvert le score dans le premier tiers, profitant d’une pénalité doublée sanctionnant Lindelöf d’une crosse au visage de Lemay. Dubois, dans le cercle gauche, a frappé fort sans contrôle une passe transversale (0-1 à 14’13). C’est le sixième but du désormais meilleur buteur Haut-alpin. Cet avantage est mérité car dans le premier vingt, les coéquipiers de Vozovik ont, a l’exception d’un revers de Dmytriw (10’35), totalement muselé les attaques du RHE.
En plus de bâillonner les Dragons, les Diables Rouges ont parfois été dangereux. Setänen a été solide lors de l’échappée de Persson (1’49) et lors d’un tir de près envoyé par Stromgren (5’11). Après l’ouverture du score, les hommes de Pierre Bergeron n’ont pas été opportunistes lorsque Reynaud et Abramov ont eu une chance chacun lors d’un même mouvement offensif (16’14 & 16’29). C’était avant de rentrer au vestiaire en avantage d’un homme, à cheval sur la pause, lui aussi un peu gâché.
La foule, angoissée, n’a pas eu grand chose non plus à se mettre sous la dent dans la deuxième période. Les fans ont râlé lorsque Perron a manqué une cage ouverte (24’35). La patinoire a redouté le pire quand un tir du cercle gauche a été pris par Lemay (27’05). Les uns ont apprécié le pompier Simonsen intervenir de la crosse en défense (33’32). Les autres ont pesté lors d’une supériorité non aboutie des Normands (35’43).
Tous, par contre, ont apprécié l’énergie apportée par le trio de liaison aligné après les power-plays seino-marins, Hervé-Avonde-Perret. C’est pendant que cette triade combattait dans le slot que Naud pouvait s’avancer à l’oreille droite et égaliser avec des poignets précis, après avoir croisé avec Glad, auteur d’une belle conservation de palet (1-1 à 36’27).
Dans le dernier tiers, Briançon a moins maîtrisé son plan de jeu. Les Diables ont forcés en trop grand nombre. Dmytriw a accéléré dans la neutre quand il a été lancé en sortie de zone par la passe de transition de Bengtsson. Le Canadien a exploité sa vitesse et maîtrisé le palet. D’abord, il a débordé Despatie sur la droite. Devant la cage, il a ensuite résisté à Létourneau. Enfin, l’ailier a été patient afin de contourner la botte étirée de Outhouse (2-1 à 43’48). Les Haut-Alpins ont ensuite baissé leur niveau de patinage et leur intensité, ne profitant pas de la fébrilité actuelle du RHE. En retard, à l’image de MacEachen qui doit concéder une pénalité en zone neutre (51’25). Sans gravité parce que les joueurs des bords de Seine sont imprécis dans leurs attaques à cinq les plus dangereuse pour Outhouse (Bengtsson à 52’06 et Vigners à 53’04).
Néanmoins, les locataires de René Froger libèrent des espaces dont vont profiter les partenaires de Loïc Lampérier. Perret (47’11), Perron (50’24), Bengtsson (51’09) et Rech (54’25) nourrissaient une certaine flamme. Face à la constance rouennaise, les Dauphinois ont fini par céder une nouvelle fois dans les dernières minutes. Sur un jeu de transition, cette fois, démarré par Lindelöf, bien placé devant la cage de Setänen, à défaut de vraiment réussir une passe lobée toujours difficile à réaliser. Après un duel combatif de Perron, relayé par Vigners, Rech attaquait la cage. Avec une belle feinte, qui mystifiait Outhouse, le meilleur pointeur des Dragons enfilait son dixième but dans la couronne (3-1 à 57’19). Soulagé, l’île Lacroix pouvait savourer le but en cage vide de Lampérier, acquis d’un lancer pris le long de la balustrade en zone neutre, validant la victoire des Rouennais (4-1 à 58’13).
Briançon ne ramène pas grand chose en dépit d’avoir mené et fait jeu égal avec des Rouennais, certes encore bien fébriles, pendant plus de 40 minutes. Sans doute parce que les Diables n’ont jamais su vraiment prendre de momentum dans la partie. Mais le pouvaient-ils vraiment ? Ils n’ont pas réussi à plonger encore plus dans le doute leurs hôtes.
À deux reprises, les coéquipiers de Vozovik ont pourtant bien failli égaliser à deux partout. D’abord, sur un lancer de Strömberg paradé des jambières par Setänen (45’05). Ensuite avec ce tir, non cadré, pris de l’oreille gauche par Dubois (56’50). Sans ces réussites, la production briançonnaise n’était pas assez étoffé pour ramener un petit quelque chose de Normandie.
Rouen, toujours amoindri, encore faible techniquement, pas toujours rigoureux, n’est pas encore revenu à l’essentiel. Il a encore tiré de l’arrière, mais dans l’état des choses, s’en est sorti grâce à sa résolution et sans baisse d’énergie. Dans l’état, c’est déjà pas mal. Aussi parce que leur adversaires, aussi valeureux étaient-ils, n’avaient peut-être pas ce soir les moyens de faire plus.
Les buts de Naud et de Dmytriw, pleins de sang froid, sont arrivés aux bons moments, juste avant que le doute ou la fatigue chassent leur bravoure, ce qui a rendu la fin de match moins compliquée à gérer. C’est ce que les hommes de Fabrice Lhenry ont bien fait.
Rouen – Briançon 4-1 (0-1, 1-0, 3-0)
Vendredi 8 novembre 2024 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Romain Herrault assistés de Charles Baudoin et Thomas Simon
Pénalités : Rouen 6′ (6′, 0′, 0′) ; Briançon 4′ (0′, 2′, 2′)
Tirs : Rouen 30 (10, 13, 7) ; Briançon 28 (16, 8, 4)
Supériorités : Rouen 0/2, Briançon 1/3
Évolution du score :
0-1 à 14’13 : Dubois assisté de Bonnardel et Vozovik (sup. num.)
1-1 à 36’27 : Naud assisté de Glad et Hervé
2-1 à 43’48 : Dmytriw assisté de Bengtsson et Chakiachvili
3-1 à 57’19 : Rech assisté de Perron et Vigners
4-1 à 58’13 : Lampérier (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Rolands Vigners
Sebastian Bengtsson – Vincent Nesa – Tomas Simonsen
Loïc Lampérier (C) – Jordan Hervé – Jared Dmytriw
Thomas Boisson – Johanès Avonde – Tommy Perret
Arrières :
Daniel Glad – Guillaume Naud
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Jolan Pfirter – Alexander Lindelöf
Gardien :
Oskari Setänen (27 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Paul Le Lem et Mattéo Perdrix (France U20), Noa Goncalves Nivelais (?), Enzo Cantagallo (?), Milan Kytnar (malade) et Robin Colomban (main).
Briançon
Attaquants :
Sean Richards – Fredrik Stromberg (A) – Chase Dubois
Gaëtan Villiot – Norbert Abramov – Joran Reynaud
William Persson – Lucas Bonnardel – William Lemay
Valere Vrielynck (A) – Quentin Fauchon – Benjamin Berard
Arrières :
Aurélien Chausserie-Lapree – Connor MacEarchen
Dmitry Vozovik (C) – Lucas Villain
Wayne Létourneau – Mathis Despatie
Gardien :
Griffen Outhouse (26 arrêts) sorti de 57’37 à 58’13
Remplaçant : Mathis Thirion (G).